Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quel dess choisir?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quel dess choisir?

de zarrazar   le Mar 03 Aoû 2004 21:10

• zarrazar
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour!
Titulaire d'une maîtrise en droit privé, j'ai été accepté au dess "droit du multimédia et des systèmes d'informations" et au dess "accords et propriété industielle", tous deux à Strasbourg.
Je ne sais pas lequel choisir ! Le droit du multimédia aurait ma préférence car il est plus généraliste donc peut-être plus porteur au niveau des débouchés ; quant au dess propriété industrielle, il est très (peut-être trop ?) pointu mais aussi bien côté...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils :)

de maria2   le Jeu 05 Aoû 2004 7:14

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Juriste
Un ami est titulaire du DESS droit de l'information et des Multimédia et a vraiment du mal à trouver du travail. Je pense que la propriété industrielle, plus générale, favorisera une meilleure insertion.
Personnellement, je fais un stage au CNRS et je peux vous dire que la propriété industrielle a de beaux jours devant elle. L'inserm recherche un juriste dans ce domaine...
Par ailleurs, j'ai une amie qui a fait le DESS droit de la propriété industrielle à Paris 2 et n'a jamais connu le chômage; Et pourtant, elle a changé 3 fois de boulots en deux ans.

Voilà, ceci n'engage que moi.

de l'ingénieur   le Ven 03 Sep 2004 16:45

• l'ingénieur
  • "Membre désactivé"
  •  
Maria,
Je voudrais tempérer tes propos : il est vrai que la propriété industrielle a certainement de beau jours devant elle... mais les offres d'emploi semblent actuellement plutôt rares pour les juristes.
Concernant le DESS PI Paris 2, je souhaiterais également apporter un bémol. Quand on regarde avec trois ou quatre ans de recul, on s'aperçoit que l'insertion professionnelle est des plus disparates entre ceux qui ont effectivement de "vrais" postes de juristes PI en CDD ou CDI et ceux qui se réorientent, qui sont employés à un poste ne correspondant pas à leur bac+5, ceux qui passent de stage en stage, les chercheurs d'emploi... :(
En fait, d'après moi, ce qui fait la différence sur le marché de l'emploi, ce n'est ansolument pas le DESS PI Paris 2 mais les plus : le titre d'avocat, la maîtrise parfaite de l'anglais :) voire le l'espagnol ou de l'allemand, de nombreux stages, des séjours à l'étranger, etc.

A Zarrazar

de françois   le Sam 04 Sep 2004 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Il faudrait surtout savoir ce qui vous attire le plus?

Pour être très clair, vous ne ferez pas de droit du multimédia dans le DESS de Strasbourg et pas de propriété industrielle dans le DESS de Paris.

Choisir la propriété industrielle par défaut pourrait se révéler davantage frustrant qu'autre chose.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Hervé   le Sam 04 Sep 2004 15:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Qu'est-ce qui voius attire le plus et que souhaitez vous faire de cette formation ensuite...?

Ca me semble être les deux questions à vous poser d'abord.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs