Forum : Emploi et carrière

Sujet : AAI

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

AAI

de nicolas   le Dim 26 Sep 2004 19:22

• nicolas
  • "Membre désactivé"
  •  
chers amis,

j'attends une réponse pour travailler dans une autorité administrative indépendante
(AAI).

cela semble très intéressant (longue mission)

je me suis bcp documenté B-l mais je me pose certaines questions :?:
- sur le quotidien de la mission d'un juriste dans une AAI (département droit des contrats)
- comment se revend une telle expérience en entreprise ou ailleurs?
- ne vaut t"il pas mieux attendre un poste stable en entreprise?
- la passerelle des 8 ans pour être avocat joue t'elle pour un juriste AAI?
- quels sont les avantages/inconvénients du statut de contractuel dans l'administration?

merci d'avance pour vos réponses :D

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 19:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je ne pourrai pas répondre à toutes vos interrogations. Cependant:

- pour ce qui est ensuite de "vendre" une expérience dans une AAI à une entreprise, tout dépendra de savoir ce qu evous y avez fait. Si votre activité était en rapport avec des entreprises, vous aurez déjà une idée de qui cela peut intéresser.

- pour ce qui est d'attendre un poste stable en entreprise, dites-vous clairement qu'il vous sera plus facile d'en décrocher un une fois que vous aurez de l'expérience.

- pour ce qui est de la passerelle, j'ai un doute, mais à revoir avec l'Ordre des avocats de la ville où vous êtes.

pour ce qui est des avantages et inconvénients, il y a (des deux côtés) un contrat à durée déterminée, un salaire et une expérience intéressante (côté avantages), un éventuel enfermement dans une spécialité et une quasi obligation dans ce cas à passer un concours pour ne pas trop galérer derrière (côté inconvénient.

Mais, comme toujours, beaucoup dépendra de vos compétences actuelles et de vos souhaits professionnels.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de SRVGH   le Lun 27 Sep 2004 10:09

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Je suis d'accord avec Hervé concernant les avantages et inconvénients de travailler dans une organisation telle qu'une AAI. Je travaille pour ma part dans une collectivité locale sous statut contractuel, et revendre mon expérience me paraït difficile.
Cependant, la situation actuelle fait que l'on ne peut manifestement plus trop faire la fine bouche. Ma conclusion: prenez ce poste. Il est largement préférable d'avoir une expérience qu'elle qu'elle soit plutot que rien du tout. Aprés, si le poste vous plait, pourquoi ne pas passer un concours, ou dans le cas inverse chercher du travail dans tel ou tel cabinet de conseil ayant pour clients de telles AAI.

Voici mon avis.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de SRVGH   le Lun 27 Sep 2004 10:17

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
ET pour les avantages inconvénients d'être contractuel dans une administration j'en connais un rayon sur le sujet.

Avantages: en tant que contractuel à durée déterminée, vous restez libre de bouger à la fin de votre contrat, et n'êtes pas bloqué comme pourrait l'être un fonctionnaire.
Vous travaillez dans une administration donc vous bénéficiez des horaires de travail applicables et de quelques avantages non négligeables.

Inconvénients: ça dépend fortement de l'endroit et des personnes avec qui vous travaillerez. Je ne saurais trop vous conseiller de faire attention à tout lors des entretiens. Il y a des pb de jalousie entre titulaires fonctionnaires et contractuels. Les premiers considérant que les second mangent le pain des fonctionnaire (non j'ai pas dit des français) et de façon indue. Votre statut reste précaire, et votre légitimité peut aller de pair. Il devient dés lors trés difficile de travailler dans ces conditions dans un poste à responsabilité.

Voilà ce que je peux en dire, je me tiens à disposition pour toute question si vous le souhaitez.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de nicolas   le Ven 01 Oct 2004 19:58

• nicolas
  • "Membre désactivé"
  •  
bonne nouvelle je viens d'être embauché

cependant en lisant mon contrat de travail (avant de le signer) je m'aperçois que je suis ("chargé de mission")

pensez vous que je n'ai pas le choix ou que je peux bénéficier du statut de juriste.

de Louis   le Ven 01 Oct 2004 21:54

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
nicolas a écrit :bonne nouvelle je viens d'être embauché

cependant en lisant mon contrat de travail (avant de le signer) je m'aperçois que je suis ("chargé de mission")

pensez vous que je n'ai pas le choix ou que je peux bénéficier du statut de juriste.

Je ne vois pas ce que ce "statut" de juriste t'apporterait de plus. "Chargé de mission", c'est mieux que juriste je trouve.
On peut être député et "chargé de mission " dans n'importe quel organisme.

C'est assez vague comme statut, et du coup, tu peux en tirer parti. Non :?:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de nicolas   le Sam 02 Oct 2004 11:49

• nicolas
  • "Membre désactivé"
  •  
après réflexion je suis tout à fait d'accord avec toi
et puis finalement cela pourrait être une opportunité pour faire autre chose plus tard....

pour info, sachez que les à priori sur le public sont infondés
on pense souvent à tort:
- que le public est réservé aux seules personnes ayant réussi un concours et que cela ne paye pas.: faux on peut y rentrer sans passer de concours en devenant contractuel pour 3 ans
- que les juristes ne font que du droit public et qu'il faut donc être de formation publiciste
: faux car je suis privatiste et je vais travailler sur des problématiques de droit privé et de droit public.

en fait le statut de contractuel permet d'avoir un contrat qui peut aller jusqu'à 3 ans renouvelable et on peut par la suite devenir titulaire sans passer de concours :lol:

et puis question salaire y a qu'à voir les annonces qui circulent pour se rendre compte que le privé ça paye pas en début de carrière (une société m'avait proposé 22000 euros par an pour remplacer une juriste 2 ans expérience qui avait le même salaire ::| )

et puis les conditions de travail n'ont rien à envier au privé (on n'est pas sous-payé....) :idea:

alors on pourrait dire que le public devrait être valorisé en université et informer les étudiants que l'accès au secteur public n'est pas conditionné à l'obention d'un concours....
l-o

à quand une réforme des universités en général, et de droit en particulier??????
ça urge.................................

de Louis   le Sam 02 Oct 2004 11:54

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
nicolas a écrit :

une société m'avait proposé 22000 euros par an pour remplacer une juriste 2 ans expérience qui avait le même salaire ::| )

Je connais pas beaucoup de juristes de 2 ans d'expérience qui accepteraient dêtre payés seulement 22000/an. Je veux bien qu'on soit en période creuse, mais faut pas exagérer...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de morgane   le Sam 02 Oct 2004 13:51

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Louis a écrit :
nicolas a écrit :

une société m'avait proposé 22000 euros par an pour remplacer une juriste 2 ans expérience qui avait le même salaire ::| )

Je connais pas beaucoup de juristes de 2 ans d'expérience qui accepteraient dêtre payés seulement 22000/an. Je veux bien qu'on soit en période creuse, mais faut pas exagérer...

ah ouais... :shock:
eh bien louis je suis désolée mais étant jeune diplomée sans grande expérience mes propositions d'embauche dépassent rarement 22000€, 23000€ ; alors au bout d'un certain temps, on "choisit" de se faire avoir plutôt que de ne pas travailler du tout et de passer pour un fumiste, car plus la période de recherche est longue, et plus les employeurs sont réticents lorsqu'ils constatent le blanc dans le cv ... :?
"la démocratie a plus de valeurs que de sens"
paul valery

de Louis   le Sam 02 Oct 2004 13:59

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
morgane a écrit :
Louis a écrit :
nicolas a écrit :

ah ouais... :shock:
eh bien louis je suis désolée mais étant jeune diplomée sans grande expérience mes propositions d'embauche dépassent rarement 22000€, 23000€ ; alors au bout d'un certain temps, on "choisit" de se faire avoir plutôt que de ne pas travailler du tout et de passer pour un fumiste, car plus la période de recherche est longue, et plus les employeurs sont réticents lorsqu'ils constatent le blanc dans le cv ... :?

relis... je parle des juristes qui ont
2 ans
d'expérience.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs