Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Pension

Echanges sur des points de droit.

Pension

de chnuts   le Dim 15 Nov 2009 15:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
bonjour,
voila ca fait 3 ans que je paye une pension alimentaire de 150 euro tous les mois pour mes enfants,j'ai su recemment que je n'etais pas obliger de payer 150 euro en espece ou cheque mais que je pouvais habiller mes enfants ou faires des courses ou autres avec ces 150 euro et donner le tikets de caisse a mon ex avec les achats que j'ai effectuer pour mes enfants,j'aimerais savoir si c'est vrai je vous remercie cdt.

de plyx   le Dim 15 Nov 2009 16:11

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Avant toute chose, ceci est un réseau d'entraide entre prof du droit et non un site de consultation juridique gratuite.

Pour autant, je vais essayer de ne pas faire recours au droit mais au simple bon sens.

Dans l'expression PENSION ALIMENTAIRE, il y a un terme simple pour le commun des mortels et même pour vous!, il s'agit d'ALIMENTAIRE.

Donc pour répondre simplement à votre question -somme toute banale malgré sa bassesse d'esprit et sa mesquinerie (là c'est une personne et non une juriste qui vous le dit)- cette pension sert à NOURRIR les enfants dont vous êtes le parent, celui qui doit veiller à leur éducation leur bien être.

Pour rappel, des enfants bien habillés mais affamés, ne sont pas des enfants heureux. Et si votre conception du soutient à vos enfants est fondée sur la seule apparence, je crains que la qualité de parent au sens noble du terme, ne puisse vous être donnée.

Sur ce, mon seul avis est de vous renseigner auprès d'un avocat qui saura vous remettre à votre place. Vous êtes débiteur d'une obligation à vie, qui n'est pas uniquement financière, vous soyez le père ou la mère d'enfants dont vous devrez assumer, que vous le vouliez ou non, la charge jusqu'à ce qu'ils puissent se débrouiller seul.

Sachez pour finir, que vos enfants n'ont rien demandé à personne, et que comme tout enfant, ils ne demandent qu'une seule chose qu'on les chèrisse, qu'on les aime, qu'on les soigne et qu'on leur apporte les essentiels dont la nourriture.

PENSION ALIMENTAIRE

de classicus   le Dim 15 Nov 2009 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bien répondu PLyx et entèrement d'accord avec vous !!

de Vlad   le Dim 15 Nov 2009 18:50

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Sans rentrer dans ces considérations, c'est une question à laquelle votre avocat va pouvoir vous répondre, puisque cette obligation a été établie en sa présence.
Il saura se réferer au jugement et pourra vous répondre d'une manière fiable.

de fred123   le Dim 15 Nov 2009 19:20

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Cette possibilité est prévue par l'article 373-2-2 du Code civil.

Cependant, si le jugement a prévu une pension alimentaire, elle doit être versée aux échéances convenues.

de Doud   le Dim 15 Nov 2009 19:37

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour,

plyx a écrit :Bonjour,

Avant toute chose, ceci est un réseau d'entraide entre prof du droit et non un site de consultation juridique gratuite.

Pour autant, je vais essayer de ne pas faire recours au droit mais au simple bon sens.

Dans l'expression PENSION ALIMENTAIRE, il y a un terme simple pour le commun des mortels et même pour vous!, il s'agit d'ALIMENTAIRE.

.

Absolument pas d'accord. Le terme "pension alimentaire" n'existe plus et à été remplacé par l'expression "contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants", ce qui dépasse largement le cadre alimentaire. Votre raisonnement ne tient plus :lol:
Membre Viadeo

de chnuts   le Dim 15 Nov 2009 20:47

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
plyx je vous trouve injuste envers moi c'etait juste une question et j'ai l'impression que vous me jugez!je suis un tres bon pere,je demande ca car je verse 150 euro tous les mois mais ce ne sont pas que mes enfgants qui en profite!!et la je dis non car mes enfants quand ils veulent quelque choses c'est papa ci papa la or que la pension est faite pour ca non?mon ex a 4 enfants les miens compris je suis peut etre dur ou prenez le comme vous le voulez mes la pension c'est pour les miens et non pour les autres je suis desoler donc si j'ai le droit je prefere acheter des vetements a mes enfants plutot que d autre en profite .cdt

---

Message du médérateur :
Attention, ce forum n'est pas dédié aux consultations juridiques :
http://www.village-justice.com/forum/charte.html (Alinéa B).

Consultez cette charte et notez qu'il vous est demandé, si vous êtes lié(e) professionnellement au droit, d'aider les autres si vous souhaitez avoir de l'aide de votre côté.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28215 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs