Nullité du commandement délivré à un locataire commercial qui vise la Loi de 1989, par Olivier Vibert Avocat

Nullité du commandement délivré à un locataire commercial qui vise la Loi de 1989, par Olivier Vibert Avocat

Rédaction du village

941 lectures 1re Parution: 4  /5

Explorer : # nullité # bail commercial # commandement de payer # confusion juridique

Olivier Vibert est Avocat au cabinet IFL-Avocats.

-

Par un arrêt du 3 octobre 2007, la Cour de cassation (3ème chambre civile pourvoi n° 06-16361) a considéré qu’était atteint de nullité un commandement de payer délivré à un locataire titulaire d’un bail commercial si ce commandement visait par erreur la loi du 6 juillet 1989 applicable aux baux d’habitation.

La Cour a en effet considéré que cette indication était de nature à tromper le locataire sur les causes et la portée du commandement qu’il recevait.

La Cour a également considéré que cet acte en visant deux délais différents (huit jours sous peine de saisie-vente et deux mois pour le bailleur pour se prévaloir de la clause résolutoire insérée au bail) était source de confusion pour le destinataire dudit acte.

Selon la juridiction suprême les irrégularités ou les imprécisions affectant cet acte n’avaient donc pas permis au locataire de prendre la mesure exacte des injonctions et d’y apporter une réponse appropriée dans le délai requis et qu’il convenait en conséquence d’en prononcer la nullité.

Les conséquences de cette décision pour le propriétaire sont considérables puisque la nullité du commandement emporte nécessairement la nullité de l’ensemble de la procédure d’expulsion qui se fonde sur ce commandement délivré trois ans plus tôt.

Olivier Vibert
Avocat, cabinet IFL-Avocats
www.ifl-avocats.com

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs