Forum : Emploi et carrière

Sujet : Orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de H   le Jeu 23 Sep 2004 16:48

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Carolinec,

Compte tenu du fait que selon toute vraisemblance nous cotoyons la même fac, je peux vous apporter des précisions de deux ordres : d'abord sur l'enseignement du droit public, et ensuite sur la réalité du travail dans le secteur public.

Inutile de vous dire que la fac d'Aix offre un enseignement du droit public d'une bonne qualité, même si tout est perfectible. Si vous choisissez le droit public, et vous orientez donc vers un master droit public, le cours de droit et gestion des collectivités locales (du moins dans la version que j'ai connue, et qui n'est pas si vieille :roll: ), permet de cerner au préalable le fonctionnement des CL et leurs priorités, le fonctionnement des rapports entre élus et agents, et les particularités d'une gestion décentralisée.

Le reproche que je ferais tout de même dans ce programme, c'est que l'enseignement reste axé sur les disciplines fondamentalement théoriques : constit, histoire, LF, science administrative. De ce fait, votre stage au sein d'une CL ne peut qu'être bienvenu et vous permettre de garder en vue la finalité du travail, même si je crois qu'il est question d'intégrer un module "contrats publics" qui ne sera pas de trop...

Pour ce qui est des débouchés, je rejoins JMC dans son analyse et confirme que les CL ont une forte demande en juristes, surtout dans le domaine des marchés publics. Le recrutement à titre contractuel et, dans ce domaine, plutôt important. J'ajoute que cet aspect présente l'avantage de vous offrir la possibilité de travailler par la suite pour une entreprise, dans les domaines où elle est suscpetible de passer des marchés (btp, telecoms...)

S'agissant de droit privé, vous aurez compris que ce n'est vraiment pas ma spécialité :roll: même si je sais que l'ambiance à la fac est nettement moins drôle du côté des privatistes :wink:
Dernière édition par H le Jeu 23 Sep 2004 16:50, édité 1 fois.

de SRVGH   le Jeu 23 Sep 2004 16:49

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Je serai pour ma part un peu plus mesuré concernant les carrières dans la fonction publique territoriale de par mon expérience (de contractuel il est vrai).

Ce qu'à pressenti Caroline lors de son stage est on ne peut plus justifié, CF l'un de mes anciens post concernant la FPT http://www.village-justice.com/forum/vi ... highlight=

Il y a vraiment de graves problèmes dans la fonction publique française aujourd'hui, et ce n'est pas si rare qu'on croit.
Ce que dit caroline également à propos de la notion de service public est également justifié. Contrairement au privé, l'objet de l'administration est quelque chose de largement plus impalpable que l'objet du secteur privé qui reste encore et toujours le profit, le résultat. L'objet de la fonction publique c'est le service public. C'est une notion qui implique une certaine vision de l'intérêt général, et un désintéressement certain. Or dans les administrations aujourd'hui, cette notion qui faisait l'honneur de la fonction publique il n'y a pas si longtemps (et qui justifiait du reste l'interdiction de faire grève mais aussi la sécurité de l'emploi) est tombée en désuétude. Ce n'est plus une valeur forte. Conclusion: la fonction publique perd sa raison d'être, même si certains luttent encore et toujours contre l'envahisseur... :wink:

Bref, la fonction publique pourquoi pas, mais il faut bien tomber.

Pour tempèrer mon propos, il faut noter tout de même qu'existent des services dynamiques dans les collectivités locales, et que le personnel tend à rajeunir et à être plus compétent, avec les effets de la crise de l'emploi actuel. Ces carrières attirent dés lors de plus en plus de jeunes diplômés.

Voilà ce que je peux en dire caroline...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de SRVGH   le Jeu 23 Sep 2004 17:02

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Et puis pour complêter, je dirais que quelque soit la voie que tu choisiras, tu passeras sans aucun doute, par une phase que j'appelerai de désillusion, de prise de conscience de la réalité du monde du travail.
Personnellement, je l'ai vécu comme ça. Mon entrée dans le monde du travail m'a fait perdre pas mal d'illusions et comprendre pas mal de choses sur ce milieu. Ca on ne le dit pas assez je trouve. Le monde professionnel est trés souvent un théatre de luttes et de conflits violents, que ce soit chez les avocats ou dans le secteur public.
Il est important de prendre conscience de la subtance derrière les apparences en ce domaines. Un seul exemple, la fonction publique est réputée pour être plus sure au niveau de l'emploi, plus de sécurité dit-on. La vérité qu'on peut observer, est que parfois, cette trompeuse sécurité est bien pire que la précarité. En effet, en cas de pb dans la fonction publique, on ne licencie pas, on met au placard, ce qui est largement pire pour la personne.
En fait tout est une question de lieux de travail, de personnes, et si on peut tomber fort bien, on peut aussi se retrouver dans un beau panier de crabes, et les études si réussies soient-elles ne préparent pas à cela. La mention B ou TB ne prémunit pas contre les assauts répêtés d'un petit chef bien décidé à vous descendre... l-o

Bon enfin, ne te décourage pas hein, il s'agit sans doute là de l'apprentissage de la vie... B-l
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Carolinec   le Ven 24 Sep 2004 14:26

• Carolinec
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci pour vos conseils et vos témoignages !

de CGI   le Ven 24 Sep 2004 15:01

• CGI
  • "Membre désactivé"
  •  
Fais un top DESS droit des affaires et passe le concours d'avocats...

Tu intègres un super cabinet anglo-saxon, et là tu gagnes pleins de sous et t'as pas de vie, c'est génial hein ?

de Delphine   le Ven 24 Sep 2004 15:35

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
Faut que tu décroches CGI, ca urge maintenant
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de SRVGH   le Ven 24 Sep 2004 15:37

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
C clair, ça sent le surmenage, surtout la petite signature, le CGI est mon ami... :lol:

de CGI   le Ven 24 Sep 2004 15:37

• CGI
  • "Membre désactivé"
  •  
Ma drogue, c'est mon code...

Rhaa, je veux faire une overdose de TVA...

de SRVGH   le Ven 24 Sep 2004 15:43

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Attention la fiscalité, comme la plupart des drogues dures tend à éloigner le sujet dépendant de la réalité, et à l'isoler. Bien plus, il sera amené à commettre des actes apparemment insensés (rouler son tabac avec des feuilles de CGI, se faire tatouer le sigle T.V.A. sur l'épaule etc...)
Le sevrage reste problématique, et généralement dangereux pour la personne du dépendant. Il faut souvent employer des subsances de substitution telles que le code civil par exemple.

Code Civil ?

de Patrice GIROUD   le Ven 24 Sep 2004 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
Vous croyez pas si bien dire !

Stendhal lisait quelques pages du Code Civil avant de passer à l'écriture de ses romans !

Il est vrai que c'était le Code Civil d'alors qui pouvait être lu pour le seul plaisir :)
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs