Trois bonnes nouvelles pour la protection sociale des avocats et leurs cotisations.

Trois bonnes nouvelles pour la protection sociale des avocats et leurs cotisations.

Rédaction du village

1067 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Explorer : # protection sociale # cotisations sociales # entrepreneurs individuels # allègements de charges

Face au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), le barreau de Paris s’est mobilisé aux côtés des représentants des TPE-PME. Il résulte de cette mobilisation des allègements de charges significatifs pour les avocats et de nouvelles garanties pour le financement de leur régime de protection sociale.

-

Le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) qui sera présenté en Conseil des ministres le 18 juin prochain, devrait présenter trois mesures qui bénéficieront aux entrepreneurs individuels, dont les avocats :

  • Les entrepreneurs individuels bénéficient désormais des allègements de charges prévus par le Pacte de responsabilité. Ainsi, des milliers d’avocats, sous condition de revenus [1], bénéficieront d’une baisse de 57% de leurs cotisations sociales. Cette proposition du gouvernement fait suite à la mobilisation de l’équipe « Affaires publiques » du barreau de Paris qui a rencontré les représentants des différents ministères (affaires sociales et santé, finances, ...) et a mené une action conjointe avec la CGPME pour que les allègements de charges prévus par le pacte de responsabilité s’appliquent aussi aux entrepreneurs individuels que sont les avocats et pas uniquement aux grandes entreprises.
  • La C3S (Contribution sociale de solidarité des sociétés) qui pesait sur les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 760 000 euros sera supprimée. Les cabinets réalisant plus de 760 000 euros de chiffre d’affaires seront désormais exonérés de cette taxe qui prélevait chaque année 0,16% de leur chiffre d’affaires.
  • Cette C3S finançant à hauteur de 20% le RSI (régime de protection sociale des indépendants et donc des avocats), le barreau de Paris a alerté les pouvoirs publics sur ce manque à gagner représentant 2,7 milliards d’euros par an pour le RSI ou une augmentation de cotisations de 1500 euros en moyenne par an et par avocat. La suppression de cette taxe ne sera pas répercutée sur le RSI.
    Le gouvernement propose d’adosser le régime social des indépendants sur le régime général des salariés sans aucune augmentation de cotisations pour les avocats ni de modification du mode de gouvernance du RSI.

Source barreau de Paris.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Un décret d’application viendra préciser le seuil de revenus applicable pour les bénéficiaires de la mesure. Le barreau de Paris reste vigilant et fera en sorte d’élargir au maximum le cercle des bénéficiaires de cette baisse de cotisations

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs