Forum : Emploi et carrière

Sujet : Programme droit pénal examen d'entrée au CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Programme droit pénal examen d'entrée au CRFPA

de ch.   le Lun 06 Sep 2004 17:17

• ch.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je souhaiterai quelques lumières concernant le programme de droit pénal général à l'examen d'entrée au CRFPA. Mon IEJ m'a donné aucune précision et m'a renvoyé vers l'arrêté de 1998... Seulement, des doutes subsistent...

"L'infraction et ses divers éléments" : faut-il étudier en profondeur l'élément légal, matériel et intellectuel ou bien avoir une approche générale ?

Concernant l'élément légal, il faut réviser la légitime défense, l'état de nécessité etc ? Concernant l'élément intellectuel il faut réviser l'imputabilité et la culpabiliité ? etc etc ? Ce qui me gène, c'est que dans mes bouquins de droit pénal, l'imputabilité fait partie de l'élément intellectuel. Or, l'arreté indique l'étude de l'imputabilité à un autre endroit. De même, il faut réviser la tentative (indiquée de manière explicite) alors qu'elle fait partie de l'élément matériel... Bref, je n'y comprends plus rien.

"Responsabilité pénale et imputabilité", qu'est-ce que cela recouvre ? Le Gunehec et le mémento Dalloz renvoit à des contenus différents...

Enfin, dernière question... Je ne comprends pas l'intitulé des parties visées par l'arrêté. je vois, par exemple :

III - Application de la loi pénale dans le temps et dans l'espace :
L'infraction et ses divers éléments ;
Crimes, délits, contraventions ;
La tentative, la complicité, la coaction ;
Le concours d'infractions ;
Le non-cumul des peines (...)

Depuis quand le non-cumul des peines ou la tentative etc est un sous-ensemble de l'application de la loi pénale dans le temps et dans l'espace ???

Merci pour vos lumières, car je vois trouble !

:(

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs