Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
ravensare
le Lun 20 Sep 2004 13:59
-
ravensare
- "Membre désactivé"
-
au départ certains noms d'entreprise me faisaient rêver mais depuis j'ai découvert effectivement souvent que grandes entreprises= anonymat et pratiques limites (je pense à Microsoft qui recourt à des stagiaires pour des postes fixes).
Sinon vu que je suis passionnée de cuisine, travailler pour Hédiard ou dans le milieu de la cuisine me plairait en théorie mais si c'st pour y avoir un poste minable...
Je me méfie également des entreprises oeuvre d'un seul homme ou familiales parce qu'elles ont souvent une culture d'entreprise forte et une mode de gouvernance à part.
grosso modo je rêve d'une entreprise différente de la mienne (même si elle a aussi ses bons côtés) :
1/une entreprise qui paie correctement avec des avantages salariaux (chèques déjeuner ou cantine, chèque vacances, CE digne de ce nom)
2/ ne plus travailler en open space de 50 personnes
3/ une culture d'entreprise pas trop forte car cela devient vite étouffant ("tu es priée de sourire tout le temps même derrière ton poste" "attention quand tu te concentres trop tu es dans ta bulle et tu dois être plus ouverte")
4/ une entreprise qui octroie le statut cadre aux bac+5 avec 3 ans d'expérience
mais bon plus simplement pouvoir évoluer au sein d'une entreprise c'est déjà une entreprise de rêve!
a ravensare
de
Guilain
le Lun 20 Sep 2004 17:14
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. par expérience, je pense que le monde des PME peut offrir de réelles oportinutés de carrière. Cela étaént je ne crois pas qu'il soit bon de se focaliser sur les avanatges sociaux offerts par telle ou telle entreprise car le plus souvent cela n'a pas court en PME. par contre une bonne paie, un statut cadre à l'embauche oui. mais il ne faut pas avoir peur de sortir de la capitale, de se frotter à une culture d'entreprise forte (pas caricaturale comme vous le dites) où effectivement la motivation est importante. je pense, à l'heure où beaucoup de dirigeants peinent à trouver un successeur (plusieurs milliers d'entreprises rien que dans un département comme le Lot et garonne), il peut y avoir des voies royales pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
de
Delphine
le Lun 20 Sep 2004 17:19
- "Membre actif"
-
- 108 messages
-
Profession: Juriste
il faut noter que certaines entreprises favorisent les petits services dans lesquels on est fort bien et tres individualisé.
Les petites PME/I offrent l'inconvenient de l'instabilité et du non respect des droit "c'est comme ca ici" alors que dans les grandes le droit est relativement respecté...
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit
de
Hervé
le Lun 20 Sep 2004 17:21
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Dans la même ligne que guilain, les PME de province offrent plus souvent des statuts et rémunérations intéressants au moins autant que les grads groupes basés à Paris. Sans compter que dasn une PMe, vous aurez très vite plus de responsabilités et que vous serez moins facilement un numéro...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
un peu comme ravensare ...
de
sev
le Lun 20 Sep 2004 18:51
- "Membre actif"
-
- 292 messages
Une entreprise qui respecte ses salariés qui met les bonnes personnes au bon poste, avec une sorte d'équité formation-expérience-rémunération.
Une entreprise avec une vraie politique de ressources humaines (oui oui ça existe j'en suis sûre)
une entreprise où les juristes ne soient pas déconsidérés et décriés à longueur de journée !
Ce serait déjà pas mal ça ...
de
Technosis
le Ven 24 Sep 2004 19:09
-
Technosis
- "Membre désactivé"
-
Idem que Hervé et Circus
Aucune entreprise ne me fait "réver" !!!
Je trouve même que ça devient grave quand on associe les mots "rêve" et "entreprise" (sauf à considérer que, finalement, les publicitaires ont effectivement un vrai boulot dans la vie) !!!
de
Guilain
le Sam 25 Sep 2004 9:50
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
technosis, vous exprimez le vrai pb d'aujourd'hui : c'est que les entreprises ne font plus rever. pensez-vous qu'on créerait une entreprise si on ne la rêve pas, si on en reve pas ? heureusement qu'il y a des salariés qui rêvent de leur entreprise et qui grace à cette motivation la font exploser pour le bien de tous. Les créations d'emplis se font aussi à ce prix là. si vous avez un petit trai-train avec des avantages, un horaire, .... cela ne peut pas marcher sauf à être focntionnaire. Tous les patrons sont passionnés par leur boite, quelqu'en soit la taille et l'activité. ecoutez-les parler et c'est ça le moteur. dès qu'ils baissent les bras c'est fini. dies vous bien que votre création d'emploi, à vous jeunes diplomes et les autres aussi tient surtout à cela. Et que donc ils ont besoin d'être soutenus, ne plus être le seul dans leur entreprise à y croire. Si non, les dizaines de milliers d'entreprise à reprendre dans les 5 à 10 prochaines années vont mourrir avec les emplois qui vont avec.
de
Hervé
le Sam 25 Sep 2004 20:18
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Tout à fait d'accord avec vous guilain. Mais j'ajouterai une petite chose: aujourd'hui, quelle confiance les salariés en général (particulièrement dans les grandes sociétés cotées) peuvent-ils avoir dans les propos tenus par leur hiérarchie..?
Je ne prendrai qu'un seul exemple. Danone biscuits a fermé récemment des usines en France avec le retentissement médiatique que l'on sait. Or, j'ai du mal à croire que les dirigeants de l'usine n'aient pas monté une politique de qualité. Comment pouvez-vous envisager que des personnes à qui on a demandé de s'engager se trouvent justement respectés et récompensés en faisant partie d'un plan social massif...? Et quid de leur environnemen tdirect (familles amis proches...) ?
A titre personnel, si je persiste à penser que le rêve est la chose la plus efficace pour faire avancer, si l'investissement de chacun en une sincère et respectueuse collaboration est le meilleur moyen de développer une entreprise, je ne crois pas que les modes de gestion du personnel insporé plus de la finance que d'autre chose soient de nature à établir et maintenir un vrai rapport de confiance réciproque entre les salariés et les entreprises. Hélas...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Guilain
le Dim 26 Sep 2004 11:18
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
à titre personnel, par gout et parce que je les connais mieux, vous avez du remarquer que je ne parle souvent que des PME/TPE. je ne m'identifie pas à ces grands groupes qui sont totalement déshumanisés et où les choses varient en focntion du cours de la bourse (donc du court terme). Dans ceux-là les salriés ne peuvent s'identifier et croire un discours qui fluctue e permanence. C'est pourquoi je déconseille aux JD de chercher par là.
de
Guilain
le Dim 26 Sep 2004 11:20
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
-
sauf à être conscient de ce qu'ils y risquent : pas de reconnaissance du travail, pas de respec, hierarchie parfois pesante et démobilisante, manque de responsabilités, peu de pssibilité d'évolution hors de son domaine pour élargir son champ de compétences, ... en contrepartie d'avanteges qui disparaitront au premeier plan social avec le JD qui en beneficie.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13