Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Divorce
de
MC30
le Lun 20 Oct 2008 19:50
- "Membre actif"
-
- 85 messages
- Localisation: 30
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Ma question va surement paraitre bête à beaucoup d'entre vous mais j'avoue ne pas savoir du tout!
Je reçois un couple de nationalité belge, marié en belgique il y a 20 ans, mais résidants francais depuis 5 ans, qui souhaite que je les divorce par consentement mutuel. Leur mariage n'a jamais été retranscrit en France.
Je peux le faire en france?? Si oui, y a-t-il une procédure particulière?
Merci d'éclairer ma lanterne!
MC30
de
bouftout
le Mar 21 Oct 2008 15:56
- "Membre actif"
-
- 27 messages
- Localisation: 13
-
Profession: Avocat
1) Savoir si les juridictions françaises sont compétentes
C’est l’article 3 du Règlement Bruxelles II bis qui fixe les règles de compétence des juridictions françaises.
Ces critères sont simplement alternatifs : le juge français sera compétent dès lors que l’un quelconque des critères de l’article 3 sera rempli à son égard.
Ainsi, le juge français sera compétent si :
- la résidence habituelle des époux est en France (soit résidence commune soit en cas de séparation de fait, lorsque les époux ont l’un et l’autre leur résidence habituelle en France)
- la dernière résidence habituelle commune des époux est en France dans la mesure où l’un d’eux y réside encore
- la résidence habituelle du défendeur est en France
- en cas de demande conjointe, la résidence habituelle de l’un ou de l’autre époux est en France
- la résidence habituelle du demandeur est en France à condition qu’il y ait résidé depuis au moins une année immédiatement avant l’introduction de la demande (jour du dépôt de la requête initiale en divorce)
- la résidence habituelle du demandeur est en France à condition qu’il ait résidé en France depuis au moins 6 mois immédiatement avant l’introduction de la demande et qu’il soit français.
- Les deux époux sont de nationalité française (et là peut importe qu’il réside ou non en France)
Donc a priori les juridictions françaises sont compétentes pour le divorce de vos clients.
2) Savoir si la loi française est applicable
Une fois la juridiction compétente désignée, le juge doit examiner qu'elle est la loi applicable au litige.
L’article 309 du Code civil énonce que « le divorce et la séparation de corps sont régis par la loi française :
- lorsque l’un et l’autre époux sont de nationalité française
- lorsque les époux, bien qu’étrangers, ont l’un et l’autre leur domicile en France
- lorsque aucune loi étrangère ne se reconnaît compétente, alors que les tribunaux français sont compétents pour connaître du divorce ou de la séparation de corps
Donc a priori, la loi française sera applicable à vos clients.
3) Est ce que le fait que le mariage n'est jamais été transcrit en france pose problème ?
Non, car vous joindrez à votre requête un acte de mariage certainement rédigé en français (la belgique est un pays francophone non ?). J'ai vu en stage un acte de mariage algérien rédigé en français et non transcrit en france annexé à une requête en divorce et cela n'a posé aucune difficultés.
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"
Delph
de
MC30
le Ven 24 Oct 2008 14:53
- "Membre actif"
-
- 85 messages
- Localisation: 30
-
Profession: Avocat
Merci pour cette réponse plus que complète et qui m'aide bien!
MC 30
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13