Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Salaire Assistant juridique ?
de
Soheil
le Lun 06 Sep 2004 10:10
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Profession: Juriste
A quel salaire peut-on prétendre pour un poste d'assistant juridique débutant? et après?
Et pour un poste de juriste contentieux?
Le montant du salaire est-il déterminé en fonction du poste uniquement ou les diplômes entrent en ligne de compte ? Si oui, à quoi peut prétendre un assistant juridique titulaire d'un D.E.S.S. Contentieux national, européen et international ?
Merci d'avance pour vos réponses!
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 10:16
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Si vous avez un DESS contentieux national, européen et international, j'attire votre attention qu'un poste d'assistant juridique risque de ne pas vous être donné (trop qualifié, ou pa assez): ce genre de poste s'approche plus en général de foncitons de secrétaire avec des compétences jruidiques.
Cela étant, pour la question du salaire, cela dépendra pas mal des fonctions que cela recouvre effectiviement.
Disons que vous seriez dans la moyenne du marché entre 25000 et 30000 annuels pour un débutant.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Soheil
le Lun 06 Sep 2004 10:30
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
J'ai bien peur aussi de ne pas avoir ce poste...j'irais quand meme à l'entretien histoire de me faire un peu la main!
En tout cas merci pour votre réponse! Cependant puis-je vous en poser une autre ?
J'aimerais savoir si, comme je l'ai entendu plusieurs fois autour de moi, accepter un poste d'assistant juridique (conjoncture oblige

)alors que l'on vise un poste de juriste, relève d'un véritable suicide, dans la mesure où selon ces meme personnes il est quasiment impossible de pouvoir prétendre ensuite au poste de ses rêves...?
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 10:34
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Du suicide, peut être pas, mais ça ne vous mettra surement pas en position favorbale parce que votre expéience ne sera vraisemblablement pas retenue en tant que telle pour lexamen d'une candidature à un poste de juriste. Mais encore une fois, tout dépend de ce qui est appelé assistant juridique. Ma réponse ici vaut pour les cas où cela s'assimilerait à une forme de secrétariat juridique.
de
françois
le Lun 06 Sep 2004 10:46
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Je rejoins Hervé sur ce point. L'intitulé "assistant juridique" peut se révéler trompeur. Cela fonctionne également à l'inverse avec certains postes dits de "juriste".
A voir donc.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
Soheil
le Lun 06 Sep 2004 10:49
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Merci pour votre franchise!
Me conseilleriez vous alors de plutôt continuer à effectuer un ou deux stages? (Il est vrai que je n'ai que 2 stages à mon actif éffectués en milieu juridique mais pas estampillés "stagiaire juriste"!)
de
Hervé
le Lun 06 Sep 2004 10:55
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Quel est votre objectif final, votre "poste rêvé"? Votre formation en contentieux vous a amené selon toute vraisemblance à faire des stages auprès d'avocats ou services contentieux mais quid de vos souhaits? Sans savoir cela, il est impossible de vous dire si ceci ou cela sera mieux....
Dernière édition par
Hervé le Lun 06 Sep 2004 13:22, édité 2 fois.
de
Soheil
le Lun 06 Sep 2004 11:13
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Je souhaite toujours devenir juriste. Cepandant, l'intitulé de mon D.E.S.S. contentieux national euro et international est un peu trompeur, les recruteurs semblant vouloir me cantonner à des postes de recouvrement amiable ou de créances contentieuses, ce sue je refuse de faire...
Je veux être juriste généraliste (ce à quoi me destinait ce D.E.S.S.) mais c'est si dur à trouver qu'en attendant pourquoi pas me tourner vers un poste d'assistant juridique?
Mais en meme temps s'il est plus dans mon intérêt de faire à nouveau un ou deux stage, je suis prêt!
Qu'en pensez-vous alors?
de
alcee
le Lun 06 Sep 2004 14:10
Perso, j'opterais davantage pour faire des stages tout en continuant à chercher un poste de généraliste. L'assistanat juridique est effectivement du secrétariat et il n'y a pas vraiment de possibilité de "monter" dans un poste de juriste à part entière. Le réseau de connaissance peut se développer autrement, notamment par voie de stage. N'oubliez pas non plus les nombreuses associations professionnelles qui existent et peuvent vous aider à vous faire des contacts (le Village en est un bon exemple, notamment avec l'idée des rencontres!!).
Amitiés,
Alcée
de
Soheil
le Lun 06 Sep 2004 19:22
- "Membre actif"
-
- 45 messages
-
Merci Alcee! Il ne me retse plus qu'à m'armer de patience!
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13