Régime des retraites et consultation du salarié par écrit

Régime des retraites et consultation du salarié par écrit

594 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # consultation du salarié # mise à la retraite # pension de vieillesse

-

Un décret du 30 décembre 2008 précise que l’employeur est désormais tenu d’interroger par écrit le salarié trois mois avant son soixante cinquième anniversaire sur son intention de quitter ou non, l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse (Article L. 1237-5 alinéa 7).
Si le salarié répond négativement dans un délai d’un mois ou si l’employeur n’a pas consulté le salarié comme il le devait, l’employeur ne peut faire usage de la possibilité de mise à la retraite d’office pendant les 12 mois suivant la date à laquelle le salarié atteint l’âge de 65 ans.

Chaque année, la procédure est renouvelable et applicable jusqu’au 70 ans du salarié.

A compter de 70 ans, l’employeur pourra mettre le salarié à la retraite d’office sans respecter la procédure de consultation instituée par le décret.

S’agissant des dispositions transitoires, il est précisé au sein du décret que la mise à la retraite d’office ne peut prendre effet au cours de l’année 2009 que si elle a été notifiée avant le 1er janvier 2009 ou si le salarié, interrogé par l’employeur au moins trois mois avant la date d’effet de cette mise à la retraite, n’a pas dans le délai d’un mois manifesté son intention de poursuivre son activité.

La rédaction du village

Source :
Décret du 30 décembre 2008, JO 31 décembre 2008.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs