Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Communication de son numéro sur la liste complémentaire

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Communication de son numéro sur la liste complémentaire

de Denea   le Jeu 18 Juil 2013 1:04

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je n'écris pas pour moi, mais pour bon nombre de mes connaissances qui sont sur liste d'attente.
Certains masters et même facultés refusent de communiquer la place des étudiants sur cette fameuse liste complémentaire. Est-ce vraiment légal ? Peut-on les forcer à communiquer le numéro ?

Car évidemment, selon qu'on soit au début ou à la fin de la liste, on n'envisage des solutions différentes, que ce soit au niveau d'autres masters, de logement, ou autres.

Avez-vous été dans cette situation, et si oui, qu'avez-vous fait ?

Merci d'avance pour ces personnes :).

Re: Communication de son numéro sur la liste complémentaire

de Mon ego et moi   le Jeu 18 Juil 2013 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il y a donc des numéros sur les listes. C'est intéressant ça.
Je me fais rapidement l'avocat du diable : pourquoi serait-ce illégal ?
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Denea   le Dim 21 Juil 2013 9:52

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Et bien je me disais que ça pouvait être illégal car ce numéro pouvait être considéré comme une donnée à caractère personnel, qui doit être communiquée si l'intéressé le demande.

Mon raisonnement est peut être faux, mais je trouve ça incorrect de ne pas vouloir dévoiler le classement. On ne choisi pas son orientation de la même façon si l'on est 5ème que si l'on est 30ème, vous en conviendrez.

de mikado20   le Dim 21 Juil 2013 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Denea a écrit :Et bien je me disais que ça pouvait être illégal car ce numéro pouvait être considéré comme une donnée à caractère personnel, qui doit être communiquée si l'intéressé le demande.

Mon raisonnement est peut être faux, mais je trouve ça incorrect de ne pas vouloir dévoiler le classement. On ne choisi pas son orientation de la même façon si l'on est 5ème que si l'on est 30ème, vous en conviendrez.

C'est dur la vie.

de Denea   le Dim 21 Juil 2013 19:59

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Encore une fois, ce n'est pas pour moi que je demande ça car j'ai obtenu le master que je souhaitais.
Mais quand je vois que certains de mes amis ont fini à 11,5 de moyenne, ont été refusé quasiment partout, sauf quelques masters où ils sont sur liste complémentaire, et qu'on ne veut pas leur dire leur place, c'est dégueulasse.
Donc oui c'est dur la vie. Surtout pour eux, qui ont fait 4 ans d'études supérieures pour peut être n'avoir rien où bout alors que leur moyenne n'a rien de catastrophique.

Pardon de m'emporter comme ça, mais je trouve que vous répondu de manière très égoïste.

Maintenant je ne suis pas ici pour me disputer, alors si quelqu'un souhaite partager quelque chose de constructif qu'il le fasse. Sinon, je préfère que vous vous absteniez, surtout si c'est pour juger les personnes de mon entourage.

de Mon ego et moi   le Lun 22 Juil 2013 10:55

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Denea a écrit :Et bien je me disais que ça pouvait être illégal car ce numéro pouvait être considéré comme une donnée à caractère personnel, qui doit être communiquée si l'intéressé le demande.

Non mais déjà j'ignorais comment s'organisaient les listes d'attente, j'ai eu la chance de ne pas connaître (j'ai eu des choses beaucoup plus binaires : admis ou refusé).

Après, quand on est uniquement sur des listes d'attente, je ne sais pas combien de temps il faut pour avoir la réponse définitive mais je suppose qu'un étudiant prévoyant est déjà en train de préparer l'hypothèse d'un refus final, non ?

A titre personnel, je crois que m'interrogerais beaucoup moins sur la légalité de l'absence de communication d'un rang (à supposer que les rangs existent) que sur, au choix, une éventuelle insertion professionnelle immédiate ou bien des stages, une année à l'étranger, une préparation du CRFPA si certains veulent devenir avocats, etc.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs