Les bons conseils lors de la création de son cabinet d’avocat...

Par Jean Darus.

8076 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 5  /5

Explorer : # création de cabinet d'avocat # formation professionnelle # développement de clientèle # préparation et planification

Si le métier d’avocat correspond à une profession libérale qui s’exerce dans un cabinet personnel, il est difficile de sauter le pas. Il ne suffit pas de trouver le local idéal pour rencontrer le succès donc prendre le soin de respecter des étapes précises va permettre de démarrer dans les meilleures conditions.

-

Suivre une formation spécifique

Si l’Ordre des Avocats n’offre pas toutes les aides nécessaires pour savoir comment s’installer, des formations par l’UJA, l’Union des Jeunes Avocats, sont dispensées afin de comprendre comment s’organiser et comment prendre ses marques. Pouvant être suivies en même temps que son activité habituelle, elles sont riches d’enseignements car elles vont permettre de suivre les différentes étapes indispensables pour pouvoir réussir. La collaboration avec cet organisme permet également de se faire connaître.

S’inscrire à l’Ordre des Avocats

Cette étape est impérative pour avoir le droit d’exercer en tant que professionnel. Il faudra constituer un dossier complet qui sera étudié par le Service d’Exercice Professionnel qui donnera son accord par la suite. Le cabinet ne pourra être ouvert qu’à la condition d’avoir reçu l’aval de cet organisme professionnel. La prestation de serment va suivre car il s’agit d’une cérémonie officielle pendant laquelle l’avocat jure de défendre les valeurs de délicatesse, d’indépendance et de confidentialité. La déontologie et les principes correspondant à cette profession doivent être respectés entièrement pendant toute la durée de sa vie professionnelle.

Une préparation indispensable

Avant d’ouvrir son propre cabinet, il est préférable d’avoir plusieurs années d’expérience afin de les faire valoir auprès de la clientèle. S’installer directement après l’obtention de son diplôme va s’avérer plus difficile, notamment pour gagner de nouvelles affaires. La réputation d’un avocat est très importante. Les démarches pour s’installer prennent également un certain moment entre la recherche d’un bureau le mieux placé stratégiquement, l’achat des meubles et des fournitures, les démarches administratives. Avec la création d’un réseau de clients réguliers, cette étape peut mettre une année. Pour la recherche du local, il sera judicieux de s’installer dans un premier temps à proximité du tribunal pour pouvoir être plus attractif et éviter les déplacements.

Définir les bases du cabinet

Il est possible de s’installer à plusieurs dans un premier temps ou de viser directement une certaine indépendance. Dans tous les cas, l’avocat doit déterminer quelles valeurs il va mettre en avant. Cette étape est primordiale au moment de l’installation car elle va permettre d’attirer un type de clientèle précis. Une fois que le positionnement est connu, il est plus facile de mettre en place un plan d’action pour trouver les personnes qui pourraient être intéressés par les spécialités du cabinet d’avocat. Comme pour toute création d’activité, la rédaction d’un business plan est indispensable.

Constituer un capital suffisant

Ouvrir son propre cabinet d’avocat demande de nombreux investissements. Avoir un capital de base va permettre de démarrer en ayant suffisamment de liquidités pour assurer le fonctionnement quotidien mais aussi faire face aux différentes dépenses nécessaires à la mise en route de cette activité. Le business plan va permettre de faire une prévision concrète des besoins pour démarrer mais aussi assurer la pérennité de son affaire sur la durée.

Choisir la forme juridique appropriée

Avant d’ouvrir sa propre étude, il est indispensable de se renseigner sur les formes les plus avantageuses. La SCP est souvent choisie car elle est simple à mettre en place mais elle correspond à des conditions de pratique précises. Pour pouvoir exercer rapidement, il sera préférable d’opter pour SELARL, à savoir une société d’exercice libéral à responsabilité limitée qui possède de sérieux avantages. L’avocat qui choisit cette alternative sera exempté d’impôts sur le revenu, ce qui sera intéressant au début de son activité.

Développer sa clientèle

Pour se faire connaître, l’inscription aux annuaires d’avocats est une bonne idée car ils sont souvent consultés par les personnes qui recherchent un professionnel. Démarche gratuite, chaque avocat qui vient d’obtenir son CAPA aura tout intérêt à s’inscrire sur chaque d’eux. Posséder un site internet personnel est désormais devenu presque obligatoire. Avec un bon référencement, les clients qui se renseignent sur les avocats disponibles pour défendre leurs intérêts trouveront directement la page du nouveau professionnel et pourront prendre contact immédiatement.
Une autre petite astuce pour une visibilité physique cette fois ci, est la plaque professionnelle qui indique aux passants votre activité et peut inciter les riverains à vous solliciter.

Jean Darus

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

49 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs