Forum : Emploi et carrière

Sujet : Que faut il pour être digne d'être juriste??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de so   le Mar 27 Juil 2004 18:05

• so
  • "Membre désactivé"
  •  
oui oui pipass, c'est bien possible!! Il faut croire que la propriété inetllectuelle/distribution/consommation attire bcp de candidats.
Mon avant dernier entretien concernait une offre "juriste distribution" chez un fournisseur d'accès internet, les RH m'ont confirmé qu'elles avaient epluché plus de 450 candidatures (qui plus est apparemment pertinentes) et avaient choisi 15 candidats pour le 1er entretien...
Mon dernier entretien concernait une offre "juriste Propriété Intellectuelle" dans une grande PME: la responsable juridique m'a affirmée avoir reçu + de 600 CV en 2 semaines si je me souviens bien. Elle m'a avoué avoir embauché une assistante il y a 1 an qui a un profil de juriste (DESS). cette dernière n'arrivant pas à trouver de poste de juriste, a dû se "rabattre" sur un poste d'assistante... :roll: ...avec un salaire d'assistante.... Voilà les dures réalités du marché actuel de l'emploi des juristes!

Bon courage à tous dans vos recherches!

de Cloe   le Mar 27 Juil 2004 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai un peu lâché le forum ces derniers temps... J'étais à fond sur une candidature qui ne s'est pas concrétisée car séduire les femmmes n'est pas mon point fort :lol: Bref, refus sans que ce soit une question de compétence (officiellement)...

Je rejoins beaucoup d'avis sur ce sujet : la conjoncture est TRES dure en ce moment, les candidats en RP ne manquent pas et beaucoup ont entre 1 et 5 ans d'XP... De plus en plus, il semble que la voie royale soit le CAPA, même si l'on ne souhaite pas être avocat...

Je n'ai que 9 mois de recherche mais j'ai la chance d'occuper un poste alimentaire bien rémunéré qui me permets de vivre, de sortir, etc. En outre, je suis dans un grand groupe... Le tout est d'entrer dans une forteresse et d'y faire son trou aussi. Je n'exclue pas la possibilité de changer de secteur donc (les miens sont très "politiques" :roll:).

J'ai la chance d'avoir une soeur aînée qui m'aide beaucoup moralement et qui est assez dure avec moi. Elle me dit constamment qu'il faut que je me bouge, elle sait aussi que c'est ce que je fais... Elle me ramène sur terre.

Donc
OUI, c'est TRES dur,
OUI, les refus, les "vous ne correspondez pas au profil" et autres blabla, c'est fondamentalement injuste,
OUI, la conjoncture et la concurrence sont rudes,
MAIS si on ne se bouge pas, si on reste sur un échec, un refus et qu'on ne rebondit pas, on le regrettera sans doute toujours...

Bref, il faut SE BOUGER et c'est la seule solution...

Cloe, 9 mois de recherche (il paraît que c'est la moyenne des junior en ce moment...)

de Hervé   le Mar 27 Juil 2004 19:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Malheureusement, s'il existait une voie royale, tout le monde s'^y précipiterait. Le CAPA n'en est pas une et c'est heureux.

Je sais que je ne vais pas être super original, mais franchement, ne lachez rien, toutes et tous autant que vous êtes à galérer..! Ca va finir par marcher, mais ne lachez rien..!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Cloe   le Mer 28 Juil 2004 0:23

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Hervé a écrit :Malheureusement, s'il existait une voie royale, tout le monde s'^y précipiterait. Le CAPA n'en est pas une et c'est heureux.

Je sais que je ne vais pas être super original, mais franchement, ne lachez rien, toutes et tous autant que vous êtes à galérer..! Ca va finir par marcher, mais ne lachez rien..!

Hervé,

Quand j'écris "voie royale", je veux surtout dire que c'est la formation vers laquelle la plupart des professeurs et professionnels que j'ai rencontrés nous incite à adopter...
Les avocats forment leurs collaborateurs, du moins, c'est ce qu'ils affirment, quand nombre d'entreprises ne recrutent jamais de junior...
En ce moment, je constate une tendance de certains d'étudiants juristes qui passent le CAPA pour, au mieux, avoir 2 ans de collab' (et+ si affinité) et ensuite s'orienter en entreprise ou, au pire, juste pour avoir le diplôme marqué sur le CV, sans pouvoir exercer bien sûr...

Et quand on voit le nombre d'annonces pour des entreprises demandant le CAPA, ce n'est pas fait pour les en dissuader !

Des collègues de DESS, lorsque nous étions encore en cours, prétendaient qu'avoir le CAPA ou simplement avoir fait l'IEJ ( :roll: ) permettait d'obtenir une rémunération en entreprise majorée de 2000 FRF par mois !

de Hervé   le Mer 28 Juil 2004 8:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je parlais moi de voie royale pour trouver un poste... Ce n'est pas si évident que ça...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Cloe   le Mer 28 Juil 2004 8:54

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Hervé a écrit :Je parlais moi de voie royale pour trouver un poste... Ce n'est pas si évident que ça...

Bonjour,

Ah oui, évidemment, de ce point de vue, c'est totalement différent...

Le constat est là : trop de jeunes juristes sur le marché actuellement pour le nombre de postes proposés...

CQFD :?

de diana   le Mer 28 Juil 2004 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
J'espère vraiment que vous trouverez très vite. Courage nous sommes avec toi. moi aussi j'ai eu du mal de cdd en cdd, 6 mois comme avocat et aujourd'hui en ccd en tant que juriste en esperant un cdi en octobre dans la meme boite mais c'est pas dit!!! je vous comprends dur dur detre diplome et de trouver un boulot surtout en droit mais ce que je me dit c'est que je ne regrette pas ca paiera un jour et j'aime ma branche !!! couage :o lol -) :wink:

Hervé: Merci de faire attention aux majuscules.[/b]

de Annie   le Mer 28 Juil 2004 16:22

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
"localisation : corse".
même si vous n'avez pas de vacances au moins vous pouvez en profiter! au fait c'est vrai il faut persévérer: un ami m'a proposé d'ouvrir une agence avec lui étant donné que j'ai un diplôme en droit je peux être gérante et lui c'est un très bon commercial, il faut y croire les occasions arrivent tôt ou tard (et pas si tard qu'on le croit).
bon courage pour le cdi diana

de Lilou   le Jeu 29 Juil 2004 13:16

• Lilou
  • "Membre désactivé"
  •  
j'ai lu avec attention vos différents échanges jusqu'à maintenant et je voudrais juste apporter deux éléments au débat au vu de mon expérience :
- 600 candidatures pour une offre ? moi qui rappelle systématiquement le recruteur quand l'annonce me plait, je peux vous dire qu'on m'a déjà affirmé dans certains cas avoir reçu plus de mille candidatures (quand je demande, comment est-ce possible, on me répond que certes, il y a des candidats qui ne correspondent pas du tout au profil précisé mais quand même...). Je ne sais pas si les recruteurs en rajoutent pour se faire mousser mais j'ai entendu cette affirmation pour trois des cinq dernières offres auxquelles j'ai répondu... (profil demandé : poste de généraliste sur Paris avec 2-3 ans d'expérience)
- en ce qui concerne la question des enfants, j'avoue moi aussi être choquée de se sentir obligée de répondre qu'on est stérile !!! Lors de mon entretien pour mon CDI actuel, la question m'a été posée par le DRH (un homme), et je lui ai répondu que "oui, je comptais en avoir un jour, mais comme toute personne normalement constituée selon moi" et je lui ai demandé s'il en avait lui ? (oui). De plus, pour en avoir reparler avec lui quelques mois plus tard, il m'a dit que son expérience passée lui faisait nettement préférer une femme pour un poste de juriste, car elles ont, je cite, "souvent plus d'intuition et de tact pour négocier un contrat difficile"... Je n'irai pas dire ici que mon DRH est le type le plus fréquent de nos jours, mais comme quoi, ça existe !
- enfin un petit conseil pour tout ceux qui cherchent en ce moment, même si je n'en ai pas beaucoup à donner dans le domaine : pour le poste que j'occupe actuellement, j'ai su après coup que nous étions encore trois en lice après 3 entretiens (DAF, DRH, PDG), et que ma motivation avait fait la différence (il faut dire que je rappelais tous les deux jours, et que j'ai systématiquement envoyé un mail de remerciement et de relance après chaque entretien)... Alors n'hésitez-pas à rappeler, même si certains vous diront "inutile de rappeler, nous le ferons" !

Et encore bon courage à tous, c'est vraiment difficile en ce moment (ça fait trois ans qu'on nous promet la reprise, alors...)

de Jean Marc Cheze   le Jeu 29 Juil 2004 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il ne faut pas décourager. Si on obtient par exemple un entretien pour 30 candidatures, c'est qu'on peut se caser.On peut faire 30 candidatures par semaine au minimum donc un entretien par semaine où il ne reste plus que 15 candidats. En moyenne 30 à 50 entretiens sont donc réalisables en 12 mois avec pratiquement la certitude d'être embauché et les emplois de juriste sont très stables. Ce qu'il faut c'est de ne pas avoir moins de 25 ou plus de 40ans.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs