Forum : Emploi et carrière

Sujet : rétrocession d'honoraires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Mar 18 Mai 2004 16:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Tant mieux pour vous, mais je ne crois pas que les jeunes avocats trouvent aussi bien payé que ça, sur Paris ou ailleurs
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Bob   le Mar 18 Mai 2004 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Les tarifs UJA, bien evidemment completement indicatifs, ont la reputation d'etre particulierement eleves pour les futurs collaborateurs d'avocats judiciaires, la ou ils sont plutot vus comme legers pour ceux qui se destinent a l'avocature d'affaire....Ne pas oublier egalement que ces chiffres sont ceux de l'UJA de Paris ( donc certains plaideront l'inadequation avec la Province).

Comme partout, une grille est un instrument de negociation, un pretexte a discussion, en aucun cas un acquis ou un droit.

de J&J   le Mar 18 Mai 2004 16:43

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Hervé a écrit :Tant mieux pour vous, mais je ne crois pas que les jeunes avocats trouvent aussi bien payé que ça, sur Paris ou ailleurs

Bien sûr que si, "les jeunes avocats" peuvent trouver, j'en fais partie. Cela étant, je conviens du fait que "tous" ne trouvent pas. Tous n'ont toutefois pas le profil requis ou tout simplement l'envie d'intégrer une structure de droit des affaires.

Par ailleurs, en ce qui concerne le tarif UJA, il faut le mettre en perspective par rapport au coût de la vie parisienne.

Les tarifs UJA me semblent être un seuil décent. Je ne trouve pas anormal que quelqu'un qui a un 3e cycle, réussi le concours de l'EFB, passé le CAPA et enchainé les stages, gagne aux alentours de 15.000 f nets par mois en deuxième année à Paris (surtout quand on connait le coût des loyers et des sorties) ! C'est beaucoup moins que de nombreux cadres débutants en entreprises...

Si l'UJA ne défend pas ce "minimum syndical", qui le fera ?

de Hervé   le Mar 18 Mai 2004 16:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je ne dis pas que c'est trop..!!

je dis juste que c'est beaucoup pour un débutant. Certes, le droit des affaires est porteur et rémunérateur. Certes, la vie parisienne est chère. Mais je connais un certain nombre de cadres qui sont moins bien payés que ça, juristes en entreprise avec deux ans d'ancienneté. Il ne faut pas croire que tout le monde touche autant.

Sincèrement, j'aimerais bien que tous les débutants touchent 15000 FRF nets par mois avec deux ans d'expérience et un DESS. Mais ce n'est pas vrai encore aujourdh'ui. Hélas.

de J&J   le Mar 18 Mai 2004 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
J'oubliais un autre point important :
il faut également relativiser ces rémunérations par rapport aux nombres d'heures travaillées...

de J&J   le Mar 18 Mai 2004 17:00

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
Bob a écrit :Les tarifs UJA, bien evidemment completement indicatifs, ont la reputation d'etre particulierement eleves pour les futurs collaborateurs d'avocats judiciaires, la ou ils sont plutot vus comme legers pour ceux qui se destinent a l'avocature d'affaire....Ne pas oublier egalement que ces chiffres sont ceux de l'UJA de Paris ( donc certains plaideront l'inadequation avec la Province).

Comme partout, une grille est un instrument de negociation, un pretexte a discussion, en aucun cas un acquis ou un droit.

Je suis plutôt d'accord avec Bob.

Il existe d'ailleurs, me semble-t-il, des tarifs UJA, pour les autres grandes villes françaises, qui sont moins élevés.

Quant au distinguo judiciaire/juridique : oui, mais il faut le nuancer :
- certaines structures d'affaires font également du judiciaire...
- certains collaborateurs dans des petites structures d'affaires (3 à 10) touchent le tarif UJA et en sont bien contents...

les heures travaillées

de Patrice GIROUD   le Mar 18 Mai 2004 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
qui seront toujours bien supérieures à celles d'un juriste salarié en entreprise !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Re: les heures travaillées

de J&J   le Mar 18 Mai 2004 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 131 messages
John Stuart Mill a écrit :qui seront toujours bien supérieures à celles d'un juriste salarié en entreprise !

Oui ! :D

de Hervé   le Mar 18 Mai 2004 17:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je ne voudrais pas lancer une guégerre inutile et stérile, mais l'intérêt d'un salarié à faire des heures supplémentaires en masse esst moindre que pour un avocat collaborateur en quête d'une clientèle, si je ne m'abuse. :wink:

A Hervé

de Patrice GIROUD   le Mar 18 Mai 2004 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
OK Hervé, sauf que pour de telles rétrocessions, la structure qui paye exige une telle implication pour les affaires du Cabinet qu'il reste fort peu de temps pour la clientèle personnelle !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28123 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs