VEFA (secteur protégé), délai de livraison et retards.

Par Jonathan Durand et Donato Sirignano, Avocats.

2117 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.8  /5

Explorer : # retard de livraison # causes de suspension # indemnisation de l'acheteur # vefa

Pour une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), s’agissant du secteur protégé (cf. article L261-10 du Code de la construction et de l’habitation), un délai de livraison devra être prévu en vertu de l’article L261-11 du Code de la construction et de l’habitation.

-

Ce délai est un élément extrêmement important, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Par exemple, pour le premier, un dépassement de ce délai pourra être générateur de sa responsabilité et pour le second, un retard de livraison peut impliquer une nécessité de relogement, de paiement d’échéances d’emprunt bancaire alors même que l’immeuble n’est pas livré.

C’est un sujet d’autant plus sensible que le contexte impacte fortement le secteur de la construction (grèves, Covid-19, contexte économique, guerre en Ukraine, évènements climatiques, etc.).

Les vendeurs se protègent donc en prévoyant des causes légitimes de suspension de livraison et les acheteurs, lorsque le délai est dépassé, contestent ces causes.

Le présent article a pour objet de donner une première approche aux différents intervenants sur le traitement judiciaire des délais de retard.

VEFA (secteur protégé), délai de livraison et retards
Délai pour la construction d’un immeuble (VEFA) Article L261-11 du Code de la construction et de l’habitation (secteur protégé) : « Le contrat doit être conclu par acte authentique et préciser : (…) c) Le délai de livraison »
Causes de suspension du délai de livraison Le vendeur peut se prévaloir des causes de suspension intégrées à l’acte de vente sauf lorsque celles-ci étaient prévisibles lors de la rédaction dudit acte, antérieures à l’acte authentique de vente (il fallait alors modifier la date de livraison) ou postérieures à la date de livraison prévue
Clause de doublement du délai de suspension Possibilité d’insérer une clause permettant de doubler la durée des jours de retard non indemnisés par le vendeur
Le juge vérifiera que la cause invoquée, même stipulée, est bien légitime
Validité des clauses de causes de suspension et de doublement du délai La jurisprudence a pu juger que les clauses prévoyant des causes légitimes de suspension du délai de livraison et la clause de doublement du délai de retard ne sont pas abusives
Sur la clause du doublement du délai, ayant validé cette clause (Arrêt de la Troisième chambre civile de la Cour de cassation du 23 mai 2019, n° 18-14.212), la Cour de cassation a décidé que « alors que la clause d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement conclu entre un professionnel et un non-professionnel ou consommateur qui stipule qu’en cas de cause légitime de suspension du délai de livraison du bien vendu, justifiée par le vendeur à l’acquéreur par une lettre du maître d’œuvre, la livraison du bien vendu sera retardée d’un temps égal au double de celui effectivement enregistré en raison de leur répercussion sur l’organisation générale du chantier n’a ni pour objet, ni pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat et, partant, n’est pas abusive, la cour d’appel a violé le texte susvisé ». Le doublement du délai doit donc se justifier par les répercussions du retard sur l’organisation générale du chantier.
Il convient tout de même de préciser qu’il n’est pas exclu que dans l’hypothèse d’un contrat globalement déséquilibré, en fonction de l’insertion de certaines clauses, il pourrait être envisageable que ces clauses soient réputées non écrites (sur le fondement du déséquilibre significatif)
Formalisme pour se prévaloir d’une cause légitime Nul ne peut se constituer une preuve à soi-même : la preuve de la survenance de la cause légitime de suspension devra être communiquée à l’acheteur via un certificat du maître d’œuvre/architecte, relevés météorologiques, etc.
Se référer au contrat (délais prévus, etc.)
Indemnisation de l’acheteur Article 1217 du Code civil en sus de la clause pénale
Précision : résolution du contrat de VEFA si le retard est suffisamment conséquent
Points d’attention Lire le contrat et se référer aux causes de suspension (même à défaut de clause expresse - ce qui est anecdotique en la matière - le vendeur peut invoquer d’autres éléments tels que la force majeure / les demandes de l’acheteur de modifications du projet initialement prévu avec le promoteur, etc.)
Vérifier les attestations d’intempéries et s’assurer de leur pertinence (hors d’eau, hors d’air)
Articuler entre elles les causes de retard alléguées (vérifier qu’elles ne tombent à la même période, qu’elles ne recouvrent pas la même cause, etc.)

Jonathan Durand et Donato Sirignano
Avocats au Barreau de Paris
contact chez jonathandurandavocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par ADIPAJO , Le 17 novembre 2023 à 07:55

    Il suffit que celui à qui incombe l’obligation des preuves du retard (constructeur , promoteur, vendeur) se fasse mettre en liquidation judiciaire pour que ces conditions soient anéanties au détriment direct du client lésé. Seule la garantie financière d’achèvement (garantie extrinsèque) peut permettre de faire achever le contrat. Il est illusoire de demander en plus à l’assureur de se plier aux règles générant toute pénalité de retard.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs