Forum : Emploi et carrière

Sujet : formation dans l'optique de l'ENM

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

formation dans l'optique de l'ENM

de néo-sephiroth   le Dim 11 Juil 2004 21:32

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour !

quelqu'un aurait il les réponses à ces questions (ou au moins une réponse, soyez sympa :? ) d'orientation en vue de la préparation du concours de l'ENM :

y a t'il un troisième cycle recommandé pour préparer le concour de l'ENM ?

et, question accessoire : est il difficile d'accéder à un troisième cycle d'une fac dans laquelle on a pas passé sa maitrise ... notamment une fac parisienne...

merci d'avance pour vos réponses ! :idea:

de WariorDaZ   le Dim 11 Juil 2004 22:54

• WariorDaZ
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir !

Pour te répondre, je ne crois pas qu'il existe un troisième cycle "spécial ENM", mais il te suffit de sélectionner un "bon" troisième cycle.

Personnellement, je te conseillerais déjà plus un DEA qu'un DESS.
Ensuite, pour avoir fait le DEA de droit privé général du Pr Larroumet à Paris II, je peux te dire que ce DEA réussit bien au étudiants qui préparent l'ENM (11 admis sur les 15 qui l'ont présenté).
Tu as aussi les DEA de pénal qui sont pas mal (cf celui du Pr Mayot de Paris II).

Pour ce qui est de la sélection, je pense que tu n'auras pas moins de chance de rentrer si tu viens d'une fac non parisienne. Il suffit d'avoir eu de bons résultats.

Sur ce, je te souhhaite bon courage ! :D

de stephanie v   le Lun 12 Juil 2004 10:50

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
je ne voudrais pas vous decourager mais venir de province vers paris est tres difficile.
j'ai eu ma maitrise avec mention bien et toutes les annees au moins mention ab avec 13d de moyenne et j'avais postule pour des dess a assas, sceaux, la sorbonne.
a assas, ils n'ont meme pas ouvert l'enveloppe contenant mon dossier et l'ont renvoye tel quel...
ceux qui venaient de ma fac et qui ont postule pour les dea ont ete pris mais dans le doute je vous conseillerais d'avoir une boite aux lettres sur paris ( et mettez cette adresse dans votre dossier...). bon courage!

de stagiaire   le Lun 12 Juil 2004 12:11

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
stephanie v a écrit :a assas, ils n'ont meme pas ouvert l'enveloppe contenant mon dossier et l'ont renvoye tel quel...

:arrow: LOL, le vent!! :lol:
uno de los tres bandidos asociados

concours de l'ENM

de Patrice GIROUD   le Mar 13 Juil 2004 15:56

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
L'IEP PARIS, toujours considéré comme en pointe pour l'ENA et l'ENM.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de CGI   le Mar 13 Juil 2004 17:02

• CGI
  • "Membre désactivé"
  •  
Je te conseille le superbe 3ème cycle Droit de la vigne et du vin à Bordeaux, il me semble...

Au moins si tu échoues, tu te seras bien marré pendant un an...

de Jean Marc Cheze   le Jeu 19 Aoû 2004 11:00

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
oui il est souvent plus difficile d'après enquête de rentrer dans sa fac en 3ème Cycle sur Paris.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de elye   le Jeu 19 Aoû 2004 12:34

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Au risque d'en choquer certains, je te dirais qu'un 3è cycle n'est peut-être pas la meilleure solution dans l'optique de préparer l'ENM, concours dans lequel il faut savoir rester le plus généraliste possible.
Mais si ton choix est vraiment celui d'un 3ècycle, je te conseille de le choisir, non en vue de l'ENM, mais de ton avenir professionnel au cas où tu devrais échouer à ce concours si difficile. En ce sens, je pencherai plus pour un DESS, qui ouvre quand même plus d'opportunités qu'un DEA (sauf si tu décides de t'orienter vers une thèse par la suite).
Le choix donc d'un DESS qui te plaît, sans considération de l'ENM.

Bonne chance
PS: pour des infos pour la suite sur les IEJ, la prépa ENM...n'hésite pas!

de del   le Lun 23 Aoû 2004 10:52

• del
  • "Membre désactivé"
  •  
j'ai déjà lancé un sujet concernant mon "désespoir" suite à un 1er échec à l'ENM et à mon inassurance de l'avoir réussit cette année (résultats d'admissibilité en septembre :? )
pour ma part je n'ai pas de 3ème cycle, je ne pense pas que ce soit nécéssaire pour passer le concours mais le problème c'est qu'après si tu rates ce concours si difficile tu te retrouve sans autre choix que de passer d'autres concours qui ne t'intéressent pas forcément...
et puis arrive un moment où tu satures... préparer des concours ça gâche une année puis deux puis... j'en ai marre psychologiquement et physiquement... et même si je garde espoir pour cette année, j'appréhende déjà de repasser une année concours... j'ai envie de savoir ce que je vais faire de ma vie!!!
tout ça pour te dire qu'il faut penser à ce que tu pourrais faire d'autre tout en y croyant parce que la motivation et l'autopersuasion font beaucoup dans les concours!
pour préparer l'ENM je te conseille déjà un IEJ moi j'ai été contente de celui d'ANGERS et j'ai eu de mauvais ecchos de ceux de Bordeaux et Rennes... mais tout dépend de ce que tu recherches!
sinon il y a des prépa privées, très chères mais très suivies... cette année je suis à l'ISP et c'est vraiment pas mal du tout mais c'est quand même un sacrifice financier et personnel: je passe mon mois d'aout toute seule à paris avec des cours 7j/7 (même le dimanche 15 aout :shock: !!!) avec 7 à 10h de cours par jour :shock: :shock: :shock: !!!!!!!!!!
voilà mon expérience... il ne me reste plus qu'à te souhaiter "bon courage"...

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs