[Prix des Avocats] Legalix Avocat, une plateforme en ligne de service juridique à la demande.

[Prix des Avocats] Legalix Avocat, une plateforme en ligne de service juridique à la demande.

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

4816 lectures 1re Parution: Modifié: 3 commentaires 4.89  /5

Explorer : # accès au droit # big data # knowledge management # digitalisation

Le 4ème Prix de l’innovation des avocats en relation-client du Village de la Justice est lancé !
Place à Legalix Avocat, une plateforme en ligne de service juridique à la demande qui propose des consultations juridiques téléphoniques ou par mail et des documents juridiques personnalisés. Elle est représentée par Valéry Lontchy, Avocate inscrite au barreau de Paris [1].

-

Laurine Tavitian : Qu’est-ce qui a motivé le choix de privilégier l’accès au droit dans votre innovation ?

Valéry Lontchy : Face à un problème juridique, 86 % des Français recherchent des réponses sur Internet, mais 60 % d’entre eux affirment qu’ils ne trouveront sur la toile qu’une information incompréhensible, de mauvaise qualité ou non adaptée [2]. 11.200 questions juridiques sont posées par mois sur le net, 51% de ces questions sont traitées par des non professionnels et 1,3% résolues par des avocats. De nombreux internautes se contentent d’une information gratuite et peu fiable, parfois même erronée, faute de moyen. Par ailleurs, nous avons constaté que la plupart des questions posées par les internautes, appelaient des réponses simples et directes, ne nécessitant pas forcément une heure de consultation en cabinet.

Eu égard à l’importance de ces chiffres, il nous est apparu que le problème de l’accès au droit à deux vitesse, en France, comptait parmi les enjeux majeurs à résoudre, pour une justice équitable. Nous souhaitions mettre en place un service de proximité, qui pourrait permettre à chacun de ne plus jamais renoncer à ses droits, faute d’entregent ou de moyens. En ce sens, notre démarche se voulait à la fois innovante et militante ! 

[ Capture d’écran du site ]

Que représente le big data dans votre innovation ?

Nous avons fait du Big data à petite échelle en analysant des centaines de forums généralistes et des sites, où des internautes lambda posaient des questions juridiques.
Cela nous a permis d’identifier les questions récurrentes des internautes, afin de créer une base de données partagée, répertoriant l’intégralité de ces questions et les réponses juridiques adaptées. Cette base de données est ensuite enrichie par les nouvelles questions posées par les internautes sur notre plateforme LEGALIX, ainsi que par celles qui nous sont posées lors des consultations en cabinet.

Le big data est un moyen de travail prédictif, pertinent et efficace. Cette technique permet de rationaliser nos missions et d’optimiser nos résultats. Grâce au temps considérable gagné via le big data, nous pouvons être très réactifs dans le traitement des demandes et attractifs sur les prix pratiqués.

Et le knowledge management  [3] ?

Pour nous le knowledge management est, comme le big data, devenu un outil de travail indispensable. Surtout pour les travaux en équipe. Afin que chaque membre de l’équipe puisse bénéficier des savoirs et savoir-faire actualisés et complets, le partage en réseau est inéluctable.

Toutes les bases de données que nous avons créées, ainsi que les fiches pratiques, les fiches méthodologiques et les modèles de documents sont réunis sur un réseau interne sécurisé, accessible à chaque membre de l’équipe, dans sa dernière version.

[ Capture d’écran du site ]

Qu’attendez-vous de cette innovation ?

Aujourd’hui le droit est partout ! L’époque de l’avocat inaccessible, enfermé dans sa tour d’ivoire, est révolue. Petit à petit, le mouvement d’ubérisation fait son entrée dans ce domaine avec l’essor des legal start-up et leur pratique du DROIT.2.0. Il est devenu impératif pour nous tant de nous moderniser que de diversifier nos modalités d’exercices, notamment via la digitalisation de certaines diligences.

La solution LEGALIX permet avec un ordinateur, une tablette ou juste en prenant son téléphone portable de sa poche, d’obtenir des réponses ou des documents juridiques clairs, fiables et confidentiels, dans des délais très courts (maximum 1h pour les consultations et 72h pour les documents juridiques).

Nous souhaitions, par cette innovation, contribuer à la démocratisation de l’accès au droit, en rendant facile, rapide et surtout abordable le recours à un avocat, pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, sans se déplacer. La qualité d’avocat permet d’offrir aux utilisateurs du service un niveau d’expertise et de confiance élevé.

Cabinet Legalix
par villagejustice
https://vimeo.com/196599998

www.innovation-juridique.eu

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

45 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Le cabinet Legalix Avocat a une activité généraliste avec une dominante en droit fiscal, droit des affaires, droit pénal et droit médical et une clientèle de particuliers et de petites entreprises. Il se compose d’un avocat et de deux juristes.

[2Données issues d’une étude récente lancée par le ministère de la Justice et de l’enquête menée par l’Association pour la Vulgarisation de l’Information Juridique et l’Education au Droit, en partenariat avec le Village de la Justice.

[3Le knowledge management ou la gestion des connaissances est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d’une organisation – les savoirs créés par l’entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (intelligence économique) – en vue d’atteindre un objectif fixé. Source : wikipédia

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 27 mars 2017 à 14:34
    par Marina Carrier , Le 18 janvier 2017 à 12:49

    Je félicite mes confrères pour leur projet qui constitue, selon moi, l’avenir de la profession et ne pourra que contribuer à améliorer l’accès au droit pour les particuliers.

    J’ai également créé dans ce propre mon propre cabinet en ligne (droit du travail, droit de la consommation et droit des affaires).

    • par Wagner Edelman Francine , Le 24 janvier 2017 à 07:04

      Bravo pour cette belle entreprise !
      Toutefois, les gens ont déjà tendance à tout savoir, tout croire grâce à leurs recherches sur internet alors qu’ils ne savent pas toujours trouver les bons mots clés.
      De plus, dans certains cas, il nous est difficile, si nous n’avons pas déjà traité une matière un peu délicate mais liée aux matières que nous pratiquons de trouver la bonne solution.
      C’est ainsi qu’un r

    • par Perrine CHIAROVANO NORCOTT , Le 27 mars 2017 à 14:34

      Cette initiative louable ne saurait utilement remplacer l’analyse approfondie d’un problème qui peut s’avérer plus complexe qu’une question de l’internaute ne pourrait le laisser penser ; Ainsi l’avocat non seulement connaît le droit, qui est accessible à la terre entière gratuitement en consultant par exemple Légifrance, mais surtout, il sait s’en servir et mettre en oeuvre une stratégie, même amiablement et loin d’une procédure judiciaire ! le XXI ème siècle est rapide et souvent superficiel , penser que l’analyse d’un problème de droit peut prendre moins d’une heure dans tous les cas me semble très abusif ! il n’est que de lire les commentaires de jurisprudences foisonnantes dans tous les domaines pour s’en convaincre.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs