Les recruteurs utilisent souvent notre cvthèque, et pas seulement les cabinets de recrutement.
Naturellement, chacun peut faire une sélection pour trouver le type de profils qu’il recherche, mais il n’est pas rare d’obtenir plusieurs dizaines ou centaines de CV de candidats.
Pour un candidat, comment bien apparaître, comment tout mettre en oeuvre pour que son CV soit lu, étape préalable avant le contact direct ?
Quelques conseils aux candidats...
Il est primordial de renseigner tous les champs importants sur votre CV en ligne sur la rubrique Emploi du village, car ce sont sur ces champs que se fera la recherche, et c’est ce que verront les recruteurs en premier, avant d’ouvrir votre CV attaché complet.
Reçu récemment par email d’un candidat : "Pourquoi passer du temps à remplir toutes vos rubriques (comme je l’ai fait sur des dizaines d’autres sites)
quand je peux directement joindre mon CV qui est en couleur avec un titre et une photo et donc bien plus agréable à lire ???".
Le problème, c’est que le CV "apparent" de ce candidat ne mentionnait même pas l’obtention du CAPA (le CV sous Word oui, mais qui l’ouvrira sans la mention CAPA dès le début ?).
Pas non plus d’indication du niveau d’anglais (le CV ne "remontera" donc pas sur les recherches incluant ce critère), etc.
CONSEIL N°1 : Plutôt que de saisir votre CV très vite sur 30 sites, privilégiez la bonne présentation sur chacun des sites (dont sur le nôtre, 1er site dédié aux métiers du droit).
Vous n’aurez peut être qu’une chance d’être vu(e) par un recruteur qui consulte les nouveaux CV (par recherches ou alerte email), ne la gâchez pas !
Si vous y tenez vraiment, rien de vous empêche de placer votre CV sur 30 sites, mais petit à petit, correctement !
Il est important (vital !), quel que soit votre CV, de tout faire pour ne perdre aucune chance.
Cela implique évidemment aussi d’éviter les fautes d’orthographe le plus possible, de bien renseigner les champs, de mettre à jour votre Cv régulièrement, etc.
Mais avez vous pensé à publier un CV vidéo ?
CONSEIL N°2 : Essayez le CV vidéo !
Un CV vidéo, ce n’est ni plus ni moins qu’une brève présentation de 2 à 3 minutes maximum (un condensé d’entretien finalement), de votre parcours et de ce que vous recherchez.
Pas question de citer toutes vos formations , stages, etc :
Il s’agit ici de donner envie aux recruteurs de vous contacter pour en savoir plus sur vous.
C’est aussi un excellent exercice que tout candidat devrait faire, car à tout moment il doit être capable de présenter son parcours et démarche en 2 minutes à quelqu’un, de façon cohérente et attractive.
Comment ça marche ?
Se filmer chez soi, quand on n’y connaît rien, est-ce facile ?
Si vous avez un ordinateur équipé d’une webcam ou d’une caméra connectée, ce n’est guère compliqué. Il existe sur internet des outils pour cela (voir plus bas) ou des guides d’utilisateurs.
Ensuite, il vous faut "héberger" votre CV, sur un site de vidéo ou de CV.
Et finalement, vous indiquez le lien vidéo dans votre CV en ligne (et dans vos candidatures email également !).
Sur les CV du village de la justice, il y a désormais (c’est tout nouveau) un champ pour indiquer le lien vers votre CV vidéo hébergé sur Youtube.fr, directement dans le CV : les recruteurs consultent votre CV tout en regardant la vidéo, c’est parfait !
A vous d’enregistrer une présentation de qualité... mais l’avantage est que vous pouvez la préparer à la maison, la recommencer tant qu’il faudra.
N’attendez pas, saisissez votre CV sur l’espace Candidats du village de la justice !