Forum : Emploi et carrière

Sujet : Sondage - Les entreprises qui vous font rêver?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 11:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je suis tout à fait d'accord, mais par contagion, beaucoup de salariés se disent même en PME que si leur patron n'a plus besoin d'eux il ne fera pas de chichis et cherchera pas forcément à les garder... Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, mais il existe.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Dim 26 Sep 2004 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
c'est vrai e je vous rejoins en disant qu'il est infondé. Un patron de PME hésitera beaucoup plus à licencier son seul cadre ou son bras droit qu'ne grande multinationale qui fait régulièrement des charetes comme autrefois on faisait aux malades des saignées (cf Molière).

de Hervé   le Dim 26 Sep 2004 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
De la même manière qu'un patron de PME hésitera aussi plus qu'un patron de grande sociétyé à se débarasser d'un salarié lambda parce qu'il le connait et que l'entreprise étant son bébé, un licenciement pour motif éco est une forme d'échec pour lui, plus fortement que pour le patron de grand groupe.
Dernière édition par Hervé le Dim 26 Sep 2004 11:38, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Dim 26 Sep 2004 11:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
tou à fait hervé

de mathild   le Dim 26 Sep 2004 17:42

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
Pour répondre à la question initiale, aucune entreprise ne me fait rêver, à part peut etre celle qu'eventuellement je créerai un jour.
"Faut dire t'es pas non plus une cérébrale, tu croyais qu'un stéréotype, c'est un mec avec un walkman" (Aldebert)

de krybiscus   le Dim 26 Sep 2004 18:44

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Et moi pareil 8) !!!
la vie est belle!

de diana   le Lun 27 Sep 2004 8:48

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
oui ma propre en treprise ou je serai PDG :wink:

de basille   le Lun 27 Sep 2004 10:29

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Technosis a écrit :Idem que Hervé et Circus
Aucune entreprise ne me fait "réver" !!!
Je trouve même que ça devient grave quand on associe les mots "rêve" et "entreprise" (sauf à considérer que, finalement, les publicitaires ont effectivement un vrai boulot dans la vie) !!!
Je ne comprends pas, Technosis, vous pensez que rêver de s'épanouir au travail est illusoire?

Je suis mariée et mère de famille, mais je vous assure que je rêve de travailler. Les courses le ménage le repassage ça ne suffit plus à m'épanouir... Je REVE de travailler, alors tant qu'à faire pourquoi pas pour une boîte qui a des valeurs que je comprends?

Quand je dis je rêve d'un travail, entendez un travail à l'extérieur du foyer, rémunéré et reconnu, car je vous assure que mère de famille nombreuse c'est beaucoup de boulot, mais ça ne suffit pas à l'épanouissement personnel. Ou bien je suis une mauviase mère, après tout c'est parfaitement possible.

Mais quand je vois aussi les effets dans mon entrourage de certains procédés honteux et d'ailleurs illégaux de certaines entreprises, ou tout simplement du chomâge, je reste persuadée que le travail peut être source de souffrance ou à l'inverse de réalisation personnelle, et que l'environnement y compte pour beaucoup (= la boite pour laquelle on bosse).

Toutes les entreprises ne sont pas gérées dans le but de faire du profit à court terme, je crois vraiment que pour certaines, même si elles sont rares, le but est de produire un objet de qualité, satisfaisant l'utilisateur etc... et que le problème de coût est bien évidemment présent, mais pas forcément écrasant pour le reste.

Entre Moulin Roty et Majorette pour les jouets, il me semble y avoir un certain écart, tout comme entre Baron de Rotschild et Coca-Cola dans le secteur de la boisson.

de Technosis   le Lun 27 Sep 2004 10:54

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
basille a écrit :
Technosis a écrit :Idem que Hervé et Circus
Aucune entreprise ne me fait "rêver" !!!
Je trouve même que ça devient grave quand on associe les mots "rève" et "entreprise" (sauf à considérer que, finalement, les publicitaires ont effectivement un vrai boulot dans la vie) !!!
Je ne comprends pas, Technosis, vous pensez que rêver de s'épanouir au travail est illusoire?

On ne parle manifestement pas de la même chose. Idem d'ailleurs pour Guilain, quelques posts au dessus.
Ma position est que :
- A GUILAIN : il est évident que le créateur d'entreprise "rêve" celle-ci ; il faut même d'ailleurs beaucoup rêver et avoir une bose dose d'inconscience pour réussir une création d'entreprise en France !!! Seuls les persévérants et, parfois, un peu fous, réussissent ; mais on parle plutôt ici, du moins dans ce que j'ai compris de la question, des salariés et de leur motivation... Il se trouve que je ne suis pas, actuellement, créateur d'entreprise (on ne sait de quoi l'avenir sera fait !!!) ; ma réponse est donc celle d'un salarié ! Et, à cet égard, je ne confonds pas "rêve" et "motivation" ;
- A BASILLE : ensuite, je n'ai jamais dit que rêver de s'épanouir au travail est illusoire !!! la question était : "quelle entreprise vous fait elle rêver ?" et non pas : "vous qui êtes au chômage ou qui êtes mère au foyer, rêver vous de travailler ?" !!! Naturellement que j'aspire à m'épanouir dans mon travail ... mais quelque soit l'entreprise !!! Je ne suis pas attaché à son image ! En ce sens, je ne peux pas "rêver" de travailler dans telle ou telle entreprise. Le mot est trop fort pour moi et il est réservé à des passions extérieures, non liées au travail. Le travail est pour moi une obligation, indispensable en effet à l'épanouissement personnel, qu'on doit essayer de satisfaire de la meilleure manière possible... mais qui reste cependant une obligation !!!

En bref, ce qui compte pour moi est d'avoir un travail intéressant (pour moi et pour l'entreprise), qui s'inscrit dans le fonctionnement même de l'activité de l'entreprise afin d'avoir un rôle actif, correctement rémunéré et entouré de gens avec lesquels je m'entendrais à peu près (il n'est pas question forcément d'en faire des amis !). Voilà tout. Au delà de ça, aucune entreprise ne me fait rêver : je n'ai pas ce que l'on appelle la "culture d'entreprise", laquelle se traduit par des gens généralement totalement lobotomisés (j'en ai rencontré pas mal !!!), qui ne parlent que de ça à l'extérieur et qui n'ont plus aucun recul, notamment sur leur concurrents (mais également sur toute autre entreprise ou milieu professionnel), étant persuadés qu'ils travaillent dans la meilleure entreprise du monde (je parle là bien évidemment surtout des très grosses boites à fortes images).
Dernière édition par Technosis le Lun 27 Sep 2004 11:04, édité 1 fois.

de mathild   le Lun 27 Sep 2004 11:01

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
En bref, ce qui compte pour moi est d'avoir un travail intéressant (pour moi et pour l'entreprise), qui s'inscrit dans le fonctionnement même de l'activité de l'entreprise afin d'avoir un rôle actif, correctement rémunéré et entouré de gens avec lesquels je m'entendrais à peu près (il n'est pas question forcément d'en faire des amis !). Voilà tout. Au delà de ça, aucune entreprise ne me fait rêver : je n'ai pas ce que l'on appelle la "culture d'entreprise", laquelle se traduit par des gens généralement totalement lobotomisés (j'en ai rencontré pas mal !!!), qui ne parlent que de ça à l'extérieur et qui n'ont plus aucun recul, notamment sur leur concurrents (mais également sur toute autre entreprise ou milieu professionnel), étant persuadés qu'ils travaillent dans la meilleure entreprise du monde (je parle là bien évidemment surtout des très grosses boites à fortes images).

Tout pareil! :)
"Faut dire t'es pas non plus une cérébrale, tu croyais qu'un stéréotype, c'est un mec avec un walkman" (Aldebert)

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs