Enquête sur le moral des avocats concernant leur cabinet.

Enquête sur le moral des avocats concernant leur cabinet.

Rédaction du village

2429 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.66  /5

Explorer : # rentabilité # concurrence # opportunités

Dans le cadre des 3èmes Prix de l’innovation des Avocats en Relation-clients, le Village de la Justice a enquêté auprès de 310 avocats [1] pour connaître leur vision et leurs perspectives concernant la santé de leur cabinet d’une part, et leur démarche d’innovation d’autre part.

-

Les 3èmes Prix de l’innovation des Avocats ont été remi en mars 2016 et dans ce cadre, le Village de la Justice enquête et veille en permanence sur les innovations, freins et motivations des avocats, pour développer leur cabinet et plus largement l’usage du Droit.

Avant d’étudier la démarche de changement des avocats (résultats la semaine prochaine), nous vous proposons de faire un point sur le moral des avocats...

Comment les avocats jugent-ils la rentabilité de leur cabinet en 2015 ?

On dit les avocats concurrencés, en danger, mais que pensent-ils eux de la rentabilité de leur activité ?

En mettant en perspective cette information pour le futur, il est confirmé qu’un petit quart des avocats est globalement optimiste, un tiers est pessimiste... Entre les deux, une part importante de "moroses" !

Menaces et opportunités...

Quelles sont les principales menaces ressenties par les avocats, à l’horizon 2016 ?

L’augmentation concurrentielle de l’offre de droit par des sites internet, des assurances, d’autres professions etc., est bien perçue comme une très forte menace pour 70% des avocats interrogés qui sont directement touchés.

Plus globalement et nationalement, la situation économique française préoccupe aussi beaucoup les avocats, comme tout chef d’entreprise (à titre de comparaison, à la même période du 1er semestre 2015, 71% des chefs d’entreprise étaient "inquiets ou méfiants" selon une enquête OpinionWay de février 2015).

Troisième source d’inquiétude mais moins forte, l’évolution de la règlementation de l’ensemble des professions du droit (avocats, notaires, juristes…) qui est ressentie comme inquiétante et incertaine par 44% des avocats interrogés.

... Mais terminons sur une note plus positive, en voyant les opportunités perçues par les avocats à l’horizon 2016 :

Les chiffres sont ici moins unanimes, avec seulement deux perspectives favorables qui se détachent mais à une moins grande majorité : tout d’abord le rapport des citoyens et des entreprises au droit, qui de fait peut soutenir, voire développer ce que l’on appelle "le marché du droit", et d’autre part l’évolution de la règlementation de l’ensemble des professions du droit qui pourrait protéger la profession (pour 39% des avocats, alors que l’on a vu précédemment que 44% des avocats y voient une menace. Au CNB et aux ordres de rassurer ?)

Seconde partie de notre enquête ici, sur la démarche d’innovation des avocats.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1310 avocats ont répondu en ligne à cette enquête du Village de la Justice au 1er semestre 2015.
Profil du panel interrogé : 310 avocats dont 30% de cabinets d’affaires, 46% cabinets mixte Affaires / Particuliers, 24% cabinets généralistes pour les particuliers.
60% sont généralistes ou partiellement spécialisés, 40% très spécialisés.
Ils sont situés à Paris à 40%, en Ile de France à 14% et en régions à 46%.

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Gaëlle WALKER Médiateur professionnel , Le 24 novembre 2015 à 10:17

    Cette étude permet de clarifier la crispation dans les relations entre les différentes professions du secteur juridique, mais aussi de la médiation qui n’est pas une profession juridique à proprement parlé mais qui inquiète malgré tout les avocats.
    Or la médiation est plutôt complémentaire aux professions juridiques que concurrentielle. L’enjeu est de clarifier les champs d’action des deux professions : le médiateur doit limiter sa mission à régler le conflit relationnel entre des personnes, et laisser l’avocat intervenir sur le règlement juridique du dossier.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs