Société civiles : L’obligation aux dettes sociales des associés de sociétés civiles peut seulement être invoquée par les tiers.

Par Olivier Vibert, Avocat

3986 lectures 1re Parution: 4.88  /5

Explorer : # obligation aux dettes sociales # société civile immobilière # créancier # code civil

Les associés ne peuvent se prévaloir de l’obligation aux dettes sociales instituées dans le seul intérêt des tiers.

Cour de cassation, Chambre commerciale, 3 mai 2012, pourvoi n°11-14844

-

Une personne est associée d’une Société civile immobilière. Cet associé a réalisé des avances en comptes et courant. Il se trouve donc être créancier de la Société.

L’associé poursuit en paiement la Société mais sans succès. Il assigne ensuite l’autre associé en paiement à proportion de sa part en capital.

La Cour d’appel de Paris dans un arrêt du 25 février 2010 déboute l’associé de la SCI de ses demandes en paiement contre son coassocié. La Cour d’appel juge que l’associé ne peut agir en paiement contre ses autres associés à proportion de leurs parts en capital.

La Cour de cassation est saisie mais le pourvoi est rejeté. L’associé n’est pas un créancier comme les autres. Les associés ne peuvent se prévaloir de l’obligation aux dettes sociales instituée au seul profit des tiers par l’article 1857 du code civil. L’article 1857 du code civil débute en effet par les termes "A l’égard des tiers, les associés répondent indéfiniment des dettes sociales à proportion de leur part dans le capital social, ...".

Logiquement la Cour de cassation estime donc qu’un associé d’une société civile n’a pas la faculté d’attaquer les autres associés après avoir vainement poursuivi les autres associés.

Olivier Vibert
Avocat, Paris
www.frenchlaw.blog

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

33 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27962 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs