Forum : Emploi et carrière

Sujet : Bonjour, je suis toute nouvelle et .....

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Bonjour, je suis toute nouvelle et .....

de alou   le Mar 03 Aoû 2004 14:56

• alou
  • "Membre désactivé"
  •  
j'aimerais réorienter ma carrière professionnelle dans le juridique.
Mais n'étant ni bilingue, et n'ayant aucune connaissance juridique et ce que vous pensez que l'on peut trouver un job dans un cabinet d'avocat ou autre en qualité d'assistante ?

où peut-on trouver des annonces d'emploi pour débutants ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous

Alou

de Hervé   le Mar 03 Aoû 2004 15:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Si vous n'avez aucune connaissance juridique, vu les difficultés qu'ont les jeunes diplômés issus des facs de droit, vous risquez fortement de vous heurter à des refus catégoriques. Je vous conseille donc plusieurs choses:

- prendre contact avec des organismes genre CNAM qui vous permettront d'obenir des compétences juridiques parallèlement à un autre poste,

- prendre contact directement avec des profesionnels afin de sonder leurs besoins éventuels.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Re: Bonjour, je suis toute nouvelle et .....

de Technosis   le Mar 03 Aoû 2004 15:13

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
alou a écrit :j'aimerais réorienter ma carrière professionnelle dans le juridique.
Mais n'étant ni bilingue, et n'ayant aucune connaissance juridique et ce que vous pensez que l'on peut trouver un job dans un cabinet d'avocat ou autre en qualité d'assistante ?

où peut-on trouver des annonces d'emploi pour débutants ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous

Alou

Votre question mérite une précision de taille...

Vous souhaitez travailler "dans le juridique" dans quel sens ?
Est-ce pour vous :
- évoluer dans un milieu juridique en y exerçant un métier non juridique en lui-même (ex : assistante, comme vous pourriez être assistante dans le médical sans avoir fait des études de médecine pour autant)
- ou vous diriger véritablement vers une fonction juridique en elle-même : secrétariat juridique par exemple (attention le secrétariat juridique n'est pas du secrétariat... c'est une fonction, fréquente dans les grands groupes, visant à suivre un portefeuille de sociétés filiales et à assurer le suivi des formalités)

La réponse, en terme de formation, variera naturellement selon votre précision...

de basille   le Mer 04 Aoû 2004 10:38

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Alou,
sur ce site vous avez quantité d'offres d'emploi de secrétaire ou assistante pour des cabinets d'avocats, ou études de notaires.
A mon avis c'est d'ailleurs un des sites les plus actifs, mais pour ce genre de poste vous avez aussi le site de la Gazette du Palais (désolée je n'ai pas l'adresse sous la main, mais faites une recherche avec ce terme; c'est une revue juridique avec des offres d'emplois à la fin).

Vous verrez 2 types d'offres: pour des gros cabinets d'affaires, si vous ne parlez pas (et n'écrivez pas parfaitement) l'anglais laissez tomber... et en plus ils demandent souvent expérience + réf...; et pour des cabinets de petite taille où vous aurez toutes vos chances.

de alou   le Mer 04 Aoû 2004 12:29

• alou
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mes questions.

Pour plus de précision, je souaiterais évoluer dans un milieu juridique en y exerçant un métier non juridique.

Alors si vous avez des tuyaux, ils seront les bien venus.

Et je vais faire un tour sur le sit : gazette du palais.

Bonne journée et à plus tard

:)

de Delphine   le Mer 04 Aoû 2004 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
Alou,

Je vous conseillerais quand meme en toute amitié de regarder les formations en assistanat juridique. Le fait d'être un peu formée a la question sera un véritable atout. d'autant que les étudiants qui sortent avec un DEUG de droit se dirigent souvent vers ces métiers :wink:
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de Maire du Village   le Mer 04 Aoû 2004 13:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il existe aussi des formations en secrétariat juridique notamment :
:arrow: http://www.juriguide.com/pages/Formation/Formation_personnel_salarie/

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs