Forum : Emploi et carrière

Sujet : le projet professionnel personnalisé

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

le projet professionnel personnalisé

de alcee   le Ven 03 Sep 2004 10:20

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

je m'adresse à tous ceux qui cherchent leur voie professionnelle et à tous ceux qui l'ont trouvée. On n'arrête pas de nous parler du projet professionnel personnalisé, base de toute recherche d'emploi. Il s'agit d'une analyse de sa personnalité, de réflexions sur ce qu'on veut vraiment professionnellement.
Je voulais savoir si

1/ Vous avez fait ou vous êtes en train de faire un PPP?
2/vous avez (ou avez eu) des difficultés pour le faire?
3/cela a abouti à un emploi qui vous plait?

Ce serait aussi sympa de savoir quelle méthode vous avez employée pour votre PPP (concertation avec les proches, réflexions sur-soi-même longues et intenses, ...)

Perso, j'arrive pas à déterminer la direction professionnelle, le type d'emploi qui me plairait le plus.... :roll: Comme on n'aura pas de retraite, autant bien faire son PPP pour pas se gourrer non?

L'objet du post, c'est finalement, par csq :" etes vous heureux de la voie professionnelle que vous avez choisie? du poste que vous occupez?"

Merci pour vos réponses! Amitiés,

Alcée

de Hervé   le Ven 03 Sep 2004 11:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
A titre personnel, j'avais commencé cette réflexion en DEUG pour la mener à une idée directrice (donc susceptible de modifier dans les moyens mis en ouevre) en licence.

Il faut dire que j'ai eu le temps (ou plutôt je l'ai pris) puisque j'ai eu une dérogation en DEUG.

Pour ce qui est de l'intérêt et de la méthode que j'ai suivi, je me permets de vous renvoyer vers un sujet que j'avais initié sur le même thème (http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=1469).

En tout cas, je crois qu'un projet professionnel ne peut pas être figé. Il est par définiton évolutif pour être le plus réalsite et motivant possible. Si certains n'avancent que par des objectifs directement lointains et ambitieux, d'autres ont plus besoin d'avoir une vue sur l'objectif final tout en se fixant des étapes plus ou moins souples par exemple.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de alcee   le Ven 03 Sep 2004 11:44

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Hervé. Je vais voir votre sujet.
A+
Alcée

de Hervé   le Ven 03 Sep 2004 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Mais que cela n'empêche personne d'autre d'intervenir.. :) Tous les avis sont intéressants, pas seulement le mien... :wink:
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Ven 03 Sep 2004 17:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je crois qu'aujourd'hui il est vain de se dire que l'on aura une carrière professionelle linéaire,ascendante où on fera toujours le même métier. Il faut plutôt se dire que le métier que l'on choisit aujourd'hui on le fera pendant 10, 15 ou 20 ans et ensuite on fera autre chose. Donc ce métier permet -il ou prépare t'il à d'éventuels changements d'orientations professionnelles plus ou moins volontaires en cours de vie de professionnelle ? et permet-il de s'adapter à ces changements .

de JBlebel   le Ven 03 Sep 2004 17:26

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je pense que le projet pr, on appelle ça comme on veut c'est surtout une bonne dose de bon sens, on prend du temps pour savoir ce qu'on peut et ce qu'on veut faire, et on oriente ses études et ses jobs dans cette direction...

de alcee   le Ven 03 Sep 2004 17:37

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui mais souvent ce n'est pas très évident.....c'est pour cela que je voulais savoir comment vous, vous êtes retrouvé à votre poste actuel et si vous en étiez heureux.
Pour faire plus précis, il y a depuis hier une annonce à l'apec qui me correspondrait (au moins le titre) et là c'est le doute : ai je envie de faire ça???? Bon, c'est une question très perso et moi seule peux apporter une réponse... Parfois on se dit que le profil pro auquel nous a mené nos études ne nous correspond pas finalement...

Merci pour vos réponses!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs