Le « mur des cons » : aucune sanction n'est possible.

Le « mur des cons » : aucune sanction n’est possible.

Réginald Le Plénier
Rédaction du Village de la Justice

5535 lectures 1re Parution: Modifié: 4.89  /5

Explorer : # responsabilité individuelle # sanctions disciplinaires # polémique # plainte pénale

Les français ont découvert, le 24 avril 2013, l’existence du « mur des cons », un trombinoscope géant conçu, par le Syndicat de la magistrature, à partir de photographies représentant de personnalités politiques, judiciaires et journalistiques françaises. Des députés et sénateurs UMP avaient alors demandé à Christiane Taubira de quelle façon elle avait l’intention de traiter cette nouvelle affaire. La ministre de la Justice a répondu, le 22 août 2013, que sanctionner les responsables risquait d’atteindre l’impartialité des membres du Conseil supérieur de la magistrature.

-

Alain Hupert, sénateur UMP, avait demandé, dans une question parlementaire publiée le 2 mai 2013 dans le Journal officiel du Sénat, à la Garde des sceaux si elle envisageait de réelles sanctions à l’encontre des responsables de la conception du panneau qui avait fait polémique au cours de ce début de printemps 2013.

Après avoir rappelé sa consternation auprès des personnalités visées par cet « édifice », elle répond au sénateur que « ces photos ne sauraient engager ni la chancellerie, ni remettre en cause l’impartialité des magistrats dans leur ensemble  ».

Elle ajoute que « la responsabilité disciplinaire est une responsabilité individuelle » et qu’ainsi « en dehors d’investigations qui pourraient être menées à la suite du dépôt de plaintes pénales par les personnalités visées » par ce mur, « sur lesquelles il n’appartient pas à la ministre d’intervenir, aucune investigation ne peut être menée en la forme administrative sur ces faits qui se sont déroulés dans les locaux à usage privé d’une organisation syndicale. Dès lors, il est impossible en l’état de déterminer des responsabilités personnelles et individuelles dans la création ou l’alimentation de ce tableau et donc de saisir la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature à l’encontre de magistrat ».

Certaines des personnes visées ont déjà annoncé leur intention de porter plainte comme Etienne Blanc, ancien député UMP ; Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de police Synergie-Officiers ; Robert Ménard, ancien président de Reporters sans frontières mais aussi Nadine Morano et Brice Hortefeux, anciens ministres, ou encore le Front National pour l’apposition de la flamme, emblème du parti de Marine Le Pen, sur le « mur des cons ».

Réginald Le Plénier
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

38 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs