Depuis le 1er janvier, la société AON, sur suggestion du barreau de Paris, propose aux avocats une nouvelle garantie « perte de collaboration » qui leur permettra de percevoir une indemnité mensuelle en cas de rupture de leur contrat de collaboration, qui rappelons-le, est à l’initiative du cabinet qui les "emploie", même s’ils sont en statut de profession libérale.
L’avocat(e) assuré bénéficiera d’une indemnité forfaitaire de 2 500€ par mois versée pendant une durée de 4 mois maximum (à l’issue d’une franchise de 30 jours quand même). Il faudra par ailleurs être resté en contrat au moins un an avec le cabinet.
Le montant annuel de la cotisation n’est que de 180 € TTC, un tarif raisonnable en regard des 4 mois de revenu que la garantie apporte, un minimum de sécurité pour continuer à faire face aux charges qui elles sont calculées annuellement...
C’est une assurance facultative, qui peut être souscrite par le cabinet ou l’avocat(e), mais en tous cas est déductible des charges professionnelles bien entendu.
Gageons que ce contrat se répandra rapidement dans toute la France, tant il répond à un vrai souci de la profession.