Présentation de l'Association Française des Avocats, un réseau d'entraide pour les avocats.

Présentation de l’Association Française des Avocats, un réseau d’entraide pour les avocats.

Propos recueillis par Marie pour le Village de la justice.

1907 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.5  /5

Explorer : # entraide professionnelle # réseau d'avocats # services juridiques # association non lucrative

Depuis 2010, l’Association Française des avocats (AFA) élabore un réseau d’entraide pour les avocats français tant au niveau national qu’international.
Dans le cadre de la présentation régulière d’acteurs du droit, le Village de la Justice s’est entretenu avec Thierry Tordjman [1], président de l’AFA, afin qu’il nous présente le rôle et les spécificités de cette association.

-

Thierry Tordjman, quelles ont été les motivations pour la création de l’AFA ?

"L’Association Française des Avocats et des Professionnels du Droit (AFA) a été créée en 2010 par un groupe d’avocats ou d’anciens avocats. La volonté étant principalement la création d’un réseau d’entraide à même de répondre avec un délai de traitement plus ou moins accéléré à toute demande émanant d’un professionnel du droit ou d’un avocat, tendant à la fourniture d’un service à coût réduit ; avec nécessairement une faculté d’adaptation aux différentes demandes reçues.
La structure est en plein développement, nous souhaitons à l’heure actuelle augmenter le nombre d’adhérents afin d’obtenir un réseau inter-barreaux cohérent, sur toute la France.
Les membres actifs sont tous Avocats ou anciens Avocats."

Quels sont les objectifs de l’association ?

"L’association fonctionne comme un grand club..."

"L’objectif premier de l’association est de servir et représenter au mieux les avocats ainsi que toutes les personnes ayant une activité en rapport avec le droit, de défendre leurs intérêts.
Son action relève principalement de la création, du développement, de l’amélioration, de la promotion et de la sécurisation de la transmission de documents et/ou objets à destination ou en provenance directe ou indirecte des professionnels du droit ou de toute personne ayant un lien avec ces professionnels.
Organisme libre et indépendant, l’association fonctionne comme un grand club réservant à ses membres l’accès à des services répondant aux besoins de leur activité quotidienne."

Quels sont les services proposés par l’association ?

"L’A.F.A. se divise en différentes sections ayant toutes pour point commun d’améliorer la qualité des services proposés aux professionnels du droit."

"L’A.F.A. se divise en différentes sections ayant toutes pour point commun d’améliorer la qualité des services proposés aux professionnels du droit. Toutes ces sections travaillent conjointement.
Un des principaux services proposés par l’association est le service "Toc Toque". Il correspond au ramassage et la livraison de votre toque du palais de justice à votre cabinet ainsi que divers services tels que la collecte de votre « courrier palais » directement sur votre lieu de travail. Le service "TocToque" est organisé en direct au sein de l’association ; le but étant d’éviter l’immixtion d’une société commerciale. Ce sont les membres eux-mêmes qui assurent le service dans la zone d’activité de leur cabinet (s’ils sont avocats) ou de leur étude. Bien évidemment, nous nous autorisons également à former des équipes spécifiquement chargées des livraison de toques.
A l’heure actuelle, les services "TocToque" sont centralisés sur le Barreau de Paris, mais nous espérons un développement à d’autres Barreaux, le modèle pouvant facilement être exporté. Il est à noter que tout Barreau est susceptible de faire fonctionner un service "TocToque", à la condition qu’un certain nombre de nos confrères se manifestent.

L’association propose aussi de mettre à disposition de ses membres un patrimoine immobilier privé ou professionnel.

Elle facilite enfin la mise en relation des cabinets d’avocats français avec leurs homologues britanniques, américains et africains. Grâce au réseau ainsi créé, les membres de l’association peuvent au niveau national et international échanger leur point de vue, partager leur expérience et discuter de leur projet.

L’association évolue et de nouveaux services seront proposés dans l’avenir."

Les services ainsi proposés sont-ils commerciaux ou existent-ils dans un souci d’entraide professionnelle ?

"Nos services sont proposés à des tarifs préférentiels ; l’association, à but non lucratif, ne génère aucun bénéfice hormis les revenus nécessaires à la mise en place de la structure et son fonctionnement optimum.
La structure associative était la meilleure formule pour promouvoir les intérêts de la profession, et se trouve actuellement en voie de développement donnant ainsi le pendant aux entités purement commerciales dans ce domaine."

Propos recueillis par Marie pour le Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Thierry Tordjman est avocat au Barreau de Paris.

Commenter cet article

Discussion en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs