Avocats : 50 Conseils pratiques pour votre Business Développement (3/4).

Vous n’êtes pas seulement expert dans la pratique du droit, vous devez aussi développer votre business. Alors dans la continuité des 25 conseils présentés dans mes deux articles précédents « 1/4 » & « 2/4 », je vous invite à essayer de mettre en pratique quelques-uns des 13 conseils suivants.

26. Re-conquérez vos anciens clients. Appelez quatre clients avec lesquels vous n’avez pas travaillé au cours de l’année écoulée. Au préalable, passez un maximum de 10 minutes pour rechercher sur internet des nouvelles sur leur entreprise afin de vous assurer que vous avez collecté des faits plus ou moins pertinents. Ne pensez pas trop à ce sujet, il suffit de décrocher le téléphone et de demander comment ils vont dans la conjoncture actuelle, ce qu’ils ont prévu pour l’année prochaine et aussi où ils vont aller lors de leurs prochaines vacances. Dites-leur que vous étiez juste en train de penser à eux et que vous vouliez reprendre contact. Vraiment, il suffit de commencer à appeler et soyez confiant, vous serez charmant.

27. Faites-le plein de provisions. Lorsque la charge de travail vous retient et que votre équipe est confrontée à un travail tard dans la nuit, remplissez le placard à provision à l’avance avec des collations saines pour leur redonner des forces. Si un dîner est nécessaire, commandez-le tout en restant dans un budget raisonnable. Les pizzas n’expriment pas vraiment votre reconnaissance pour leur engagement, alors privilégiez plutôt quelque chose de bien cuisiné. C’est un geste réfléchi et facile qui sera apprécié et qui augmentera l’estime que l’on vous porte.

28. Célébrez les événements marquants de votre client. La prochaine fois qu’il y aura une raison de célébrer quelque chose avec votre client, apporter un bouquet de fleurs, une belle corbeille de fruits ou une bouteille de champagne pour célébrer cela. Profitez de cette occasion pour exprimer vos félicitations. Invitez votre associé, votre managing partner, votre collaborateur ou toute autre personne que ce client aimerait inclure à cette occasion. Votre client sera enchanté !

29. Tenez vos promesses. Ne pas donner suite à quelque chose risque d’endommager rapidement votre relation avec un client. Ceci entache votre image et compromet la bonne volonté que vous aviez créée avec cette personne. Alors, laissez un message vocal, envoyez un texto à votre bureau, demandez l’aide à votre assistant et faites le nécessaire pour vous rappeler que quelqu’un d’autre compte sur vous.

30. Soyez régulier dans votre facturation. Facturez vos clients mensuellement ou dès la fin d’un dossier si possible. Les clients préfèrent payer votre facture tant que vos services sont encore frais dans leur esprit.

31. Évitez de manger seul. Comme tout le monde, vous devez manger. Alors, profitez de ce moment pour prendre ou reprendre contact, apprendre, enseigner ou ramener de nouveaux dossiers. Votre assistante peut vous aider à planifier ces déjeuners et petit-déjeuners, avec vos clients les plus importants, vos sources de recommandation, vos prospects, vos collègues et vos amis. Faites une liste de ces personnes classée par ordre de priorité pour faciliter la tâche de votre assistante lors de la planification dans votre agenda. En cas d’annulation de dernière minute, vous pourrez toujours remplacer la personne prévue avec un avocat de votre cabinet, un autre collaborateur ou un stagiaire.

32. Faites campagne en interne. Gagnez le soutien de votre managing partner, de vos associés en échangeant avec eux sur vos objectifs et vos plans d’action pour l’année à venir. Partagez votre raisonnement et précisez votre stratégie de sorte que lorsque vous aurez besoin de leur participation ou de leur vote lors de l’approbation du budget, ce sera comme acquis grâce à une communication réfléchie.

33. Faites des mises en relation. Recherchez qui vos clients ou vos sources de recommandations auraient intérêt à rencontrer. Regardez dans les autres départements au sein de votre cabinet, analysez votre liste de clients ou parlez avec vos associes sur les opportunités d’établir des mises en relation pour vos clients ou vos sources de recommandations. Organisez un déjeuner ou une réunion, et facilitez la discussion de façon à ce que chaque partie puisse s’entraider.

34. Osez sourire. Évitez de véhiculer un portrait « genre pas très agréable à travailler avec » dans votre bio et autre document promotionnel. Ce type de photo essaie de dire le plus sérieux et capable que vous êtes pour l’intérêt des clients. Mais ça ne marche pas ainsi. Un visage amical devrait assurer qu’il est facile de travailler avec vous. Mettez un visage sombre à côté d’un visage joyeux, duquel vous souviendrez-vous le plus ? La plupart d’entre nous appellera la personne avec laquelle il semble plus agréable de travailler avec.

35. Arrêtez de vous fixer des limites. Au contraire, considérez que vous débordez de possibilités. Visez un objectif important que vous pensiez peut-être trop élevé. Acceptez d’avoir des sueurs froides et faites un grand saut la prochaine fois que vous voyez une opportunité. Saisissez le moment et acceptez ce qui se présente à vous.

36. Arrêtez de procrastiner. Attaquez-vous aux tâches qui vous hantent en premier lieu, chassez-les de votre esprit et de votre bureau. Vous vous sentirez tellement mieux ensuite. Votre esprit sera alors allégé et vous vous retrouverez avec un regain d’énergie pour faire les choses que vous aimez vraiment.

37. Respectez les bases d’une bonne éducation. Vous irez plus loin avec une certaine dose de bonnes manières. Les gens autour de vous profiteront plus facilement de votre compagnie et en retour vous trouverez les autres plus courtois.

38. Déléguez à bon escient. Envisagez de déléguer une tâche que vous maîtrisez bien à quelqu’un qui est qualifié pour la reprendre. Vous devez gagner le droit de déléguer, ceci dit, évitez de déléguer quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous n’avez pas vous-même fait plusieurs fois.

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs