Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
H
le Jeu 26 Aoû 2004 14:12
hello
pour ma part j'ai voulu pendant très longtemps être pédiatre, mais mon passage en première S m'a vite fait comprendre que la médecine, et les sciences d'une façon générale, ne voulaient pas de moi

, du coup bac L et puis la fac de droit, puisque les questions d'ordre juridique m'intéressaient tout de même... je n'ai pas été déçue, même si je n'ai pas été brillante ( deug par enjambement, septembre jusqu'en licence

) c'est que c'est dur de concilier vie étudiante et...études
enfin une chose est sure: pas l'ombre d'un regret...
de
JBlebel
le Jeu 26 Aoû 2004 14:14
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
Profession: Avocat
-
c'est le pb de l'orientation au lycée, l'information devrait être meilleure, on se concentre sur le bac et ne voit pas après, comme si le bac était une finalité en soi...
Du coup les étudiants se lancent dans le droit au hasard... mais le pb ne se limite pas au droit, combien d'étudiants se lancent dans des études sans se douter que les difficultés pour trouver un travail seront énormes (histoire, lettres, philo...)
de
Hervé
le Jeu 26 Aoû 2004 14:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je crois que le princiapl problème réside dans la question suivante (qui pourrait faire l'objet d'un sondage tiens...):
A 18 ans, saviez-vous ce que vous feriez comme profession à la fin de vos études? Si oui, l'avez-vous vraiment fait et votre carrière a-t-elle commencé comme vous le pensiez..?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
JBlebel
le Jeu 26 Aoû 2004 14:36
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
-
oui mais à 18 ans il n'y a pas que les futurs étudiants en droit qui hésitent et se cherchent encore...
de
Hervé
le Jeu 26 Aoû 2004 14:39
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
D'accord, mais ça joue aussi beaucoup dans la manière de faire le choix. J'avoue qu'après mon Bac E (S option technoligue pour les jeunes...), j'ai choisi un peu par hasard aussi. Je m'y suis plus, j'y suis resté, mais j'aurais aussi bien, voir mieux, pu me diriger vers une prépa, un DUT technique, une école d'ingénieur, une fac de sciences...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Zita
le Jeu 26 Aoû 2004 15:41
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
J'ai fait une Terminale scientifique, à cause de la pression parentale (être dans les meilleures classes) et d'autre part à cause aussi de la pression des professeurs (selon eux plus de débouchés). Avec une mention très bien au bac, ils voulaient tous m'orienter vers la médecine...
J'aimais bien écrire, j'avais travailler en job d'été chez un notaire et donc j'ai choisi droit avec un parcours sans embuches, et le rêve de devenir avocate.
Après des années d'études bien remplies et consciencieuses, ma déception est grande d'une part de ne pas avoir passé le CRFPA, pour des raisons essentiellement matérielles, et d'avoir un travail aussi peu passionnant.
Le DEUG m'avait vraiment passionnée, beaucoup de matières différentes et des professeurs intéressants (Université Lyon 3 au demeurant assez réputée). Puis un magistère droit des affaires, par hasard, et un DJCE.
Ce serait à refaire, je ne sais pas si je choisirai de faire du droit au vu de l'état du marché de l'emploi, même si je pense qu'intellectuellement parlant, ce sont des études très enrichissantes.
de
SRVGH
le Jeu 26 Aoû 2004 15:52
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
je suis mille fois d'accord avec toi.
Autant d'efforts pour si tant de difficultés par la suite, c'est décourageant. Moi également j'avais le choix entre école de commerce et droit. J'ai choisi droit, mais je ne sais pas si je le referais.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)
de
JBlebel
le Jeu 26 Aoû 2004 15:53
- "Vétéran"
-
- 399 messages
-
-
on a toujours tendance à voir de l'herbe un peu plus verte chez le voisin... bcp de secteurs sont également assez morose au niveau de l'emploi...
de
Zita
le Jeu 26 Aoû 2004 16:11
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
C'est vrai que tous les étudiants d'école de commerce ne s'en sortent pas tous bien. Mais il y a beaucoup de travail dans les carrières commerciales ...
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13