Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
première collaboration
de
malaise
le Dim 16 Mai 2004 21:21
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Juriste
bonjour:)
Je suis actuellement élève à l'EFB Paris.
Je travaille depuis bientot deux ans comme juriste dans un cabinet parisien, de taille moyenne (une douzaine d'avocats), et suis titulaire d'une maitrise de droit carrières judiciaires (paris 2) et d'un DEA de droit privé (paris1)
En principe il est convenu que j'intégrerai le cabinet comme collaborateur après obtention de mon CAPA, en décembre 2004.
Avec deux ans et demi d'expérience au sein de ce cabinet, je m'interroge sur la rétrocession d'honoraires (brute) que je pourrai raisonnablement demander, étant entendu que je serai collaborateur non salarié.
Quelqu'un en a t-il une petite idée? Merci d'avance!
de
Hubert
le Mer 11 Aoû 2004 9:28
- "Membre actif"
-
- 163 messages
-
Profession: Notaire et métiers en études
-
D'après ce que j'ai entendu ce n'est pas le Pérou !!
Peut-être demandez à Diana qui a connu ce type de problème de l'avocature.
HM
UJA
de
pipass
le Mer 11 Aoû 2004 10:10
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
En principe le minimum c'est le tarif UJA (Union des Jeunes Avocats). Il faut que tu regardes sur le leur site (je ne me souviens plus de leur adresse).
Après en réalité pas mal de jeunes avocats sont en dessous......
de
Bob
le Mer 11 Aoû 2004 10:11
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
de
JBlebel
le Mer 11 Aoû 2004 11:23
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
Profession: Avocat
-
je crois que le tarif uja tourne autour de 2700 euros
de
diana
le Jeu 12 Aoû 2004 8:29
- "Membre actif"
-
- 207 messages
-
VOUS REVEZ JB!!!!
de
JBlebel
le Jeu 12 Aoû 2004 9:30
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
Profession: Avocat
-
non, je me disais bien, alors je suis allé faire un tour sur le site de l'UJA, maintenant à ces chiffres il faut enlever les charges...
"TARIFS UJA DE PARIS 2003
1ère année de stage : 2 750 Euros/mois
2ème année de stage : 3 100 Euros/mois
TARIFS UJA DE PARIS 2004
1ère année de stage : 2 800 Euros/mois
2ème année de stage : 3 160 Euros/mois
En rétrocessions d'honoraires, pour un plein temps"
de
basille
le Jeu 12 Aoû 2004 10:00
-
basille
- "Membre désactivé"
-
Bonjour Malaise,
je dirai que la taille du cabinet n'a rien à voir avec la rémunération que vous pouvez espérer: certains avocats même en micro-structure (2 associés et 1 collaborateur) considèrent comme immoral de payer moins que le tarif UJA.
Dans votre cas particulier, il me semble que le meilleur repère est votre rémunération depuis deux ans que vous travaillez pour ce cabinet, et évidemment la rémunération des autres collaborateurs, s'ils existent.
Ils "doivent" vous augmenter... A calculer sachant que vous aurez les charges à payer vous même sur votre rétrocession.... il faut au moins que l'augmentation compense le changement de régime!
Otez-moi d'un doute: vous ne travaillez pas depuis deux ans gratos quand même

?
Pas à plein alors?
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13