Forum : Emploi et carrière

Sujet : Orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Orientation

de Carolinec   le Jeu 23 Sep 2004 14:33

• Carolinec
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en droit, je passe en troisième année. Il est temps de m'orienter et malheureusement je ne sais toujours pas que choisir. J'ai eu en effet des résultats équivalents dans toutes les matières, privées ou publiques... et toutes me plaisent énormément !

Pleine de courage, j'ai même passé mon été à faire des stages pour tenter de faciliter mon choix. J'ai effectué un stage dans un cabinet d'avocats et un stage dans une collectivité territoriale : les deux se sont très bien passés. J'ai pu en effet traiter des dossiers divers et tous aussi intéressants les uns que les autres. Je suis donc toujours aussi indécise !!!

Auriez-vous quelques conseils on quelques observations à me faire pour m'aider dans mon choix ?

Je vous remercie par avance !

de Hervé   le Jeu 23 Sep 2004 14:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je crosi qu'il faut essayer de vous projeter à 5 ou 10 ans d'échéance. Je sais que c'est difficile, mais la quesiton à se poser est la suivante:

A cette échéance quel poste, quelles envies?

La première chose, même si vous avez aimé les dossiers, est peut être de savoir quel environnement vous avez préféré, lequel semblerait vous correspondre le meiux (ce qui ilplique de savoir quelles sont vos goûts quotidiens en terme de mode de vie par exemple).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Delphine   le Jeu 23 Sep 2004 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
Cela peut peser aussi dans la balance: les collectivité territoriales prévoient énormément d'embauche dans les années a venir...
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de Carolinec   le Jeu 23 Sep 2004 14:57

• Carolinec
  • "Membre désactivé"
  •  
Je vous remercie de votre réponse si rapide !

J'ai préféré de très loin l'environnement du cabinet d'avocats ! Mon maître de stage me laissait une réelle autonomie, il me donnait des responsabilités, me faisait confiance (en reprenant mes mémoires par exemple). J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de travail qui reignait dans le cabinet.

Il est vrai que l'atmosphère était moins stimulante dans l'administration. Il fallait par exemple pour qu'une note soit adoptée la faire circuler entre différentes personnes pendant plusieurs jours et tout ça pour garder la note initiale au final... Tout cela ne m'a pas paru très encourageant et j'ai parfois eu l'impression de perdre mon temps. Mais il n'en reste pas moins, mis à part cet aspect, que le travail était interessant !

En outre, si je préfère travailler dans une ambiance du style du cabinet d'avocats à court terme, qu'en sera-t-il dans 25 ou 30 ans ? C'est bien là la question que je me pose !!!

de Hervé   le Jeu 23 Sep 2004 15:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Pensez-vous avoir vraiment besoin d eliberté dans vos actes ou supportez-vous facilement les contraintes posées par un cadre assez rigide? Je veux dire de manière générale.

La façon de gagner un ppeu d'autonomie dans le travail dans la fonction publique (territoriale ou d'Etat) est d'entrer haut dans l'organigramme. Mais c'est aussi synonyme d'implication de tous les instants. Enfin, ça marche pareil en cabinet d'avocat...

de Carolinec   le Jeu 23 Sep 2004 15:24

• Carolinec
  • "Membre désactivé"
  •  
Je suis totalement prête à m'impliquer ! Je crois d'ailleurs que c'est cet aspect là que je recherche. Je pense que ce qui m'a déplu dans la collectivité où j'ai pu travailler était que les gens ne se sentaient pas réellement concernés par ce qu'ils faisaient. Aucun enjeu existait pour eux, ils n'étaient pas en contact avec les particuliers...

Je suis une plutôt une bonne étudiante puique j'ai obtenu deux mentions TB. Bien sûr je sais que le plus dur reste à faire mais je pense qu'avec du travail je pourrais obtenir un bon concours administratif. Pensez-vous que le privé m'offre plus de possibilités en terme de carrière ?

Mais ne pensez-vous pas qu'il faut aussi raisonner en terme de sécurité d'emploi, comme le fait d'ailleurs Delphine ?

Que pensez-vous de la carrière de magistrat ? Et celle de fonctionnaire européen ?

de Hervé   le Jeu 23 Sep 2004 15:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Avant de raisonner en termes de postes précis, il vous faut raissonner en termes d'objectifs professionnels et de motivation.

Si vous souhaitez vraiment vous impliquer, alors sachez que le concours d'attaché d'administration centrale ou territorial devra être un minimum pour vous parce qu'il vous permettra de vous investir pleiement dans les missions qui vous seront confiées. Cela réduit pas mal le nombre de concours possibles dans le cadre de la fonction publique.

Pour ce qui est de la fonction publique européenne, je ne la connais pas et je laiseerai d'autres en parler surement plus justement que moi.

Vous pouvez aussi bien envisager de devenir avocate ou magistrat. Vous devriez avoir du travail à revendre et donc largement l'occasion de vous impliquer dans vos missions. La question sera de savoir si vous en auerz le stemps (vos journée ne feront toujours que 24h, comme aujourd'hui, comme pour les autres...).

Une autre question que vous pouvez vous poser: pensez-vous faire du droit toute votre carrière ou pensez-vous à évoluer y compris à moyen terme pour "dévier" vers d'autres domaines de compétences...?

de Carolinec   le Jeu 23 Sep 2004 16:03

• Carolinec
  • "Membre désactivé"
  •  
Je vous remercie pour vos conseils ! Je crois que je possède de nouveaux éléments de réflexion !

de Jean Marc Cheze   le Jeu 23 Sep 2004 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
La fonction publique territoriale avec le concours d'attaché offre de bonnes situations.Le monde est garni de ces offres dans les collectivités publiques. Le marché est beaucoup plus important que le privé proprement dit. Le droit des marchés publics, le Droit public des affaires est très porteurcontrairement aux années 85 et 90 et de plus ce sont des secteurs aidés. Par contre ,il me semble que ces emplois ne créent que peu de plus value tangible à part pour l'usager.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Delphine   le Jeu 23 Sep 2004 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
N'oubliez surtout pas ce qu'est la fonction publique: au service des usagers, un vrai sens de cette fonction permet de tres belle carrières.
Pour ce qui est de la magistrature c'est une vocation tout de meme et avant tout je crois
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs