L’avocat mandataire sportif.

Par Yasmine Azi, Elève-Avocate.

La loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques a posé les principes directeurs permettant à l’avocat d’exercer en tant que mandataire sportif.

-

Cette loi permet aux avocats, dans le cadre de la réglementation qui leur est propre, de représenter, en qualité de mandataire, l’une des parties intéressées à la conclusion d’un contrat qui peut être relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement, ou encore d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement.

L’avocat représente donc son client en tant que mandataire et, contrairement à l’agent sportif qui doit détenir une licence pour passer des contrats sportifs, il n’a pas besoin d’obtenir cette certification.

Le mandat, écrit même si la loi ne le précise pas, doit impérativement être transmis à la Fédération délégataire ou, le cas échéant, à la Ligue professionnelle.

Si la Fédération délégataire compétente constate qu’un avocat a méconnu les obligations relatives au contenu et à la communication de ces contrats ainsi que du mandat reçu par l’avocat, elle en informe le bâtonnier du barreau auquel l’avocat est inscrit qui appréciera les suites disciplinaires à mettre en œuvre.

Dans le mandat donné à un avocat pour la conclusion de l’un des contrats précédemment mentionnés, le montant de ses honoraires ne peut excéder 10 % du montant du contrat.

Lorsque, pour la conclusion du contrat plusieurs avocats interviennent, ou si un avocat intervient avec le concours d’un agent sportif, le montant total de leur rémunération ne peut excéder 10 % du montant du contrat.

Il est important de souligner que l’avocat qui agit en qualité de mandataire sportif ne peut être rémunéré que par son client.

Par ailleurs, l’avocat mandataire sportif ne peut pas facturer d’honoraires à un sportif mineur.

Enfin, le plafonnement des honoraires ne s’applique pas aux contrats d’image, pour lesquels la fixation reste libre.

Yasmine Azi, Élève-Avocate

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

59 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs