Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Assignation, procédure civile, moyen de défense.

Echanges sur des points de droit.

Assignation, procédure civile, moyen de défense.

de lelutindelaforêtmagique   le Ven 24 Avr 2009 10:03

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Comment appelle-t-on le fait de soulever le fait que l'adversaire vous a assigné alors qu'il aurait dû assigner quelqu'un d'autre ? (en partant de l'idée qu'il s'est trompé de fournisseur du bien qui s'est révélé défectueux)

Quel est le terme technique ?

Fin de non-recevoir ? Erreur ? Exception ?

Si vous pouviez m'orienter dans le code de procédure civile...

Merci d'avance ! B-l
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de juancarlos   le Sam 25 Avr 2009 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
"Constitue une fin de non-recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la prescription, le délai préfix, la chose jugée.": art. 122 CPC

Il me semble que nous sommes en présence donc d'une fin de non-recevoir

de Vanzo   le Sam 25 Avr 2009 20:33

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une défense au fond : en effet, dans le cas que vous exposez, le défendeur n'est pas tenu à paiement car il ne se trouve pas dans un lien d'obligation avec le demandeur.

de lelutindelaforêtmagique   le Sam 25 Avr 2009 21:34

• "Membre actif"
  •  
  • 283 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Vanzo : je penche de votre côté.

D'ailleurs l'article 122 cité (que j'avais lu) ne fait pas trop référence à mon cas il me semble.

La difficulté dans mon cas c'est que cette erreur de l'adversaire a des conséquences en matière de compétence territoriale...

Je soulève l'incompétence mais pour ce faire je dois parler du fond. J'ai du mal à articuler les deux, d'un point de vue formel.

Et pour trancher la question de la compétence, le juge sera obligé de trancher le fond...
"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation." (Marx, Groucho Marx)

de toni   le Dim 26 Avr 2009 12:42

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

En général, la fin de non recevoir de l'article 122 est intéressante à soulever (avant toute défense au fond) lorsque l'adversaire présente lui-même un défaut d'intérêt à agir ou un défaut de qualité.

cela n'est pas le cas ici.

En revanche, dans votre cas, ce qui serait opportun à mon avis, serait d'assigner le "vrai" défendeur en intervention (fournisseur).

A vous

de marianigonzalez   le Lun 27 Avr 2009 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

hmmm... je ne suis pas d'accord avec Toni : dans la mesure où lelutindelaforêtmagique n'a aucun lien d'obligation avec le demandeur, il faut opter pour une défense frontale et dire que vous n'êtes pas la bonne personne.

Ce faisant, il me semble que vous soulèverez une fin de non recevoir (art 122 Code Civil).... Le propos de Vanzo est intéressant, car c'est vrai que l'étude par le magistrat de ce moyen de défense va lui obliger d'examiner le fond, et il me semble qu'il y a des débats de doctrine sur le point de savoir si un tel moyen de défense constitue une fin de non recevoir ou une défense au fond.... Mais dans la mesure ou cela touche à l'identité exacte de l'une des parties au procès (qui plus est celle à qui on demande des sous), je pense qu'il s'agit d'une fin de non recevoir

Vous dites aussi qu'il y a un problème de compétence territoriale : soulevez ce moyen en tout premier, car selon l'article 73 du CPC, c'est ce que vous devez faire avant tte fin de non recevoir et tte défense au fond (ainsi, que l'erreur de débiteur soit fin de non recevoir ou défense au fond, vous savez quel est l'ordre de l'argumentaire que vous devez développer)
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28035 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs