Agent Artistique, parution du décret portant sur la rémunération.

Par Alain Rabot, Juriste

1059 lectures 1re Parution: 0  /5

Explorer : # rémunération # agent artistique # revenus de l'artiste # gestion de carrière

Suite à un premier décret, publié en mai dernier, relatif aux missions de l’agent artistique, au mandat agent-artiste et à la mise en place du registre national (voir licence d’agent artistique, décret d’application), un second décret, daté du 25 août et publié au J.O. le 27 août, vient, quant à lui, préciser, les conditions de rémunération des agents artistiques. Celui-ci correspond aux dispositions de la Loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services.

-

1 - La base de calcul, pour la rémunération de l’agent artistique, correspond aux usages pratiqués. Elle est constituée de l’ensemble des revenus de l’artiste : cachets et autres salaires, revenus liés à l’exploitation de son œuvre (diffusions, reproductions, etc.). Sont exclus pour le calcul de cette rémunération les remboursements, indemnités et avantages en nature.

2 - Les sommes qui sont perçues par l’agent artistique ne peuvent excéder un plafond fixé par le décret à 10 % du montant brut de l’ensemble des rémunérations. Ce plafond pourra être porté à 15% si l’artiste confie à son agent, des missions particulières de gestion de carrière. Ceci doit correspondre à des usages professionnels en vigueur, notamment dans le domaine des musiques actuelles.

3 - Le contrat de travail signé entre l’artiste et l’employeur prévoit la partie qui prend en charge les sommes dues à l’agent artistique et, le cas échéant, selon quel partage.

Sources : Art. D. 7121-7 et Art. D. 7121-8 du code du travail.

Alain RABOT, Juriste

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs