Le Droit et vous : Témoignage de Jean-Philippe Touati, un avocat "2.0"...

Le Droit et vous : Témoignage de Jean-Philippe Touati, un avocat "2.0"...

Rédaction du village

3424 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # visioconférence # avocat numérique # dématérialisation # droit commercial

Nous poursuivons notre série de portraits des acteurs du monde du droit, avec Jean-Philippe Touati, avocat aux pratiques très dématérialisées, fluides... C’est pourquoi nous avons souhaité lui poser quelques questions sur ses outils quotidiens...

-

1) Quels sont vos domaines d’activité en tant qu’avocat ?

"J’interviens assez largement en droit commercial, droit immobilier et droit social. Ma clientèle est majoritairement constituée de sociétés, ou groupes de sociétés. Mais je suis également le conseil de particuliers ou d’associations."

2) Comment, quand et pourquoi est venue l’idée de travailler par visio-conférence ?

"C’est un accident de parcours qui m’a amené à devoir remettre totalement à plat la manière que j’avais d’exercer mon métier.

Pendant près de 15 ans, j’ai pratiqué la profession d’avocat comme nombre de mes confrères, en ayant une connaissance assez réduite des outils informatiques et sans aucune présence sur le Web.

Fin 2006, début 2007, les confrères avec lesquels j’étais associé à l’époque et moi-même avons eu l’opportunité d’acquérir des locaux dans un immeuble ancien situé dans le 8e arrondissement à Paris. Mais les travaux que nous avons engagés pour la réfection des lieux se sont mal passés. Ces derniers qui auraient dû être réalisés en 3 mois, ont duré pratiquement deux ans et ont été très compliqués.
Durant cette période, je n’ai eu finalement ni bureau, ni salle de réunion, ni la possibilité de recourir aux services de notre secrétariat. Pour autant, je devais assumer pleinement le coût de toute cette infrastructure inutilisable et répondre avec diligence aux besoins de mes clients. En catastrophe, pour assurer le sauvetage de mon cabinet, j’ai dû mettre en place une nouvelle organisation qui relevait du système D.

Je suis alors parti en quête de solutions technologiques permettant de travailler à distance. De manière inattendue, cette expérience m’a révélé qu’il était possible de travailler de manière différente, sans perdre en efficacité et en disponibilité. J’ai alors eu envie d’aller plus loin dans ma démarche, si bien qu’une fois les travaux terminés et après avoir intégré mes nouveaux bureaux, j’en suis parti et ai créé le premier cabinet d’avocat 2.0 (www.e-touati.com). Ce mode d’exercice m’a permis de réduire de manière conséquente le montant de mes charges fixes.

Dans ce cadre, la visioconférence est certainement l’outil qui incarne le mieux la dématérialisation de mon cabinet. J’ai finalement choisi une solution accessible par internet offrant une image et un son HD. L’image occupe toute la surface de l’écran. Je me retrouve ainsi face à mes clients en téléprésence. Je peux leur montrer mon écran d’ordinateur et rédiger avec eux une lettre, un contrat, examiner en détail les pièces d’un dossier, travailler une assignation ou des conclusions à signifier, tout cela sans bouger de mon bureau. Une fois le rendez-vous terminé, un clic suffit pour passer à autre chose. "

3) Quel bilan en tirez vous à ce jour ?

"Le bilan est pour moi très positif. Je me suis rendu compte que mes clients appréciaient ce mode de communication où on oublie très vite la machine. Cela m’a permis non seulement d’être plus disponible mais également d’éviter nombre de déplacements et de faire gagner du temps à mes clients qui ont ainsi la possibilité de me voir et de me consulter sans attendre, un peu comme si j’occupais une pièce annexe de leur entreprise, mais virtuelle.

Je tiens à préciser que cela n’empêche pas l’organisation de rendez-vous "physiques". Mais l’alternative virtuelle est réellement efficace. "

4) Le recommanderiez-vous à vos confrères/consoeurs et quels conseils donneriez-vous à un avocat/te qui souhaiterait s’équiper ?

"Sans hésiter, je ne peux que recommander l’usage de la visioconférence à mes confrères. A une époque, j’aurais surtout préconisé l’usage d’un ordinateur doté d’une mémoire vive conséquente et d’un processeur rapide, outre une connexion internet haut débit. Mais actuellement, tout cela est proposé en standard et les ordinateurs d’entrée de gamme suffisent."

5) Pour finir, quels sites vous sont le plus utiles dans votre quotidien d’avocat ?

"Au quotidien, j’utilise le site gratuit Vacations-avocats.fr que j’ai créé, pour noter mes dates d’audiences, rechercher des confrères vacataires ou postulants diligents et efficaces sur la France entière et créer des partenariats entre avocats, Toggl pour noter mes temps, Vidyo pour la visioconférence, Axiatel pour le fax par mail et le standard virtuel, Ecostaff pour le secrétariat à distance, mais également des applications comme Evernote, Box.com, ou encore la documentation en ligne disponible sur Dalloz.fr , Lamyline reflex, sans oublier le Village de la Justice..."

Merci Maître !

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs