Forum : Emploi et carrière

Sujet : Recherche de premier emploi: besoin d'aide !!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Recherche de premier emploi: besoin d'aide !!

de BLONDINETTE   le Dim 26 Sep 2004 22:19

• BLONDINETTE
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
J'ai obtenu un DESS droit des affaires/fusions-acquisitions en juin. Je suis donc à la recherche d'un emploi de juriste en droit des affaires, et j'avoue avoir du mal à trouver des annonces correspondant à mon profil (c'est-à-duire avec très peu d'expérience, 8 Mois).
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, peut être des pistes ou chercher ?
Merci d'avance :D

de Tallianne   le Dim 26 Sep 2004 22:35

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Il y a plusieurs posts dans le forum Emplois et Formations qui traitent de ce sujet. Vous pouvez d'ailleurs vous référer au post "Premier emploi et stage" sur cette même page.

Sinon, que dire si ce n'est que la période est bien difficile pour les JD / Juniors, qu'il faut s'accrocher, qu'il faut persévérer... Bref, la recherche d'un emploi par les temps qui courent, c'est galère ! Désolée de commencer par ce pessimisme mais c'est vrai, hélas.

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 22:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Ne vous arrêtz pas à la recherche d'annonces... Utilisez vos connaissances (maîtres de stage, relations familiales, camardes de fac), lancez des candidatures spontanées, ne lachez pas et vous finirez par trouver.

Mais c'est vrai que c'est dur...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de o2_DRG   le Dim 26 Sep 2004 22:49

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Je confirme les dires précédents, la situation est catastrophique pour les JD. Néanmoins, il faut s'accrocher!

Pour les pistes à suivre : candidatures spontanées, réponses aux "quelques offres", mise à contribution du "réseau"...

Les premiers mois sont durs psychologiquement, surtout quand on ne voirtt rien venir et que les réponses négatives s'accumulent. Néanmoins, vous avez 8 mois d'expérience, c'est peu mais déjà beaucoup! La recherche d'un premier job prend du temps et quand on vous propose ne serait-ce qu'un CDD, prenez-le car au pire ça vous fait quelques mois en + à mettre sur votre CV et au mieux vous pouvez montrer ce que vous valez et là, décrocher le préciaux CDI tant désiré par les JD.

Accrochez-vous, la route est longue mais elle forge le caractère (terminé le petit état d'esprit d'étudiant), faut se vendre et démontrer ce que l'on vaut.

Bon courage et n'hésitez pas à intervenir sur le forum, les Juristes déjà expérimentés tels que JMC, Hervé, Némo (désolé j'en oublie) ... sont de très bon conseil :wink:

Cordialement.

de basille   le Dim 26 Sep 2004 23:39

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Blondinette,

Bravo pour le DESS!
Bienvenue dans le monde merveilleux de la recherche d'emploi!

Actuellement 75 % des embauches se font en CDD, et les JD sont les plus touchés... ça vous donne une petite idée de ce qui vous attend.

Vous verrez même des annonces de stages pour des titulaires de DEA et DESS ayant déja une expérience significative... payé à 30% du smic, et ne soyez pas trop surprise si la durée demandée est de 1 an...

A part ça, abonnez-vous aux alertes des offres d'emplois du Village, de l'ANPE, de l'APEC, de Keljob... en plus des "réseaux" à activer et des candidatures spontanées déjà mentionnées.

Les annonces ne manquent pas. Le problème est de ne jamais correspondre et de ne jamais avoir l'expérience minimale requise. Mais ceci est un faux problème; surtout répondez aux annonces demandant 1 ou 2 ans d'expérience, si elles vous intéressent.

Le plus dur est certainement de déterminer ce qui vous intéresse vraiment, puis de mettre au point une méthodologie de recherches, de prise de renseignements sur l'annonceur, de suivi des candidatures... Perso au début je concevais la lettre ou mail de motivation comme un pur pensum, exercice de style inutile (seul le CV compterait) mais au bout de quelques mois j'ai commencé à me poser sérieusement les questions: qu'est-ce que j'attends vraiment de mon travail, qu'est-ce que je suis capable de faire, qu'est-ce qui me motive... Du coup je suis un programme de formation (à distance, donc à mon rythme) tout en cherchant du boulot), ça me permet de voir les choses de manière beaucoup plus positive.

Rencontrer des gens qui bossent me semblent très important pour le moral. Donnez vous du boulot (une étude sectorielle, revue de presse quotidienne, générale et juridique...). Dans quel genre d'entreprise souhaitez-vous travailler? Faites des études sur celles qui vous intéressent, demandez leur des entretiens et / ou faites vos recherches, et envoyez-leur par la suite votre étude...

En gros, essayez de faire quotidiennement un peu ce que vous voudriez faire dans votre futur boulot...

Et puis on ne sait jamais, vous allez peut-être trouver très vite... Bon courage en tout cas!

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs