Forum : Emploi et carrière

Sujet : accessibilité au métier d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

accessibilité au métier d'avocat

de altaisia   le Jeu 15 Juil 2004 12:27

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Après un cursus en sciences politiques et sciences humaines et la validation récente d'un master en affaires internationales, je souhaite conforter mes connaissances en droit par une formation ou un troisième cycle afin de répondre aux critères de sélection pour obtenir un stage en tant que juriste et pour me présenter au concours de magistrat et / ou d'avocat.
Merci de vos suggestions.

de stagiaire   le Jeu 15 Juil 2004 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
Bonjour,

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais intégrer un 3ème cycle juridique sans avoir de maîtrise en droit me semble un peu difficile...Maintenant il faut voir quelles sont vos connaissances exactes en droit...
De plus, si je me souviens bien, pour passer les concours d'avocat et magistrat il faut absolument une maîtrise en droit :? ..mais ce ne sont que des souvenirs, à confirmer...
Qu'en pensent mes camarades?
uno de los tres bandidos asociados

complément

de altaisia   le Jeu 15 Juil 2004 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Par nature optimiste, je me renseigne sur les possibiltés qui me sont offertes et éventuellement les possibiltés de "compléments". J'ai procédé à la consitution de plusieurs dossiers afin de compléter la dimsension juridiquede mon parcours par un troisième cycle. Je sais que le chemin va être long mais je m'y atelle suffisamment pour ne pas laisser de côté cet objectif.
En tout état de cause, je crois que l'un des biais offert serait de trouver une formation en contrat de qualification en droit afin de professionnaliser mon profil.
Néanmoins, je ne sais pas si cela existe dans l'état actuel des choses. Mercipour votre réponse.

A STAGIAIRE

de Jean Marc Cheze   le Jeu 15 Juil 2004 17:00

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il me semble qu'il estpossible de passer le concours de magistrat avec une maîtrise ordinaire.Mais attention préparer ce concours coupe de laréalité et par exemple bosser 2 ans de site avec des échecs , il est difficile de raccrocher avec un boulot privé.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Nemo auditur   le Jeu 15 Juil 2004 17:00

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Les formations professionnelles et professionnalisées font cruellement défaut aux filières juridiques.

Si une formation en alternance, un contrat de qualification, d'apprentissage ou autre avait existé j'aurais été l'un des premiers à me ruer dessus...mais ne comptez pas sur le monde des enseignants et professionnels du droit qui souhaitent cajoler cette image empirique et quasi métaphysique du droit qui ne saurait être ramenée à de basses conceptions matérielles...donc faire du droit dans l'enceinte d'une entreprise ne colle pas à l'image de Grande Science que l'on veut lui prêter...

Cette image pèse de plus en plus en ce qu'elle ne sied plus à la réalité et à la nécessaire "marchandisation" des filières...

Si vous en trouvez une, n'hésitez pas à en faire la promotion en ces lieux.

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Reflex   le Jeu 15 Juil 2004 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Je ne suis pas convaincu que la maîtrise en droit soit une condition pour intégrer un troisème cycle. En DEA de droit médical, je sais qu'il y a quelques médecins. A priori je ne vois pas ce qui leur interdirait de soutenir une thèse de doctorat.
L'accès à la profession d'avocat nécessite une maîtrise en droit. Certes, mais dès lors que le candidat à l'examen est titulaire d'un diplôme supérieur ?
Je crois que cela pourrait être intéressant de vérifier les textes.
Cordialement

de stagiaire   le Jeu 15 Juil 2004 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
http://www.cnb-barreaux.com/VieProfessi ... t_capa.php

Voilà le parcours pour avocat...

Pour vous répondre, Reflex, je ne dis pas qu'une Maîtrise en Droit est nécessaire pour un 3ème cycle juridique (quoique, un DESS en droit des affaires avec une maîtrise de géo...humm...)..Je dis seulement que cela risque de s'avérer difficile, compte tenu de la concurrence qu'il existe déjà entre juristes purs pour rentrer dans un 3ème cycle...
uno de los tres bandidos asociados

de stephanie v   le Jeu 15 Juil 2004 17:14

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
en tout cas, cela semble tres clair pour passer le concours d'avocat il faut avoir fait du droit!
il faudrait au moins une maitrise de droit, a mon avis. j'ai entendu dire que sceaux est pas mal pour les cours par corespondance, ceux de hec y sont inscrits...
puis, integrer un dess ou un dea juridique. je pencherais plutot pour un dess -dea de droit du travail, genre dprt ( avec pas mal de r h dedans).
pour le programme du concours, il faudra sacrement s'accrocher car pour le concours, les connaissances des 4 ans de droit sont indispensables, alors deja que remettre a jour c'est fastidieux...

Etre avocat...

de AsH   le Jeu 15 Juil 2004 17:17

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
sans maîtrise de droit est vraiment difficile. Je vois deux solutions :
* passer le concours de l'ENM (il faut une maitrise de droit ou sortir d'une ESC), attendre 7 ans et on devient avocat
* devenir conseil en propriété industrielle CPI, mais vaut mieux être ingénieur de formation, sinon il vous faudra une sacré dose de courage et de chance. Et ensuite, il faut espérer que le lobby des CPI arrive à convaincre la chancellerie de leur donner le titre d'avocat. Faut dire qu'avec les conneries de certains, ils risquent de gagner cause. :?

Autre solution, partir à l'étranger et devenir avocat au portugal : c facile si on aime le portugais !

Franchement, sans maîtrise de droit, difficile de devenir avocat. :cry: Pour les 3ème cycles, c'est possible, sauf pour les facs soi disant réputé Paris2... qui vivent bien évidemment dans leur bulle. espérons que la bulle éclatera ! :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28123 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs