Golden parachutes : l'arme fiscale est une fausse bonne idée, par Frédéric Ichay, Avocat

Golden parachutes : l’arme fiscale est une fausse bonne idée, par Frédéric Ichay, Avocat

Rédaction du village

1340 lectures 1re Parution: Modifié: 3.2  /5

Explorer : # golden parachutes # fiscalité # rémunération des dirigeants # attractivité des entreprises

-

L’heure est aujourd’hui à la mise à mort sur la place publique des golden parachutes… et de leurs bénéficiaires. A l’évidence, le paiement d’une somme importante à un dirigeant qui laisse sa société dans une situation financière dégradée n’est pas pour redonner confiance aux investisseurs et en particulier aux « petits porteurs ». Et bien oui, il est certainement immoral de récompenser un dirigeant pour sa mauvaise gestion passée.

Pour autant, il est permis de s’interroger sur la pertinence des récentes recommandations de l’association française des entreprises privées et du Medef ainsi que sur les dispositions figurant dans la première partie du projet de loi de finance 2009. En effet, les réponses, principalement fiscales, apportées à la crise actuelle entourant l’existence et les abus des golden parachutes sont-elles pertinentes ?

D’expérience, les dirigeants ayant un profil international sont très sensibles aux conditions financières qui leur sont proposées par les entreprises désirant les embaucher. En tant qu’avocat, la problématique financière ainsi que l’optimisation fiscale de la rémunération demeurent des sujets de négociations cruciaux. Si la rémunération des dirigeants et en particulier la fiscalité liée aux stock-options et golden parachutes continuaient à s’alourdir, cela créerai des difficultés croissantes pour attraire les meilleurs talents dans les entreprises françaises.

Or, les entreprises françaises ont besoin plus que jamais d’attirer des managers de qualité pour gérer leurs affaires, surtout dans la période agitée actuelle.

Dès lors, la vraie question ne serait-elle pas plutôt la problématique plus générale de la performance de nos entreprises et le partage des profits ?

Un rééquilibrage du partage des profits entre dirigeants et salariés ne serait-il pas préférable à l’alourdissement de la fiscalité des revenus des dirigeants (quel que soit la nature de ces revenus) ?

Les réponses à apporter à la crise actuelle entourant la rémunération des dirigeants me semblent devoir donc préserver l’attractivité des entreprises françaises tout en rééquilibrant le partage des fruits de la croissance et ainsi favoriser la cohésion sociale.

Ce n’est pas, a priori, la voie que semble prendre le patronat et le législateur.

Une analyse de Frédéric Ichay, avocat associé en charge du département Fusions-Acquisitions et Droit des Sociétés du cabinet d’avocats Ichay & Mullenex associés.

http://www.ima-avocats.com

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs