Forum : Emploi et carrière

Sujet : Assistant de justice: un bon tremplin?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Assistant de justice: un bon tremplin?

de neonlights   le Mar 18 Mai 2004 10:38

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Juriste
Je viens d'être embauché au TGI de Nantes comme assistante de justice attaché à la section "Ecofi" du Parquet.
Bien que ce soit un temps partiel, je suis vraiment heureuse d'avoir été recruté.
Néanmoins, je me demande si l'expérience que j'aurais accumulée là bas sera utile plus tard. Il s'agit surtout d'un travail de recherche et de redaction, et non de conseil. D'après vous, est-ce une expérience réellement valorisante. Pour ma part, je pense que oui, mais des amis m'ont dit que non.

de stephanie v   le Mar 18 Mai 2004 11:08

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
je connias un certain nombre de jeunes qui ont fait cela en parallele de leurs etudes. ca peut servir si tu arrives a rebondir apres. ca me parait etre surtout alimentaire. sauf pour deux potes qui sont devenus avocats dans les domaines ou ils etaient assistants et la c'est super car ils connaissent tout le monde dans les juridictions ou ils ont bosse( ca aide) et etaient au courant de toutes les reformes ... a toi de voir ce que tu veux en faire apres car d'autres personnes ont completement bifurque apres avoir fait cela pd qq annees.

de invité   le Mar 18 Mai 2004 17:33

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Personnellement, je connais qques personnes ayant également été A de J après la maîtrise. EIles ont été ravies de cette expérience. Toutes deux sont avocat.

Je pense sérieusement que c'est une expérience très valorisante pour l'avenir.

Bon courage, :D

Jim

de aurelie   le Mar 18 Mai 2004 17:59

• aurelie
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Comment avez vous fait pour etre recruté en tant qu'assistant de justice?
J'ai l'intention de m'inscrire a l'IEJ a la rentrée prochaine et je dois trouver un emploi a temps partiel. Mais je ne vois d'annonces nul part concernant les assistants de justice!

de Dumb all over   le Mar 18 Mai 2004 22:17

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Fiscaliste
aurelie a écrit :Bonjour,

Comment avez vous fait pour etre recruté en tant qu'assistant de justice?
J'ai l'intention de m'inscrire a l'IEJ a la rentrée prochaine et je dois trouver un emploi a temps partiel. Mais je ne vois d'annonces nul part concernant les assistants de justice!
Bonjour,

Effectivement il n'y a pas d'annonces, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un emploi public. Le poste d'assistant de Justice n'est rien d'autre qu'un emploi jeune... "haut de gamme" (enfin, pas en ce qui concerne la paye).

Pour postuler, il faut que tu remplisses un dossier et l'envoies à ta juridiction de rattachement. Tout est expliqué sur le site du ministère de la Justice. Si ton dossier est valide, tu ne reçois aucune nouvelle de leur part. Ils examinent les dossiers en fonction de leur arrivée et des disponibilités (contrats qui arrivent à échéance). Bien sûr il y a beaucoup de candidatures pour peu d'élus. Leur sélection des dossiers est pour le moins "subjective". En clair si tu as de la parenté dans le milieu judiciaire c'est plus qu'utile. Elle est pas belle notre République ? 8)

edit : après vérification je ne trouve plus les infos sur le site du ministère de la Justice (elles y étaient pourtant il y a quelques mois puisque c'est là que j'ai appris la démarche à suivre). Je me demande si ce dispositif est encore en vigueur en fin de compte, étant donné qu'il a longtemps été question de ne pas renouveler les emplois jeunes :?:

Mon recrutement en tant qu'ADJ...

de neonlights   le Mer 19 Mai 2004 10:12

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Personnellement, je me suis contenté d'envoyer une lettre manuscrite et un Cv au TGI de ma ville. On m'a rapellé pour un complément d'information. Deux mois plus tard, j'ai passé un entretien au tribunal pour un poste. C'était en novembre et jamais on ne m'a rapellé.
:roll:
Puis j'ai passé un entretien le 29 mars. Il y a eu plus d'une cinquantaine de personnes qui ont été vues pour deux ou trois postes, je ne sais plus. Bref, je ne pense pas que c'est un recrutement selon des affinités et grace à des relations. En tout cas, pas à Nantes. Je ne connais personne qui travaille là bas, par exemple. Le vice procureur m'a fait comprendre que mon recrutement a été fait sur la base de mon diplome de troisième cycle, qui leur paraissait le plus en phase avec le poste que je vais tenir.
C'est clair qu'entre le moment où tu postules et le moment où tu es recruté, plusieurs mois peuvent passer. :(
Il faut noter que peu de personnes vont au bout des deux ans. Moi par exemple, je leur ai fait comprendre que je passe des concours, et que je suis susceptible de démissionner dans quatre mois. Ils ne sont pas exigeants là dessus, en raison de la faible paye.

Petite précision...

de neonlights   le Mer 19 Mai 2004 10:14

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
IL faut aussi noter qu'entre l'entretien et le moment où tu commences à bosser, il peut se passer plusieurs mois. Perso, je n'ai pas encore commencé mon job!!!! Il y a beaucoup de lenteurs administratives.
Je viens à peine de recevoir mes contrats, et je passe la prestation de serment le 25 mai (pour un entretien qui remonte au 29 mars!!!)

de stephanie v   le Mer 19 Mai 2004 10:27

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
ceux que je connais et qui ont fait ce job ont pu presenter leurs copains pour leur 'succession'. ca ne me choque pas dans la mesure ou ils devaient bosser plus ou moins en harmonie et qu'ils avaient tous les diplomes requis.
c'est le genre de boulot ideal en complement d'une formation de dess et je trouve cela dommage que ca ne se sache pas davantage.
je connais quelqu'un qui l'a fait en meme temps que la maitrise. quel nivau exigent ils pour les postes??

Niveau requis...

de neonlights   le Mer 19 Mai 2004 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
... il faut une maitrise. Ca m'étonne qu'une personne qui n'a pas le diplome de maitrise ai pu travailler comme ADJ.
Les textes spécifient qu'il faut être TITULAIRE du diplome de maîtrise.

de stephanie v   le Mer 19 Mai 2004 10:35

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
Disons que la personne que je connaissais etait tres... liee avec le president du tgi du lieu-dit , de l'epoque... ca peut aider.
ca confirme ce que je pensais car ca me semblait bizarre qu'elle puisse faire cela a ce niveau!

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs