Comment positionner mon cabinet d'avocat en 2015 ?

Comment positionner mon cabinet d’avocat en 2015 ?

Rédaction du village

5030 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # marketing juridique # stratégie d'entreprise # relation client # organisation cabinet avocat

Nous voici presque aux premiers jours de 2015... Le moment est sans doute venu de "se poser" et de préparer la prochaine année, pour qu’elle soit pleinement tournée vers l’action et le développement de votre cabinet dès les premiers jours...
Le Village de la justice a consulté pour vous des experts pour vous aider à mieux appréhender ce virage vers 2015...

Sommaire du dossier ici.

-

Question de départ. Incontournable et vraiment pas facile. Mais rassurez-vous, tout se décline ensuite... Comment positionner mon cabinet d’avocat en 2015 ?

Nous avons posé cette question à Francesc Dominguez, associé de Barton®.

Pour positionner votre cabinet d’avocats il faut savoir ce que vous vendez en tant qu’avocat et quelles sont les attentes de votre clientèle (potentielle) ? Le savez-vous ?

Quels sont les besoins précis du client ? Si un cabinet d’avocats n’a pas de réponse claire à cette question, c’est probablement qu’il est en train de perdre systématiquement des opportunités sans le savoir. Il est un fait que celui qui ne connaît pas les réelles attentes du client est limité, consciemment ou inconsciemment. Il n’y a que si vous savez ce que vous « vendez » que le client appréciera réellement votre travail.

Pour « vendre » votre capacité, vous devez connaître les besoins réels du client, qu’il en soit lui-même conscient ou pas. Le client peut vous dire qu’il veut des solutions, des résultats, « se venger » d’une autre personne, ou qu’il souhaite un service efficace et rapide, etc. Tous ces bienfaits qu’il recherche peuvent se résumer à un seul besoin personnel et émotionnel.

« Sûrement un jour, nous saisirons l’idée centrale derrière toute chose. Elle sera si simple (...) que nous dirons alors (...) comment avons-nous fait pour rester aveugle aussi longtemps ? »
(John Archibald Wheeler)

En plus de connaître ce que vous vendez en tant qu’avocat et quelles sont les attentes de votre client (potentiel), il est nécessaire d’organiser votre cabinet selon les besoins du client. Une bonne organisation facilite la mise en œuvre de la stratégie.

L’organisation du cabinet doit répondre à plusieurs critères car pour faire fonctionner l’engrenage correctement, il faut aussi que les différentes pièces fonctionnent. Nous vous invitons à réfléchir à toutes ces questions et à prendre au sein de votre cabinet les mesures nécessaires pour offrir au client le seul bienfait qu’il recherche...

Les idées sont la fondation intangible du progrès. Il suffit de disposer d’un plan de mise en œuvre détaillé permettant de les développer.

Sommaire du dossier et autres articles sur le même sujet ici.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs