Réforme de la communication des avocats : y a-t-il eu une révolution ?

Réforme de la communication des avocats : y a-t-il eu une révolution ?

Rédaction du village

1533 lectures 1re Parution: Modifié: 3.9  /5

Explorer : # communication des avocats # réforme juridique # publicité légale # déontologie professionnelle

La réforme de la communication des avocats était attendue, souhaitée par certains, redoutée par d’autres. Elle a fait parler et surtout écrire, communicants et avocats les plus prompts à dégainer leurs claviers qui se sont répondus par éditos interposés. Mais, près de 3 mois après le vote du CNB, qu’en est-il vraiment de la réforme de la communication des avocats ? Les affiches 3 par 4 sont elles sous presse ? Les cabinets d’avocats se sont-ils équipés d’outils adéquats et performants pour se lancer dans la sollicitation personnalisée ? Les messages publicitaires pour la radio et la télé sont-ils prêts ?

-

Finalement, la seule chose qu’a changé cette réforme, c’est l’intensification des appels des régies publicitaires de la presse grand public pour inciter les avocats à prendre des insertions publicitaires à des prix parfaitement démesurés pour la plupart des cabinets de taille moyenne et mal adaptées aux besoins des cabinets d’affaires financièrement plus solides.

Pas de révolution en vue, donc. Seules nouveautés notables : l’élargissement du recours à la publicité, qui devient autorisé de principe, et la possibilité désormais ouverte aux avocats de faire de la sollicitation personnalisée. La réforme s’attache surtout à sécuriser le champ d’intervention des avocats en retravaillant les sanctions autour du démarchage juridique qui reste prohibé. Mais si cette réforme peut apparaître comme mesurée voire manquant d’ambition, c’est parce qu’elle est issue d’un compromis, représentant tous les types de cabinets et tendances de barreaux, des plus frileux aux plus innovants. Un compromis un peu tiède, peut-être salvateur pour la profession.

Dignité, loyauté, discrétion et délicatesse restent la pierre angulaire de toute action, conduite par les avocats, qu’elle soit à visée de communication ou non. Ces principes continueront à être de mise, quels que soient les nouveaux outils mis à leur disposition. Et les ordres exerceront toujours un pouvoir de contrôle a posteriori sur ce point.

Certaines dérives, déjà connues outre-Atlantique (sollicitation téléphonique tout azimut, publicité destinée au grand public et mal ciblée…) ne feraient qu’écorner l’image de la profession.

Il est important que la profession d’avocats s’arme et affronte la concurrence féroce qui fait rage sur le marché du droit, que les institutions représentatives se décident à parler d’une même voix ferme et claire pour défendre les intérêts de la profession, néanmoins il n’est pas indispensable que chaque avocat se lance dans sa propre promotion bas de gamme, qui pourrait nuire à tous.

Une réforme timide et raisonnable, mais qui a pour vertu d’avoir remis la communication des avocats au centre des débats.

La communication des avocats se doit de rester mesurée, au regard des textes mais surtout au regard de ce qu’est le métier. La matière première des avocats reste leur matière grise. Ils proposent un service intellectuel à forte valeur ajoutée. Ce service, comme souvent dans les métiers de conseil, ne peut pas se vendre comme n’importe quel produit. C’est l’expertise qui doit être valorisée et non un produit brut, avec comme axe majeur des actions de relations publics (événements et conférences, media et nouveaux media, publications, formations…) valorisant davantage le contenu, plus que de simples investissements, petits ou exhorbitants, dans des insertions publicitaires. La communication de masse, au delà de son coût, pourrait être dangereuse pour le cabinet qui y recourt mais aussi écorner l’image de l’ensemble de la profession.

Mais « pas de communication de masse » ne signifie pas « pas de communication du tout ». Et c’est en cela que la réforme, même timide, a été bien construite.

Bien utilisée avec des stratégies affutées et des outils bien pensés, la communication peut être une arme redoutable et même indispensable pour assurer à son cabinet une belle visibilité, une image cohérente et un développement régulier.
Une arme dont aucun cabinet ne peut réellement se passer.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs