Forum : Emploi et carrière

Sujet : Besoin d'un avis proposition embauche

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de émi   le Mer 08 Sep 2004 22:22

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Rien d'autre pour le moment, si ce n'est les concours, dont il faut que je m'occupe serieusement (ca fait 3 jours que je ne suis plus en poste, et je suis officiellement en congés jusqu'à la fin de la semiane, donc c'est tout frais...).

J'espere que des entretiens vont se declencher, d'habitude, j'en ai + ou - régulierement, mais là, rien depuis mi juillet.

Vos conseils me permettent tout de meme de me deculpabiliser et d'eclaircir mes idées.

Merci encore.

de Hervé   le Mer 08 Sep 2004 22:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Rien d'inquiétant pour l'absence d'entretien pendant l'été: c'est une saison morte pour beaucoup de choses, dont le recrutement en France.

Ca va repartir. Ne culpabilisez pas, si vous avez encore des revenus, il n'y a pas de quoi.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de SRVGH   le Jeu 09 Sep 2004 8:48

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
A la lecture de ce que vous avez écrit, je me dis que tout est possible. Il y a tout de même quelques éléments troublants que vous avez lucidement décelé. Notamment le fait que sa secrétaire soit partie. Il est évident que cette personne cherche à la remplacer, en donnant plus de valeur ajoutée au poste, sans pour autant en payer le prix, ni pour autant donner une vraie fonction de juriste à sa collaboratrice.

La seule régle à suivre à mon (humble et personnel) avis, c'est de suivre son intuition, son ressenti par rapport à la personne qui va vous employer. Si cette personne semble de confiance et semble vous traiter avec un réel respect de vos compétences, ça peut marcher. Si par contre vous sentez quelque chose de pas clair, comme ça semble être le cas, attention, ça sent le secrétariat à plein nez. Beaucoup d'employeur ont tendance à considérer leur juriste comme une secrétaire ++.
Bon au moins le dit-il clairement.

Autre élément à considérer, la balance financière. Si vous risquez de perdre de l'argent ou d'en gagner si peu que ce n'est pas intéressant, alors pas la peine de se lancer, sauf évidemment à ce que la personne vous traite en associé, en collaborateur, plus que comme subordonnée. Mais apparemment le terme de secrétaire ++ laisse à penser que le rapport de subordination sera fort.

Le choix n'est pas évident, c'est bien clair. Moi à titre personnel, et au vu des éléments que vous avez donnés, je n'irais pas.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de basille   le Jeu 09 Sep 2004 9:34

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est vrai émi...

Je sais que c'est plus facile à dire aux autres... Je peux vous dire en tout cas que j'ai refusé un stage en début d'été parce que ça sentait l'embrouille (place pas bien définie, contact pas du tout du tout agréable (un iceberg en deuil?) et j'ai finalement j'ai refusé.

Autre chose que j'ai détesté: on m'a fait miroiter une possible création de poste, rien de sûr mais bien sûr... alors que je ne demandais rien, et qu'un cabinet qui recrute 3 stagiaires à la fois, s'il parle à chacun d'une telle possibilité... ça donne une idée de l'ambiance de travail par la suite. Je retrouve un peu la même idée dans votre proposition: on vous fait entrevoir quelque chose, sans doute pour vous convaincre mais franchement...

Je ne regrette pas. De plus, si je me permets de joindre mon avis à celui des autres, c'est que je pense que si les conseils du style Attention / ny'allez pas vous ennuient, vous saurez d'autant plus aisément que votre désir est d'y aller.

Donc si ce que l'on vous dit ne vous arrange pas, n'hésitez pas à ne surtout pas à suivre les conseils...

Humm, ce n'est pas tordu, c'est subtil... Entre femmes, on se comprend!

Poser votre question, n'est-ce pas déjà un peut-connaitre la réponse?

de Guilain   le Jeu 09 Sep 2004 12:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je vais joindre ma voix au choeur ambiant : si vous en avez besoin pour vivre et manger prenez le poste quitte à partir ensuite. Si vous n'avez pas de besoin nalimentaire, ne le prenez pas : cette expérience ne vous apportera rien sur votre cv et je pense que cela est important. compte tenu du CA que vous citez j'ai des doutes comme les autres sur ses besoins de juriste. Connaissant un peu ce type d'activité je pense qu'il a surtout un besoin de secrétariat polyvalent (u peu de compta, beaucoup de rédac, de frappe, ...).

au sujet de stages...

de susanou   le Jeu 09 Sep 2004 12:25

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Profession: Avocat
:oops: Je m'excuse de ne pas pouvoir te conseiller davantage. J'imagine q les conseils donnés par les autres membres du forum, ont suffit à t'éclairer...

:?: Je voulais simplement poser une question: comment faites-vous pour faire des stages, alors q vous avez fini vos études? (s'agit-il des stages non-conventionnés?)?

J'ai le même dilemme q la plupart des JD: boulot alimentaire ou stages juridiques ? (mais je me rends compte q sans une nouvelle inscription à la fac , je risque de ne pas avoir l'opportunité de faire des stages)
D'où ma question: comment-faites vous?
Merci, :lol:

de émi   le Jeu 09 Sep 2004 13:39

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Basille, effectivement, poser la question c'est un peu déjà connaitre la réponse.
Mais je fais souvent l'objet de pressions (faibles, non agressives et compréhensibles, mais pesantes) de la part de mon entourage (non juriste), qui auraient tendance à penser que je fais des chichis, que je suis trop exigentes et que lorsqu'on cherche du travail, on prend ce qui vient...

C'est pour cela que vos avis me confortent et me rassurent, je ne suis pas si ignoble que ça de refuser du travail... c'est deculpabilisant et motivant pour la recherche d'un poste plus en phase avec mes envies et mes compétences.

Le salaire n'a pas d'incidence: je préfère un poste de juriste payé comme une secretaire qu'un poste de secretaire payé comme un juriste...

Donc, merci encore pour vos conseils, et effectivement, je ne vais pas y aller.

Guilain, c'est exactement ca dont il a besoin: une secretaire polyvante (peut être qu'une secretaire juridique satisfera ses besoins). D'ailleurs il a utilisé le terme. Je pense qu'il s'agit + d'un poste de secretaire avec quelques petits aspects juridiques qu'un poste de juriste avec quelques aspects de secretariat.

Susanou, effectivement, les conseils des différents intervenants m'ont eclairé. Moi, j'ai fait 2 stages hors de mes études, mais pour cela, il a fallu que je fasse une inscription bidon à la fac. Moi je m'étais inscrite à l'IEJ car je m'y étais prise tard et l'inscription est possible jusqu'en decembre dans ma fac de l'epoque.
Les avantages: faire des stages juridiques , c'est souvent beaucoup + intéressant qu'un poste alimentaire, et ca peut enrichir un CV (voir aboutir sur un poste, ca arrive), quoique c'est aleatoire: je pense qu'il faut bien choisir son stage pour que ce soit positif.
Les inconvénients sont surtout financiers, c'est qu'il faut payer les frais d'inscription à la fac, on travaille généralement comme un vrai juriste (quand on a de la chance), mais on est payé 3000 fr par mois (sauf chance extreme...), c'est difficile de vivre avec cela, et surtout, pour la suite ca n'ouvre aucun droit (pas droit au chomage, contrairement à un poste alimentaire).

Enfin, on a souvent l'impression d'être "exploité"... ::|

Moi je suis passée à autre chose mais je pense qu'un stage juridique est + valorisant qu'un job alimentaire (ca a été mon sentiment, et encore une fois, ca depend des stages...)

Mais sans passer par une inscription à la fac, je ne pense pas qu'il soit possible de faire un bon stage ( conventions avec l'anpe, je crois que c'est pour des stages de tres courte durée: quelques semaines...).

Bon courage et merci encore pour vos interventions.

de basille   le Sam 11 Sep 2004 14:29

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Entièrement d'accord pour tout sauf en ce qui concerne cela:
émi a écrit :Le salaire n'a pas d'incidence: je préfère un poste de juriste payé comme une secretaire qu'un poste de secretaire payé comme un juriste...
Avez-vous vu le nombre d'annonce pour des postes de secrétaire juridique à plus de 30.000 euros annuels? Pour moi un poste de juriste payé comme une secrétaire, ça serait parfait!

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs