Forum : Emploi et carrière

Sujet : iej bordeaux

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Technosis   le Lun 05 Juil 2004 18:02

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Nos post se sont encore croisés !!! Donc, Ok pour votre récapitualtif !!! Je ne risque pas d'être déçu :wink: n'étant pas directement concerné par la question ; tout ce que j'ai pu entendre sont donc apparemment plutôt des rumeurs !!!

nb : sur l'histoire des fuites parisiennes, je ne sais pas ce qu'il en est exactement ; ce que je sais c'est l'organisation de l'exam à Paris est très décrié depuis quelques années car les étudiants se retrouvent partagés entre plusieurs facultés (à réputation variable selon les spécialités) qui chacune préparent et organisent, via leur IEJ respectif, l'exam d'entrée au CRFPA : donc une même école : plusieurs prépa et plusieurs exams d'entrée différents !!! Ce qui est un peu curieux !!!

de stephanie v   le Lun 05 Juil 2004 18:06

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
c'est effectivement impossible de suivre un iej et passer le concours pour une autre ecole et peu importe que ce soit paris ou non. maintenant passer le concours d'entree dans une region ne veut pas dire y suivre les cours...
par contre, les derogations se font beaucoup plus facilement que vous ne le pensez technosis, a savoir une personne qui a le concours d'entree a montpellier et qui veut etre eleve avocat a paris, ca se fait (surtout si on a deja une piste pour un emploi derriere ou si on a fait une dispense avant d'integrer le'cole et qu'on ne veut plus retourner dans sa region d'origine)...
et vous vous trompez egalement pour les deux ans de stage, comme je l'ai dit avant, c'est possible de changer entre le barreau ou on a passe le capa et les deux ans de stage. trois personnes de ma promo de capa sont avocats stagiaires a paris et je risque de les rejoindre. pour cela, c'est simple, il suffit de preter serment avec tous les autres de la promo ( en gros inscription provisoire au barreau puis transfert de dossier).
par ailleurs, une personne qui a eu son capa a paris est en stage a lille....

de Technosis   le Lun 05 Juil 2004 18:08

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
stephanie v a écrit :je voulais changer d'iej mais au moment ou j'ai eu mes resultats , les cours avaient commence depuis trois semaines dans l'autre ecole!
( ex: maitrise a lille, iej a montpellier et exam d'entree, ecole suivie a lille avec capa, stage de deux ans a paris!!!).

Chère Stéphanie, je ne comprends pas tout : vous disiez plus haut que vous vouliez faire les trois (IEJ, entrée CRFPA et suivi CRFPA) au même endroit... ?

Aurais je trinqué sans avoir bu ... hic ? :oops:

de stephanie v   le Lun 05 Juil 2004 18:18

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
desolee, il s'agissait d'un exemple qui avait pour but d'expliquer ce que nous pouvons faire actuellement. ce n'est pas mon cas perso!!! pour l'instant j'ai tout fait a lille mais ca reste a voir pour la partie stage ( paris?)...
sur le sujet, on ne connait ces pratiques qu'apres avoir vu. chacun y va de sa petite recette perso pour avoir l'exam d'entree le plus vite possible et suivre l'ecole en ayant un job pour atterrir a paris ou la defense ensuite. l'imagination est tres fertile mais le systeme s'y prete...
si vous voulez faire cela:
- inscription dans un iej ou il y a moins de 30 personnes prises chaque annee et aussi peu de postulants ( fin fond de la bretagne, j'ai entendu parle de brive, de la bourgogne, chambery...).
- puis etre sur de son coup, se depecher d'envoyer un courrier a l'ecole de versailles en disant qu'en raison d'une collaboration sur paris- versailles-nanterre( au choix) ou que rapprochement familial, vous souhaitez vous y inscrire...
ca implique d'avoir toutes les donnees en main, en particulier pour la collaboration. pour l'ecole de versailles les cours ont lieu le soir et le samedi, ce qui est genial pour bosser mais attention, beaucoup connaissent l'astuce...

de Technosis   le Lun 05 Juil 2004 19:00

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
nb : il va falloir qu'on se recadre et qu'on écrive moins vite... parce que écrire en même temps ça vide de sens tous les posts !!! Du coup on a l'impression que chacun se répète deux fois et, surtout, qu'aucun ne lit ce qu'a dit l'autre juste au dessus !!! :wink:

de chispita   le Mar 06 Juil 2004 15:47

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Avocat
la est la question.... :wink: c'est pour cela que je parlais de l'iej de brodeaux car il me semble que la ville est sympa, non? et puis je me dis que, quitte à passer un an a bosser des concours, autant passer l'enm dans la foulée, meme si je sais que ce n'est pas un concours du même acabit.(quoique avec le durcicement du concours d'entrée au crfpa, les deux concours se rapprochent)...et l'iej de bordeaux y prepare bien...

de stephanie v   le Mar 06 Juil 2004 15:55

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
il y a une autre question que vous devriez vous poser: ou souhaitez vous exercer?????

de chispita   le Mar 06 Juil 2004 18:13

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
aucune idée!! plutot dans le sud! la ou il fait beau!!

de stephanie v   le Mar 06 Juil 2004 18:17

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
oui, eh bien vous verrez que vous n'etes pas la seule attiree par l'heliotropisme! :)
un bon conseil, faites une bonne etude de marche ( enfin, si vous voulez devenir avocat) avant de vous decider pour le sud.
sinon, foncez pour l'enm :wink:

de chispita   le Mar 06 Juil 2004 18:21

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Je reviens sur une idée auparavant évoquée: il faut tenter les CRFPA qui recrutent le plus ou qui sont les plus faciles....question stratégique que tout étudiant se pose bien évidemment! mais je ne vois pas comment on peut y repondre autrement que par des rumeurs et suppositions.....

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs