L’AFJE promeut depuis longtemps la confidentialité des avis des juristes d’entreprise et ce dans l’objectif annoncé de renforcer la place du droit dans l’entreprise au bénéfice de sa compétitivité. L’AFJE interpelle donc les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre garantissant la confidentialité des avis rendus par les juristes d’entreprise à leurs dirigeants.
"A rebours des fantasmes ou des postures, l’AFJE a réuni les positions de ceux qui, par leur expérience du quotidien du droit et de la vie économique, apportent un éclairage sur la notion même de confidentialité prise dans toutes ses dimensions et conséquences".
En rassemblant des opinions éclairées par la pratique de juristes d’entreprise et d’avocats de grande expertise, dont certains hors France, l’AFJE a fort justement sollicité les positions de tous ceux qui sont concernés par cette question stratégique pour l’attractivité de notre économie et de notre modèle juridique... tout en questionnant évidemment sur la question du statut du juriste d’entreprise.
Le recueil de tous ces avis sous forme d’articles est un peu difficile à synthétiser, le lecteur devra se faire son propre avis en le parcourant... Citons donc simplement quelques lignes de l’article de conclusion proposé par Nicolas Molfessis : "N’est-il pas temps de convaincre les pouvoirs publics de la nécessaire évolution du statut de juriste en entreprises ? On sait la question récurrente qui a tout du marronnier juridique (...). Pourtant la réforme est nécessaire."