Forum : Emploi et carrière

Sujet : Des infos sur la carrière d'huissier de justice svp

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Des infos sur la carrière d'huissier de justice svp

de wazabi34   le Jeu 20 Juil 2006 14:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'aimerai tenter de passer l'exam pro d'huissier de justice dans 2 ans pour cela je suis dans la recherche d'un stage de 2 ans dans une étude. J'aimerai avoir votre opinion (celle de ceux qui sont dans une étude ou celle de ceux ayant déjà passé l'examen) au sujet de cette carrière! L'exam est dur il parait (40% de réussite!!??) mais je crois qu'on peut le repasser autant de fois qu'on veut? Si l'on ne l'as pas du 1er coup on est clerc d'huissier non? et puis clerc ca paye bien regardez la grille salariale!

http://www.soc-etudes.cgt.fr/e107_plugi ... ontent.184

Par contre j'aimerai savoir comment se passe les cours à l'enpp? Est ce des cours par correspondance? Sont ils dur? Est ce différent de ce que l'on apprend en fac de droit? ET SURTOUT est ce cher; combien faut il débourser par an pour suivre c cours?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Stage d'Huissier

de Nono   le Ven 21 Juil 2006 20:20

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,

Je suis actuellement "stagiaire" en étude en vue de préparer l'examen pro et vais commencer la deuxième année de l'ENP et du DFS.

D'abord, dans une étude, tout le monde est clerc même ceux qui ont l'examen pro; il n'y a que les associés qui ont un statut différent; de la secrétaire au clerc principal, on est clerc.

Côté rémunération, le statut de stagiaire octroie le SMIC sec (sans mutuelle ni ticket resto, etc); certaines études payent mieux mais ça reste la perle rare, surtout depuis la réforme de l'ENP qui fait que les études sont de moins en moins nombreuses à embaucher des stagiaires.

Les frais de scolarité du DFS et de l'ENP sont à la charge du stagiaire, sauf contrat de professionnalisation. Il faut compter :
. 183€/an pour le DFS et
. 2400€ pour les 2 ans pour l'ENP.

Niveau contrat, il s'agit la plupart du temps d'un CDD de 24 mois même si les stagiaires restent très volatiles et si le turn over est important.

Côté scolarité à l'ENP et au DFS, c'est un jour par semaine. Ca n'a rien à voir avec la fac, on envisage procédure par procédure et surtout en faisant des actes. Sachant que pour l'ENP, il faut, en plus, rendre un devoir par mois pendant deux ans.

Concernant l'examen pro, ça demande beaucoup de boulot et une réelle implication dans ses études en parallèle avec le boulot. 30% de réussite par session environ et on peut le passer 4 fois maximum.

Voilà, bon courage :)

de wazabi34   le Lun 24 Juil 2006 21:32

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci beaucoup nono ! cependant j'ai entendu dire qu'il y allait avoir une réforme d'ici peu de l'examen ! Sera -t-il moins difficile?? Qu'en sais tu?

Entre temps avant de voir ta réponse g pu en discuter avec un huissier et t propos sont en effet exact sur toute la ligne :? !

Bon couage à toi aussi.

Réforme ENP

de Nono   le Mar 25 Juil 2006 19:38

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

La réforme de l'Ecole est effective depuis la rentrée dernière. Ce qui a changé c'est que maintenant les "étudiants stagiaires" vont en cours un jour par semaine alors qu'auparavant c'était le samedi (en allant bosser en étude du lundi au vendredi). C'est la raison pour laquelle il est beaucoup plus difficile de trouver des stages, les huissiers préférant des gens qui bossent toute la semaine ou au pire des stagiaires de deuxième année qui sont opérationnels de suite...

Néanmoins, la meilleure clé d'entrée pour un stage reste un Master 2 Contentieux ou assimilé...

Bon courage pour les recherches.

de Jean Marc Cheze   le Mar 25 Juil 2006 19:51

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je vous donne le site suivant http://www.u-paris2.fr/cio/page_metiers ... issier.htm sachant que les stages se trouvent dans la revue des huissiers.
et egalementhttp://www.huissier-justice.fr ... couvrement
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 25 Juil 2006 19:58, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de R   le Mar 25 Juil 2006 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Quand je regarde les annonces sur le site de la chambre nationale des huissiers de justice (par curiosité), j'ai l'impression que la profession manque de vocation. Les offres de stage semblent plus nombreuses que les demandes.

de marysa   le Mar 08 Aoû 2006 22:40

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Juriste
[quote="R"]Quand je regarde les annonces sur le site de la chambre nationale des huissiers de justice (par curiosité), j'ai l'impression que la profession manque de vocation. Les offres de stage semblent plus nombreuses que les demandes.[/quote]

Je trouve que c'est plutôt l'inverse les demandes sont nombreuses mais les offres sont rares. Cela fait un moment que je cherche un stage professionnel chez un huissier, je me suis rapprochée de ma chambre départementale, j'ai déposé des annonces, j'ai sollicité tous les huissiers de mon département je n'ai entendu que des " Non nous ne prenons pas de stagiaires, bon courage !" Le mois de septembre arrive à grand pas et je ne sais pas encore si je vais pouvoir commencer ma formation en septembre. Mais je ne désespère pas de trouver dans les jours prochains ! :)

de R   le Mer 09 Aoû 2006 0:09

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Métiers des RH
Si cela vous intéresse, j'ai trouvé par hasard cette annonce sur le site de l'ANPE :

Numéro d'offre 210083D Offre actualisée le 27/07/06

HUISSIER/HUISSIERE DE JUSTICE MOINS DE 26ANS. H/F
(Code Métier ROME 32141)

TITULAIRE IMPERATIVEMENT D'UNE MAI- TRISE EN DROIT, NOUS VOUS PROPOSONS
DE VOUS ACCUEILLIR ET DE VOUS FORMER EN VUE DE LA PREPARATION DE L'EXAMEN
D'HUISSIER DE JUSTICE ET DU DIPLOME DE L'ECOLE NATIONALE DE PROCEDURE.

Lieu de travail 87 - LIMOGES

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 24 MOIS

Nature d'offre CONTRAT PROFESSION. JEUNE

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances MAITRISE DROIT EXIGE(E)

Autres connaissances PERMIS AUTO (B) EXIGE(E)

Qualification Employé non qualifié

Salaire indicatif SELON REGLEMENTATION DU CONTRAT

Durée hebdomadaire
de travail 35H00 HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 1 OU 2 SALARIES

Secteur d'activité ACTIVITES JURIDIQUES

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :
HYVERNAUD JEAN-MICHEL - M. HYVERNAUD
19 BD VICTOR HUGO
87000 LIMOGES
A MAITRE J MICHEL HYVERNAUD

de marysa   le Mer 09 Aoû 2006 12:14

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci R ! Mais je l'avais déjà vu je regarde régulièrement les annonces. Le problème c'est qu'il recherche une personne de moins de 26 ans ce qui n'est plus mon cas. Je suis en contact en ce moment avec un huissier qui cherche un stagiaire de 2 ème année j'espère qu'il ne le trouvera pas et q'il me prendra ! :lol:

Encore merci R !

de benji67   le Mer 09 Aoû 2006 12:55

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Eh ben pour ceux qui souhaite faire un stage en vue de la prépa à l'examen pro, je vous souhaite bonne chance. A la dernière session d'avril 2006 les résultats se sont révélés catastrophiques. 28 % de réussite !
Un conseil, formation à éviter, bien que vous avez la possibilité d'acquérir une solide expérience en procédure civile, voies d'exécution, procédures collectives, droit des suretés et des baux, et éventuellement droit du crédit.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28123 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs