Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Juriste en cabinet d'Expertise comptable

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

Juriste en cabinet d'Expertise comptable

de BEAUJOUAN   le Lun 10 Avr 2006 15:17

  • BEAUJOUAN
  • "Membre désactivé"
  •  
JURIISTE exerçant en cabinet d'expertise comptable commissariat aux comptes (50 salariés), je souhaite lancer un débat sur le statut des juristes qui exercent dans ces cabinets. Ces juristes ne sont pas représentés et je m'étonne que peu d'articles circulent à leur sujet. Aucune structure ne semble défendre leurs intérêts, ils ne sont pas reconnus en tant que tels dans la convention collective des cabinets d'expertise comptable. Or dans le domaine du conseil aux entreprises, droit des sociétés et droit social, leur mission est importante. Dans le service juridique où j'exerce (4 juristes, tous Bac +5), 3 juristes ont exercé auparavant en cabinet d'avocats. Dans le débat sur le rapprochement avocat/juriste d'entreprise, où se situent-ils? Cesfonctions au sein de structures diverses et complémentaires enrichissent notre expérience. Comment reconnaître ces parcours?

   

de Guilain   le Lun 10 Avr 2006 16:19

  • "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Métiers des RH
pour moi ce sont à l'évidence des juristes d'entreprises,, englobés donc en tant que tels dans cet ensemble tres divers. maintenant sous l'angle de la réforme à venir envisagée par le rapport, je pense qu'ils seront mangé à la meme sauce que les autres juristes d'entreprise.
pour ce qui est de la passerelle vers la profession d'avocat, je pense que les barreaux doivent se faire un malin plaisir à dire que vous ne remplissez pas les conditions puisque vous conseillez ls clients de votre employeur !
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World

   

de Bob   le Lun 10 Avr 2006 16:57

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
Vous avez un soutien de poids en la personne du President de la nouvelle Fondation pour le droit continental... expert comptable et donc devenu defenseur du Droit Civil !!!!
:D

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 11 Avr 2006 9:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Ils doivent garder leur statut de juriste d'entreprise. Ce n'est pas parce qu'ils travaillent chez un expert comptable qu'ils doivent être frappés d'ostrascisme.
Il n'empêche qu'en certains domaines en dehors du fiscal ou du social (directives sur les services qui semblent valider ces domaines) , leurs conseils juridiques semblent se heurter au monopole de l'avocat . Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Bob   le Mar 11 Avr 2006 10:04

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
Le quotidien (et donc le statut) est probablement plus proche de celui de juriste en cabinet d'avocat que de celui de juriste d'entreprise, non?

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 11 Avr 2006 10:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
C'est vrai qu'il y a de quoi y perdre son latin.Certains ont d'ailleurs l'examen d'avocat.
D'où de l'injustice.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de Bob   le Mar 11 Avr 2006 10:15

  • "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Métiers des RH
BEAUJOUAN, a vous de creer votre association syndicale/groupe de pression pour federer ces juristes de cabinet d'expertise comptable !

Je propose l'ANJCEC (l'association nationale des juristes de cabinet d'expertise comptable) et suis pret a vous ceder pour une somme raisonnable les droits de propriete intellectuelle sur le sigle !

:lol:

   

de okpchu   le Lun 17 Avr 2006 16:25

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
Bonjour

je suis moi même juriste en Cabinet d'Expertise comptable depuis une dizaine d'années maintenant, j'ai le CAPA, et je suis tout à fait d'accord avec vous, on n'est absolument pas représenté. Je dirais même plus, peu de monde se préoccupe de notre statut, et pourtant... 8 ans chez un EC valent autant que 8 ans chez un avocat, non ? En prime, on peut ajouter qu'on est dans le vif du droit de l'entreprise, et je pense qu'on est plus d'un à maitriser le droit comptable. On est très proche de nos clients, les entreprises.

   

de cecile   le Mar 18 Avr 2006 8:30

  • cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

C'est vrai nous ne sommes ni représentés ni même estimés par certains juristes d'entreprise. Celà fait maintenant 18 ans que je suis juriste en droit social en Cabinet d'expertise comptable. Je suis également titulaire du CAPA, mais je préfère exercer en cabinet d'expertise comptable. J'apprécie le côté très pratique de cette fonction et des conseils donnés ainsi que la bonne connsaissance de l'entreprise dont je conseille le responsable.

   

de okpchu   le Mar 18 Avr 2006 13:59

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
....Juste comme ça : et si nous aussi on revendiquait l'accés au statut d'avocat en cabinet d'expertise compatble. Après tout !

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28123 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs