Forum : Emploi et carrière

Sujet : La disette : c'est jusqu'à quand ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SRVGH   le Mar 24 Aoû 2004 13:25

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
jb a écrit :c'est vrai!
comme quoi on dirait pas, mais ça repart :D

C vrai qu'on dirait pas. :?
Je reste de toutes façon dubitatif sur la réalité de ces annonces. La reprise de la croissance qui mathématiquement influerait sur l'emploi et ce à la hausse. Tout cela est émminemment psychologique. Qu'on m'explique en quoi le gain d'1 point de croissance, concept on ne peut plus flou, peut soudainement changer la vie de centaines de JD méprisés par le système?

Bon j'arrête là, parait que le sage dans les tenèbres allume une bougie au lieu de les maudire...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 13:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je drirais que les annonces ne sont pas forcément révélatrice du niveau d'emploi en France, particulièrement dans nos métiers où le réseau joue un grand rôle et où on peut vraiment parler d'un chiffre gris de l'emploi constitué de tous ceux qui peuvent trouver un poste sans être passé par la moindre annonce.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de SRVGH   le Mar 24 Aoû 2004 13:40

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Hervé a écrit :Je drirais que les annonces ne sont pas forcément révélatrice du niveau d'emploi en France, particulièrement dans nos métiers où le réseau joue un grand rôle et où on peut vraiment parler d'un chiffre gris de l'emploi constitué de tous ceux qui peuvent trouver un poste sans être passé par la moindre annonce.

Je souscris, c'est toute la théorie qu'on entend développer dans toutes les anpe de france et de navarre concernant le marché caché de l'emploi. L'emploi ne se trouverait donc plus que par des moyens relationnels. Il s'agit donc d'avoir des relations bien placées. système on ne peut plus inégalitaire et préservant au maximum la reproduction des élites.
Le problème du droit c'est au fond qu'il n'est pas une science exacte. On dit qu'il est la plus exacte des sciences humaines, mais il reste dans une large mesure tributaire de leur glorieuse incertitude. (comme le sport)
Qu'il est difficile de juger de la qualité d'un juriste. Que tout cela est souvent affaire de préjugés et de réputation plus que de faits tangibles. Et comme il est facile de préserver les positions acquises de famille en famille, de relations en relations.
J'aurais du faire ingénieur moi...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 13:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
SRVGH a écrit :Je souscris, c'est toute la théorie qu'on entend développer dans toutes les anpe de france et de navarre concernant le marché caché de l'emploi. L'emploi ne se trouverait donc plus que par des moyens relationnels. Il s'agit donc d'avoir des relations bien placées. système on ne peut plus inégalitaire et préservant au maximum la reproduction des élites.

Ce n'est pas exactement ce que je disais. Avoir un réseau, c'est connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un ou qui recrute d emanière directe. Ou alors être bien placé ça veut tout dire et rien dire.

Je connais des gens qui ont trouvé une entreprise pour réaliser une formation en apprentissage qui leur a donné une telle carte de visite que de trouver un poste ensuite n'a pas été très compliqué. Je connais aussi des personnes qui, par leur vécu professionnel ont des entrées dans un grand nombre de sociétés, sans pour autant qu'il s'agisse de recruteurs ou de décisionnaires. Cependant, si ces entreprises pratiquent le parrainage primé (un employé reçoit une prime s'il parraine un bon cnadidat), cela peut suffire. Et il ne s'agit pas forcément de chercher le DRH ou de DJ ou je ne sais quel dirigeant un peu influent pour décrocher un poste ou dire qu'on a fait jouer son réseau.

Il faut arrêter de croire qu'un réseau est uniquement composé de personne à l'évidence influentes (DG, PDG, DAF, DAJ, DJ, DRH, avocat associé, j'en apsse et des meilleurs...). Un réseau c'est un ensemble de personnes qui peuvent par leur position professionnelle ou personnelle permettre l'ouverture de portes.

A titre d'exemple; il m'est déjà arrivé de mettre des personne en qui je crois en contact avec d'autres personnes ayant une activité proche (sans être décisionnaire du tout) afin de voir si des perspectives d'emplois existaient.

Un autre exemple ? Le forum peut très bien servir de base à la constitution d'un réseau. Si quelqu'un se fait remarquer par la pertinence de ses interventions il ou elle pourra très bien se servivr de ses contacts acquis de manière plus approfondis ou non ici même pour faire avancer un dossier ou pour faire avancer sa carrière. La rubrique "Question techniques et demande de conseils" est l'illustration la plus criante de ce que le forum est un réseau. D'ores et déjà.

Le réseau est la base de la cooptation, très souvent utilisée dans les entreprises pour le recrutement, à tous niveaux.

de françois   le Mar 24 Aoû 2004 13:54

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Faire fonctionner son réseau, c'est essayer d'avoir l'info pertinente au bon moment :wink:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 13:56

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Tout à fait d'accord avec vous.

de SRVGH   le Mar 24 Aoû 2004 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
je suis dans une large mesure d'accord avec ce qui vient d'être dit moi aussi... :D
ce que j'ai dit relève sans doute d'une vision parcellaire de la réalité, mais qui existe néanmoins.

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Dire que 1 point de croissance ne changera pas la face du monde pour tous ceux qui sont au chômage et qui galèrent n'est pas une simple vision parcellaire. C'est un fait constaté couramment dans notre pays et Les Echos s'interrogent aujourd'hui sur l'absence de connexion entre la reprise économique et la reprise de l'emploi. Certains analyste soulignent que le redémarrage poussif de l'embauche serait lié à des sureffectifs non gommés pendant la période de tensoin économique.

Seulement constater ces faits, aussi réels qu'ils puissent être ne fait aps vraiment avancer le problème. :) Ca n'est pas inutile, mais vient juste après la question du "qu'est-ce que je peux faire personnellement pour tenter de faire avancer les choses?" que ce soit pour soi ou pour un autre. Je veux dire par là que l'on soit en situation de galère et de recherche d'emploi ou que l'on soit en poste et content ou non de l'être.

Et c'est en ce sens que je poussais un peu plus sur ce qu'un réseau peut être. Parce qu'il en a été longuement question dans de nombreux débats, je voulais juste préciser ce qu'il en était selon moi d'un réseau.

de SRVGH   le Mar 24 Aoû 2004 14:33

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Hervé a écrit :
Seulement constater ces faits, aussi réels qu'ils puissent être ne fait aps vraiment avancer le problème. :) Ca n'est pas inutile, mais vient juste après la question du "qu'est-ce que je peux faire personnellement pour tenter de faire avancer les choses?" que ce soit pour soi ou pour un autre. Je veux dire par là que l'on soit en situation de galère et de recherche d'emploi ou que l'on soit en poste et content ou non de l'être.

Et oui c'est vrai ça...

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs