Concubins séparés : l’occupation de l’ancien logement familial peut constituer une modalité d’exécution de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

Par Emilie Bruézière, Avocat

1461 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # contribution à l'entretien des enfants # logement familial # concubins séparés # pension alimentaire

Par un arrêt en date du 6 juillet 2011, la Cour de Cassation apporte des précisons sur les modalités d’exécution de l’obligation de contribuer à l’entretien des enfants lors de la séparation de parents concubins.

-

La participation du parent à l’entretien et l’éducation de l’enfant posé par l’article 373-2-2 du Code Civil s’exerce le plus souvent sous forme financière.

Le parent chez qui l’enfant ne réside pas habituellement s’acquitte mensuellement d’une pension alimentaire dont le montant est fixé au regard du besoin de l’enfant et de la capacité financière de chacun des parents.

Cette contribution pouvait être pouvait être exécutée pour les ex conjoints sous forme d’un droit d’usage et d’habitation.

Le plus souvent le parent qui quittait le logement familial, bien commun ou propriété exclusive du débiteur de l’obligation, laissait la jouissance gratuite du logement à son ex-conjoint et ses enfants.

Cette occupation gratuite constituait l’exécution de l’obligation de contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

Cette exécution en nature est, aujourd’hui, possible pour les concubins ou pacsés.

En effet, par un arrêt en date du 6 juillet 2011 la Cour de Cassation considère que l’occupation gratuite de l’ancien logement familial par l’ex concubine et les enfants communs peut « constituer une modalité d’exécution par le père de son obligation de contribuer à leur entretien  ».

Dès lors, les ex-concubins ou ex-pacsés peuvent solliciter du juge l’attribution du logement familial au titre de l’exécution de la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant commun.

Emilie Bruézière
Avocat au Barreau de Paris
brueziereavocats.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs