Forum : Emploi et carrière

Sujet : Prévisions d'embauche juristes pour 2005 voir... 2006

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Tallianne   le Mer 22 Sep 2004 10:10

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour en revenir au sujet initial et ça va en faire sourire beaucoup parmi vous (pour ma part, j’ai ris jaune), j’ai lu dans Les Enjeux de ce mois-ci, un article sur « les métiers dont l’économie a besoin ».
Et quels sont, entre autres, ces métiers ? Et bien , JURISTES, figurez-vous ! ! ! Il était écrit (je résume en gros) que les entreprises ne peuvent plus ignorer le droit en raison du nombre de plus en plus important de lois, de l’impulsion communautaire, ….
Et le droit est donc considéré comme LA VOIE ROYALE ! ! ! ! Oui, oui, la voie royale !

Alors, je ne sais pas qui a écrit l’article et sur quelles bases mais à le lire, on ne devrait pas avoir du mal à trouver du travail ! Ca me faisait penser à cet article dans Capital sur les rémunérations où les chiffres annoncés étaient à l’ouest des réalités ! Et bien là, c’est exactement pareil : on se demande si ceux qui écrivent ces articles connaissent la galère des JD ou juniors en droit pour décrocher un poste !

de o2_DRG   le Mer 22 Sep 2004 12:31

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour TALLIANNE,

N'est-ce pas la version comique de ce magazine? :D

Cordialement.

A Cédric

de Tallianne   le Mer 22 Sep 2004 14:07

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Je n'avais pas vu les choses comme cela mais vous avez sans doute raison : c'est sans conteste la version comique ! :)

de Hervé   le Mer 22 Sep 2004 14:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
dans le meêm genre d'humour décalé, il y a la chronique du Président de l'apec dans les Echos d'aujourd'hui.

Grosso modo, il y dit que le chômage est un problème global qu'il faut diviser en plusieurs secteurs ou segments. Et parmi ces segements, certains sont plus atteints que d'autres. En conséquence, le traitement du chômage n'est pas le même pour tous les segments (jusque là ça va).

Il distingue deux segments essentiels:
- celui des personnes peu ou pas formées que sont touchées à hauteur de 30% par le chômage (jusque là, ça va encore)
- celui des cadres qui n'ont jamais connu de période de crise et qui ont toujours eu un dévelppoement des offres d'emploi (c'est là que ça ne va plus)...

Ca veut dire quoi d'avoir une augmentation des offres, disons de 2% si on a une augmentation de 10% de la demande?? A rien... Moralité, Monsieur Jean Louis WALTER, Président de l'apec, autant nous pourrons être d'accord avec votre segmentation des problèmes du chômage, autant je ne trouve pas que vous poussiez assez loin votre raisonnement. Et un bon tiers de page dans les Echos pour dire aux cadres qui cherchent ou à ceux qui pourraient prétendre à un poste de cadre qui cherchent que, quand même, ils pourraient faire l'effort de présenter la situation sous un angle positif, je trouve ça un peu abusé avec ce genre de raissonnement derrière...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de o2_DRG   le Mer 22 Sep 2004 17:56

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonsoir Hervé,

Effectivement, entre deux dossiers, j'ai eu le temps de lire les Echos et l'interview du Président de l'APEC.

Sincèrement, je n'en suis pas revenu! Tenir de tels propos de la part de cet organisme est quelque peu inopportun dans la situation de l'emploi actuelle.

Bref, encore une preuve du décalage médiatique entre la réalité et leurs belles écritures.

Cordialement.

de Cloe   le Jeu 23 Sep 2004 8:46

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Je réagis juste concernant un détail : aux USA, 10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Exact.

Mais il me semble que les minima sociaux n'existent pas aux USA... Vous imaginez s'il en était de même en France ?

Si j'ai bien retenu le chiffre ci-après, 18 millions (?) de foyers seuelement payent l'IRPP pour 70 millions en tout en France... Qu'on ne s'étonne pas alors du niveau de la pression fiscale globale qui excède allègrement les 45%, plus que les pays Scandinaves sans que, à mon sens, on en voit les "bénéfices" d'un point de vue infrastructures sociales etc.

Bref, quelques réflexions de-ci de-là...

de SRVGH   le Jeu 23 Sep 2004 8:54

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Cédric a écrit :Bonsoir Hervé,

Effectivement, entre deux dossiers, j'ai eu le temps de lire les Echos et l'interview du Président de l'APEC.

Sincèrement, je n'en suis pas revenu! Tenir de tels propos de la part de cet organisme est quelque peu inopportun dans la situation de l'emploi actuelle.

Bref, encore une preuve du décalage médiatique entre la réalité et leurs belles écritures.

Cordialement.

Et si c'était fait à dessein???
Des fois mon coté paranoïaque me souffle de telles pensées. Aprés tout raisonnons un peu de la sorte, dire que le marché va bien pour les diplômés alors qu'il n'en est rien dans la réalité, a comme effet sans doute de culpabiliser encore un peu plus ceux qui ne trouvent pas, et de les faire taire.
CE ne sont sans doutes que bétises de ma part... :)
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Hervé   le Jeu 23 Sep 2004 9:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
A titre personnel, l'intervention du Président de l'APEC, ainsi que le témoignage entendu sur France Inter (voir le sujet sur les stages et le premier emploi), ne font que confirmer une seule chose: la soumission d'un pouvoir politique somme toute assez impuissant au pouvoir économique d'entreprises de plus en plus gourmandes.

Je teinterai cependant notre situation d'un peu plus de rose tout de même. Les PME ont toutes des ingénieurs, des commerciaux etc... Mais rares sont celles qui ont de sjuristes. De ce fait, elles ne se sont pas encore lancées dans la course aux diplômes pour le recrutement. De plus, si les salaires ne sont pas mirobolants au départ, ils peuvent devenir très intéressant en terme de niveau de vie hors de l'Ile de France (aussi en Ile de France mais surtout en Province).

Alors il faut qeu nous nous montrions créatifs^tous ensemble pour permettre de trouver une solution juridique adaptée aux PME. Il ne s'agit pas d'en retrier un gain pour tel ou tel mais un gain pour tous. Je sais, je suis un doux rêveur... Mais bon, on ne se refait pas...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de SRVGH   le Jeu 23 Sep 2004 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Hervé a écrit :A titre personnel, l'intervention du Président de l'APEC, ainsi que le témoignage entendu sur France Inter (voir le sujet sur les stages et le premier emploi), ne font que confirmer une seule chose: la soumission d'un pouvoir politique somme toute assez impuissant au pouvoir économique d'entreprises de plus en plus gourmandes.

Je teinterai cependant notre situation d'un peu plus de rose tout de même. Les PME ont toutes des ingénieurs, des commerciaux etc... Mais rares sont celles qui ont de sjuristes. De ce fait, elles ne se sont pas encore lancées dans la course aux diplômes pour le recrutement. De plus, si les salaires ne sont pas mirobolants au départ, ils peuvent devenir très intéressant en terme de niveau de vie hors de l'Ile de France (aussi en Ile de France mais surtout en Province).

Alors il faut qeu nous nous montrions créatifs^tous ensemble pour permettre de trouver une solution juridique adaptée aux PME. Il ne s'agit pas d'en retrier un gain pour tel ou tel mais un gain pour tous. Je sais, je suis un doux rêveur... Mais bon, on ne se refait pas...

Je suis d'accord avec toi Hervé, rien ne sert de dramatiser à outrance. On peut encore, et heureusement trouver des poches d'oxygène à droit et à gauche dans le monde merveilleux des juristes.
Simplement, la tournure que prennent les choses dans notre domaine n'est pas positive. A mon sens un seul cas de diplômé rabaissé à des tâches subalternes et obligé d'accepter des jobs sans aucun rapport avec ses études et son niveau est de trop. Il s'agit là d'un immense gachi pour la société et pour l'individu. Or ce que j'entends et vois me donne l'impression que ces cas isolés il y a peu tendent à se multiplier. Et je ne suis pas certain que cela soit seulement un problème de déséquilibre offre demande. Il y a à mon sens des facteurs structurels plus graves liés à ce que tu as appelé la gourmandise excessive des entreprises, puisqu'il faut bien en convenir, sans pour autant verser dans lle communisme révolutionnaire, le profit, la rentabilité, sont devenus les alpha et omega de plus en plus d'activités. Dés lors, tout ce qui pourrrait s'apparenter à des profits autres qu'immédiats et financiers est rejeté, et le travail d'un juriste en interne, ce n'est que cela. Le plus souvent, il sécurise, mais ça ne se voit pas, puisqu'on ne parle que de ce qui ne va pas. Il bloque parfois, et là ça se voit, mais en mal.
Bref, en deux mots comme en cent: dur dur...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs