Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Comment organisez-vous vos cours et votre travail personnel?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Comment organisez-vous vos cours et votre travail personnel?

de kayounette   le Ven 16 Jan 2009 11:22

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !

Je me posais quelques questions pour trouver la méthode de rangement/classement idéale des cours et divers documents qui nous servent pour préparer le CRFPA.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre façon de ranger/classer et finalement de vous organiser dans votre boulot ?

1°) Est-ce que vous êtes plus cahier, classeur, ordi... ?
2°) Est-ce que vous préférez travailler sur papier ou sur ordi ?
3°) Est-ce que vous fichez vos cours ?
4°) Comment bossez-vous à partir de manuels ? Est-ce que vous vous contentez de lire, est-ce que vous intégrez ce que vous lisez à vos propres cours ou est-ce que vous fichez à part ce que vous avez lu sur les manuels ou les revues ?
5°) Comment mettez-vous en oeuvre vos travaux personnels, par exemple en ce qui concerne l'actu, est-ce que vous fichez cela à part de vos cours ou est-ce que vous les intégrez dans vos cours ?

Je me permets de vous poser ces questions pour avoir vos conseils et méthodes parce que je me rends compte que je manque d'organisation sur certains points et du coup, j'aurais bien aimé avoir vos méthodes, vos conseils, pour que nous les comparions et que chacun puisse y trouver sa propre méthode.

Voili, voila,

Au plaisir de vous lire,

Bon courage à tout le monde pour le boulot
:)

de barca15   le Mar 20 Jan 2009 14:26

• "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Salut

A mon avis la meilleure solution est de regrouper ensemble toutes les infos que tu trouves sur un sujet comme par exemple compléter ton cour par de la doctrine,mais le probleme est d'avoir le temps de le faire

de Effet Mer   le Jeu 22 Jan 2009 21:05

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour,

J'ai eu le CRFPA en septembre et voici qq pistes :

Tout d'abord, c'est très bien de commencer tôt, il ne faut pas non plus se stresser des mois à l'avance, il faut de l'énergie pr aller jusqu'au bout de cet exam.

Pr l'organisation stricto sensu, même si vous n'êtes pas très organisé, vous devez bien savoir quel est le support avec lequel vous avez préféré travailler tout au long de votre cursus : prenez celui avec lequel vs êtes le plus à l'aise, c'est le plus important.

Ensuite, pour l'apprentissage en tant que tel, reprendre des cours, les compléter avec des fiches réalisées avec des manuels récents et avec toute l'actualité que vous lirez tout au long de l'année.

Une autre chose très efficace consiste à faire les entrainements proposés par votre IEJ, et s'il n' y en a pas, prendre le temps d'en faire par vous-même, dans les temps prévus pour chaque épreuve.

Bon courage;)

de julianita75   le Ven 23 Jan 2009 2:57

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Merci pour cette question bien formulée! et merci kayounette pour ta réponse.

Je suis dans le même cas que toi, un peu perdue pour la préparation de cet examen.

tout d'abord quelques questions : a quel crfpa voudrais tu aller? vas tu faire une prépa privée et si oui laquelle?
concernant les actualités, oui mais lesquelles? ( je veux dire, doit on regarder les actualités au sens large ou seulement les juridiques?)

J'ai lu plein de livres d'organisation et de méthode, voici quelques conseils que je vais essayer d'appliquer moi même ( personnellement j'ai surtout un problème de motivation) :

- pour la prise de cours, essaye de faire une grosse marge sur ta feuille ainsi tu peux prendre des notes sur le côté et compléter par de la jp, actualité. je l'ai fait pendant mes années de droit ça m'a réussi jusqu'à maintenant.

- essaye de déterminer ton type de mémoire. si tu as une mémoire visuelle favorise les couleurs et les schemas ( le droit s'y prette très bien). essaye de manipuler le plus possible tes cours avec des post its, des couleurs, des surligneurs.
si tu as une mémoire auditive, surtout ne manque aucun cours et essaye de t'enregistrer et de te passer ça pendant la nuit ( le truc d'obsédé lool).

- organise ton espace de travail pourqu'il soit le plus agréable, rangé, pratique et aéré, possible vu que tu vas passer de longues heures dessus, veille à avoir une bonne hygienne de vie et à respirer toutes les heures pendant dix minutes. et une grosse pause dans la journée. essaye de te trouver un siège de bureau apte à autant de boulot. j'en ai acheté un exprès sur confo pour 50 euro.

- fais toi un planning par semaines. les plannings sont très difficiles à respecter donc les remplis pas de détails, surtout à cause des imprévus, mais affiche le au dessus de ton bureau, et sur ton frigo, ça t'obligera à essayer au moins de le tenir et à travailler plus que sans planning.
prevois y des loisirs c'est très important et aussi les choses fixes telles que coucher/ se laver/ lever/ sport/ manger/ ménage/ etc.

mais je me rends compte que je ne réponds pas à tes questions alors dans l'ordre :

1 si tu as une memoire visuelle, c'est mieux les cahiers. moi mon problème est que j'ai une écriture calamiteuse ET une mémoire visuelle. l'ordi n'est pas bon pour la mémoire visuelle car tu ne fais pas le geste d'écrire...

2 je pense que tu peux travailler sur les deux, de toutes manières tu auras à le faire. pour l'apprentissage : cahier, pour la recherche : ordi.

3. j'ai déjà fiché les cours antérieurement je pense utiliser ces fiches et les compléter par l'actualité juridique.

4. pour les manuels, essaye de les lire, de souligner avec un crayon et d'extraire les informations essentielles. cet exercice t'aidera aussi avec l'examen de note de synthèse.

5. pour l'actualité je sais pas

voilà je n'ai pas encore eu le concours mais je me permets de te présenter un peu comment je vais travailler. en espérant que ça te donne des idées. bon courage à toi

yuliana.

de audreyJ   le Mar 03 Fév 2009 9:57

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Bonjour à tous.

Je souhaitais savoir le nombre d'heures par jour et pendant combien de temps vous y passez, ou comptez y passer.

En lisant tous ces post je fais des sueurs froides! En effet, je suis en M1 et je prépare le précapa en même temps. Le hic, c'est que je n'ai pas eu mon 1er semestre, non seulement ça ne m'était jamais arrivé (ce qui m'a permis d'encaisser un échec, il faut bien y être confronté un jour), mais en plus ce fut à 9.61, donc la haine!
Du coup, j'ai un peu mis le précapa en "stand bye", vu qui si j'ai pas mon M1, je ne pourrais pas le présenter.

Je m'entraine tant bien que mal, sur les NDS distribuées par l'IEJ, et j'essaye de me rendre au DLF, car je ,pense que ces deux matières sont difficiles à préparer seules, mais pour le reste, je me débrouille pour récupérer les sujets distribués et les corrections. Pour le moment il n'y a pas de cours d'actu, mais je me débrouillerait en temps voulu.

Du coup, je pense sérieusement m'y mettre de mai à septembre, à raison de 3 à 4 heures par jours, vu que je dois également bosser pour satisfaire mon porte-feuille. A ce moment là je me reverrais l'ensemble des cours et je ferai les sujets distribués durant l'année pour m'entrainer.

Sincèrement ais-je mes chances? La charge de travaille est-elle trop faible? Dois-je me tourner vers une prépa privée cette été vu mon organisation cette année?
Je me demande même si je dois le tenter!

Merci de vos réponses, je pense que des avis extérieurs sur ma situation m'aideront.

de julianita75   le Mar 03 Fév 2009 11:32

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je pense que tu as tes chances, je connais des gens qui ont fait M1 et précapa au même temps et qui l'ont eu, après il te faut une organisation de malade, et c'est vrai que si tu pouvais faire une prépa en même temps concernant les actualisations ça serait bien.Moi je vais faire une prépa par correspondance, comme ça je ne perdrai pas bcp de temps avec les actualisations et ça me permet de travailler dès aujourd'hui...
Bon courage!!

de kayounette   le Mar 28 Avr 2009 0:06

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes.

Je suis en train de taper mes plans de cours tirés de manuels sur ordi puis je pense que je bosserais mes cours à la main, parce qu'effectivement, écrire me permet de mémoriser.

Ensuite, j'ai retenu le conseil de faire des dossiers à compléter avec la jurisprudence et la doctrine ainsi que l'actualité, c'est une très bonne idée pour tout avoir sous la main et pouvoir s'y reporter sans avoir à chercher pendant deux heures.

Je viens juste de finir mes examens donc là je prends une semaine de détente et je m'y attaque en mai. B-l

Je vous remercie encore de votre gentillesse et de vos réponses, bon courage à tous ceux qui sont encore dans les examens et à ceux qui bossent un concours ! :winkL: on va les avoir !

Bisous et bonne soirée ! :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28125 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs